Ettore Sottsass et le verre

 

A la Fondation Cini sur l’ Ile de San Giorgio de Venise la première exposition entièrement dédiée à la production verrière d’Ettore Sottsass (1917-2007) en commémoration de sa naissance. Ettore Sottsass a été une des figures les plus complexes de l’architecture et du design du XX ème siècle.

Cette exposition entreprend un parcours exhaustif de la production du designer italien lié au verre, un matériau qui intéressa Sottsass dès les années 40, quand à la Biennale de 1948, il présenta plusieurs objets réalisés en collaboration avec la verreie S.A.L.I.R de Murano.

Dans les années 70, il collabora avec la verrerie Cenedese pour la réalisation d’objet en verre de Murano. Après la fondation du groupe Memphis en 1981, il commença ses sculptures en verre par les soins de la verrerie Toso de Murano. A cette occasion Sottass introduisit l’utilisation de la colle chimique, défiant la tradition millénaire de Murano du naturel collage à chaud, provoquant beaucoup de critiques dans le milieu de Murano.

A partir des années 80, il expérimenta des techniques différentes avec des entreprises à vocation industrielle : Alessi, FontanaArte, Serafino Zani et Swarovski, qui le portèrent à se confronter à la précision de la découpe et à la tradition séculaire du cristal. Certaines de ses œuvres de cette époque furent exposées au Centre Pompidou de Paris en 1994 et sont içi exposées au public.

Il commença alors à collaborer avec le CIRVA de Marseille, centre expérimental du verre, prêt à accueillir des propositions hardies et anti-commerciales sans le carcan des limites du respect des traditions ancestrales de Murano. Au Cirva, il réalisa la série des Lingam et des Xiangzheng et en 2004 les Kachina, idoles en verre inspirées des poupées fétiches de la culture indo-américaine.

L’exposition à la Fondation Cini est composée de plus de 220 œuvres réalisées entre 1947 et 2007, avec des prêts de collection privées inédites, ainsi que des œuvres conservées dans les archives historiques des verreries vénitiennes avec qui Sottsass a collaboré. Sont exposées également les œuvres réalisées par la verrerie Venini.

« Ettore Sottsass:il Vetro”  est ouvert jusqu’au 30 Juillet 2017,  tous les jours sauf le mercredi, de 10 h à 19h.

Entrée libre. Se rejoint en prenant la ligne n°2 à San Zaccaria.

http://www.cini.it/events/mostra-ettore-sottsass-vetro

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you