Au “Gatto Nero” à Burano puis à San Francesco del Deserto

Vous avez envie de sortir des sentiers battus tout en visitant la belle île colorée de Burano? Voici une alternative gastronomique et culturelle: déjeuner à la trattoria du “Gatto nero” de Burano, considérée par les Vénitiens et les Buranelli le meilleur restaurant de poisson de Venise, suivi d’une excursion sur l’île de San Francesco del Deserto, une île de beauté et de sérénité.

Crédit photo: Philip Plisson

Burano est devenue très à la mode pour les touristes du monde entier: à peine viennent-ils trois jours qu’une demi-journée est obligatoirement dédiée à l’île de Murano et Burano, qui charme par ses couleurs vives si caractéristiques. Conséquence logique, il y a beaucoup de monde! Si vous n’aimez pas la foule, voici une solution pour passer du vrai bon temps en dehors du tourisme de masse.

A Burano, la Trattoria du Gatto Nero

Un peu en retrait de la rue principale, la Trattoria du Gatto Nero donnant sur un canal interne, est très caractéristique de Burano. Si vous avez envie d’un festin de poisson à la vénitienne, c’est la bonne adresse, vous y dégusterez crustacés et poissons de la lagune et de l’Adriatique servis à la manière locale, c’est à dire avec une grande attention à la fraîcheur des crustacés, petites seiches et autres délices de la lagune, le tout cuisiné d’une manière simple à la grille ou au four, avec un peu d’huile d’ olive, du sel et du persil, pour respecter l’ authenticité des saveurs.

Le Gatto Nero a été ouvert par Ruggero Bovo, propriétaire et Chef du restaurant depuis 1965. Il voue une véritable passion à la gastronomie vénitienne et prépare les recettes traditionnelles de la cuisine vénitienne, depuis toujours à base de crustacés, seiches et petits poissons de la lagune.

Le Chef du Chat Noir, Ruggero Bovo, depuis 1965.  La passion pour la gastronomie vénitienne. Crédit photo: Hélène Sadaune

Pour débuter, je vous conseille un Antipasto à base de crustacés locaux: oeufs de seiche, squilles grises locales, petites coquilles saint-Jacques locales, couteaux de mer, grillés puis servis dans leurs coquilles: une explosion de saveurs de la mer.

Crédit photo: Hélène Sadaune

Ruggero propose aussi le fameux Baccala mantecato (crème de morue) servi avec sa polenta tendre et chaude, des beignets de fleurs de courgettes au Baccala quand c’est la saison, tout est à vous lécher les babines.

Antipasto beignet de fleur de courgette au baccala mantecato. Crédit photo: Hélène Sadaune

Comme Entrée (primo piatto) la spécialité de la maison est le risotto de go’ à la Buranella, c’est à dire un risotto aux go’, petit poisson très laid de la lagune, une recette typique de Burano. La deuxième spécialité de la maison comme premier plat sont les tagliatelles vertes maison à la Granzeola, araignée de mer (crabe local aux longues pattes) qu’il faut décortiquer puis le faire revenir à la poêle avant de le mélanger aux pâtes fraîches maison.

Risotto di go’, petit poisson de la lagune, spécialité culinaire de Burano. Crédit photo: Hélène Sadaune
Tagliatelles vertes maison à la Granzeola, araignée de mer, crabe local. Crédit photo: Hélène Sadaune

En “Secondo” ou plat principal, les spécialités sont les frittures de poisson et de molusques ou le poisson au four, ou à la grille: tout est délicieux et exalte la saveur des calamars, petits poissons locaux, écrevisses, petites soles locales, lottes ou dorades de l’Adriatique. Le tout servi avec des légumes biologiques de San Erasmo, l’île “potager” de Venise.

Filets de poisson grillé, dorade, sole et lotte, petites seiches.Crédit photo: Hélène Sadaune

Comme dessert l’incontournable Tiramisu’ maison ou sa variante aux Amaretti tout à fait exquise. Tout ceci accompagné d’un excellent vin blanc local que vous conseillera Massimiliano, fils de Ruggero et parfait Sommelier.

Tiramisù aux amaretti. Crédit photo: Hélène Sadaune

Sachez que pour avoir le privilège de goûter les bontés de la maison, il faut réserver à l’avance sa table par téléphone. Compter au moins 1h30 pour déjeuner car la Trattoria est toujours pleine (succès oblige).

Le “chat noir”, la mascote du restaurant, existe: c’est Zuzu, qui vient réclamer tous les matins et tous les soirs sa part de poisson!

C’est donc la panse bien remplie et avec un sourire satisfait que vous vous dirigerez vers l’embarcadère des bateaux public de Burano (à 10 mn du restaurant). A quelques mètres de là sur votre gauche vous trouverez le ponton de la Laguna fla Group qui vous portera tous les jours sauf le lundi à 14.30 sur la petite île de San Francesco del Deserto avec un bateau typiquement vénitien, un “bragazzo” bleu et rouge (Burano oblige) ou une grande “passera” d’Istrie (jusqu’à 42 personnes). En moins de 20 minutes vous arrivez sur l’île de San Francesco, avec le retour prévu à 15.50 par le même bateau à Burano.

Le Bragozzo de la lagunaflagroup avec le capitaine Piero et son chien Pelù.

Laguna fla group est une ligne de bateau privé qui a pour capitaines les deux sympathiques frères Zane: Massimiliano et Piero. Cette ligne seulement vous permettra de rejoindre cette île encore épargnée par le tourisme de masse, habitée par une poignée de moines franciscains, qui continuent à vivre sur cette île de paix et de beauté depuis le passage de Saint-François d’Assise en 1220 de retour d’Orient. Les Franciscains y construisirent dès 1233 un monastère, qui est resté tel quel aujourd’hui, une île-monastère comme au temps de la Sérénissime.

Crédit photo: Hélène Sadaune

L’un des Frères vous fera visiter le monastère et vous donnera toutes les explications utiles sur son histoire. C’est Frère Rosario qui était présent le jour de ma visite, le plus jeune des Frères, tellement accueillant que c’est un plaisir de faire la visite de l’île avec ce Frère jovial!

Crédit photo: Hélène Sadaune

Le monastère accueille également des laïcs désirant faire une retraite spirituelle de quelques jours, s’ils acceptent de suivre la vie monastique des Frères, avec les prières et les repas en commun. Pour en savoir plus, contactez directement le monastère par courriel ou par téléphone.

Crédit photo: Hélène Sadaune

Pour en savoir plus sur San Francesco del Deserto:

http://www.sanfrancescodeldeserto.it/index.html

Pour en savoir plus sur la ligne de bateau pour rejoindre l’île de San Francesco:

www.lagunaflaline.it

Pour réserver une table au Gatto Nero:

http://www.gattonero.com/

http://www.gattonero.com/it/prenotazioni.html#.WdjJ-Dtx2M8

Tel. +39.041.730120 – Fax. +39.041.735570

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you