« Aquagranda » à la Fenice

Le Théâtre La Fenice a inauguré la saison 2016-2017 par un spectacle commémoratif de la marée haute exceptionnelle du 4 Novembre 1966 qui faillit engloutir la cité : 194 cm d’eau saumâtre envahirent Venise pendant vingt-deux longues heures.

Fondazione Teatro La Fenice AQUAGRANDA Musica: Filippo Perocco Direttore: Marco Angius Regia: Damiano Michieletto Photo ©Michele Crosera
Fondazione Teatro La Fenice AQUAGRANDA

Pour se souvenir de ce drame, la Fenice a commandé une œuvre lyrique au compositeur vénitien Filippo Perocco, inspiré du livre « Acqua Granda » de Roberto Bianchin, qui a adapté son roman en livret avec Luigi Cerantola et une mise en scène de Damiano Michieletto.

A noter une équipe artistique complètement vénitienne, non par campanilisme, mais pour que ces artistes vénitiens puissent restituer un sens d’autenticité au drame, autrement difficile à obtenir faute de l’avoir vécu ou entendu narré par sa famille de très nombreuses fois, faisant parti d’un passé collectif.

La marée haute exceptionnelle du 4 Novembre 1966 a été occasionée par l’intersection de multiples facteurs atmosphèriques qui portèrent à la catastrophe : une pluie incessante, un vent de sirocco très fort et continu dès le 3 Novembre, la chute de la pression atmosphèrique et une marée haute d’une telle force qu’elle défonca en plusieurs points la muraille des Murazzi, œuvre de défense contre la mer qui délimite la lagune de la mer, construite sous la Sérénissime de 1744 à 1782, obligeant la ville à supporter une marée haute atteignant jusqu’à 194 cm à la Pointe de la Douane.

Fondazione Teatro La Fenice AQUAGRANDA
Fondazione Teatro La Fenice AQUAGRANDA

Le récit de la catastrophe :

« Le 3 Novembre 1966 à 22 heures la marée haute envahie la ville comme d’habitude, la marée monte et descend toutes les 6 heures à Venise. Mais vers 5 heures du matin, quand elle aurait se retirer, elle reste bloquée dans la ville, elle ne part pas.

Le 4 novembre à 2 heures du matin, le vent de Sirocco continue à pousser la marée suivante dans la ville : la marée précédente ne réussit pas à partir tout en se dirigeant vers les trois embouchures de la lagune, les trois entrées et sorties naturelles de la lagune: à Malamacco, à San Niccolo du Lido et à Chioggia. La mer la rejette à l’intérieur de la lagune qui ne peut défluer, avec la force croissante des vagues qui continuent à s’engouffrer dans la lagune, poussée par un puissant vent de sirocco qui ne faiblit pas. Le niveau de l’eau monte et monte.

A l’aube du 4 novembre, il pleut encore et le Sirocco est toujours là. A midi, la digue de Ca’ Roman à Pellestrina cède. Les « murazzi », énormes blocs de pierre d’Istrie servant de barrière à la mer, sont jetés sur la rue principale de Pellestrina comme des billes par la fureur des vagues dépassant la muraille centenaire. Les habitants de Pellestrina sont contraints à fuir leur île avec les bateaux des pêcheurs et ceux envoyés par les autorités, vers l’île du Lido, qui tient bon. C’est l’évacuation de Pellestrina.

Fondazione Teatro La Fenice AQUAGRANDA
Fondazione Teatro La Fenice AQUAGRANDA

Venise menace alors d’être engloutie par les flots, car la mer n’a plus d’obstacles à sa furie destructrice. A 12.30, la deuxième onde de marée arrive, se superposant à la première, encore présente en ville….Pendant 22 heures, le niveau de marée restera au dessus des 110 cm dans les zones les plus élèvees pour atteindre 194 cm dans les zones les plus basses de la ville.

Les lignes téléphoniques sautent, l’électricité, l’eau courante, le gas, plus rien ne fonctionne pendant deux longues journées…On en vient à se déplacer en ville en barque, à la nage, comme on peut. A 18 heures, tout le monde attend le déflux : mais il n’arrive pas. L’eau continue à monter.

Puis finalement, le dénouement : un orage en mer éclate, le calme revient, le Sirocco disparaît pour faire place au vent Garbin, vent de tramontane qui pousse les eaux coincées dans la lagune vers la mer. Finalement, vers 21h l’eau commence à défluer. Et laissera derrière elle la crasse et la désolation : il faudra tout laver, jeter tous les meubles pourris à jamais par l’eau saumâtre, tout reconstruire, les conduites d’eau de gas et d’électricité qui avaient sauté mais la population a échappé à l’anéantissement. L’effroi passé, tous se mettent au travail pour redonner vie à leur ville outragée.

Le bilan fut très lourd mais fut aussi le point de départ d’un plan »Marshall » de l’ état italien pour Venise. Onze 11 milliards d’ euro furent érogés avec les fameuses Lois Spéciales pour Venise et avec la Loi Objectif de 2001 pour la construction du Mosé, suivi de 5 autres milliards d’euro en plus des autres 3,5 milliards prévus dans la loi spéciale pour Venise. Le projet Mosé et celui qui le réalise, le Consortium Venezia Nuova, eurent la part du lion : 58 % des ressourses des fonds publics sont passés dans les mains du Consorzio Venezia Nuova (avec l’accusation de soustraction de fonds publics pour une somme calculée à environ 25 millions d’euro : procès actuellement en cours), un 16 % à la Région de la Vénétie, 20% à la Mairie de Venise et Chioggia. Malgrès ces sommes fabuleuses, dont certaines sont parties en fumée via les détournement de fonds de nombreux gestionnaires (35 ont été arrêtés en 2014, cent sont sous enquête judiciaire) toutefois le projet Mosé n’est toujours pas fini. Actuellement, il est géré par des commissaires, le temps de finir un procès qui risque d’être très long vue la complexité de l’affaire et puisqu’ils durent bien souvent une moyenne de 10 ans en Italie pour permettre la prescription des coupables qui ainsi ne payent jamais leurs dettes envers la société civile (il s’agit d’une tactique utilisée sciemment par les avocats).

Parallèlement, la peur vécue fait que commence à cette date fatidique le processus de dépeuplement de Venise : passant de 121.000 résidents à Venise en 1966 à moins de 55.000 aujourd’hui. Sous l’aspect économique le port pétro-chimique de Marghera de 1965 à 2013 est passé de 32.000 ouvriers à 11.000 en 2013, les services dépassant progressivement l’industrie lourde à partir de ces années-là. Venezia s’est tournée massivement vers une économie mono-touristique avec l’exception de la Mairie et ses 10.000 employés et le Port avec ses 16.000 salariés.

Fondazione Teatro La Fenice AQUAGRANDA
Fondazione Teatro La Fenice AQUAGRANDA

Roberto Bianchin, l’auteur du livre Aquagranda et du livret, a vécu ces jours-là avec sa famille quand il n’était encore qu’un jeune garçon, issu d’une famille de pêcheurs de Pellestrina, ce limbe de terre situé entre la lagune et la mer Adriatique, à l’avant poste de la furie destructrice de la mer. Tout ce qui est raconté dans le livre est authentique, les personnages sont rééls. Plusieurs d’entre eux vivent encore comme l’auteur Roberto Bianchin et se rappellent parfaitement ces moments tragiques.

Le roman "Aquagranda" di Roberto Bianchi, Marsilio Editore
Le roman “Aquagranda” di Roberto Bianchi, Marsilio Editore

 

http://www.marsilioeditori.it/

 

Le compositeur Filippo Perocco nous le transcrit dans son registre musical contemporain par une sensation d’inquiétude, d’angoisse, d’instabilité, chargé de peur et de tension, avec une musique essentielle, dépouillée, raréfiée, en lutte constante entre l’angoisse et le silence, chassé avec force par le choeur, qui personnifie la lagune, la mer, le vent, les éléments en lutte contre la ville. L’utilisation du Vénitien par les protagonistes, donne un ultérieur signe d’authenticité. La langue des ancêtres, qui est encore régulièrement parlée et écrite dans les îles de la lagune et à Venise, est un signe de vigueur incontestable de l’identité locale, envers et contre tout.

Teatro La Fenice Aquagranda
Teatro La Fenice Aquagranda

 

http://www.teatrolafenice.it/

 

 

Pour en savoir plus sur la marée haute exceptionnelle du 4 Novembre 1966:

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you