Exposition Cadorin au palais Fortuny

Au palais Fortuny, une superbe exposition sur la dynastie des Cadorin organisée par Jean Clair sur trois générations d’artistes, d’architectes, de musiciens et de photographes actifs à Venise de la fin du XIX ème siècle jusqu’à nos jours : du sculpteur Vicenzo Cadorin au photographe Augusto Tivoli, des luthiers Fiorini à l’architecte Brenno del Giudice pour arriver jusqu’aux peintres Guido Cadorin, Livia Tivoli, Ida Barbarigo et Zoran Music : un patrimoine culturel familial hors du commun.

Jean Clair présentant l' exposition au palais Fortuny sur la dynastie Cadorin
Jean Clair présentant l’ exposition sur la dynastie Cadorin, crédit photo: Hélène Sadaune

Avec cette exposition la Fondation des Musées Civiques de Venise rend hommage à la créativité d’une dynastie d’artistes présents dans la Sérénissime depuis plus de trois cents ans. Plus de deux cents œuvres sont exposées dans les salles suggestives du palais-maison Pesaro degli Orfei , de l’artiste espagnol Mariano Fortuny: sculptures, dessins, esquisses, tableaux et photographies de la production éclectique de la boutique-atelier Cadorin.

Palais Fortuny exposition Cadorin Crédit photo: Hélène Sadaune
Palais Fortuny exposition Cadorin
Crédit photo: Hélène Sadaune

La famille Cadorin provenait de Pieve di Cadore – comme Titien – et dès le XVI ème siècle elle se transfera à Venise et fut pendant trois siècles une présence constante dans la vie artistique lagunaire. Ce protagonisme prit fin en 1848 quand fut fermée la dernière des sept boutiques ouvertes sous la Sérénissime. Mais ce ne fut qu’une brève parenthèse : Vicenzo Cadorin reprit l’atelier familial quelques décénies plus tard, grand sculpteur sur bois formé à l’ Académie des beaux Arts de Venise. Rapidement à la tête d’une entreprise de plus de quarante ébénistes, qui travaillèrent pour la Maison Royale des Savoia, pour d’Annunzio, des églises, des maisons privées et de nombreux palais. Il participa aux premières expositions de la Biennale dès son ouverture en 1895.

Palais Fortuny, crédit photo: Hélène Sadaune
Palais Fortuny, crédit photo: Hélène Sadaune

Avec Vicenzo et sa femme Matilde recommence donc une nouvelle histoire étendue sur trois autres générations: les fils Ettore Cadorin sculpteur et Guido Cadorin peintre, l’architecte Brenno del Giudice, le photographe Augusto Tivoli et sa fille peintre Livia, les luthiers Fiorini jusqu’à Ida Cadorin en art Ida Barbarigo et son mari Zoran Music, unit dans la vie par la passion pour la peinture.

Ida Barbarigo a recueilli plus de deux cents œuvres aujourd’hui exposées dans la maison-musée de Mariano Fortuny, fréquenté durant sa jeunesse par Ettore et Guido Cadorin, par Jean Clair, Académicien français, appelé tout naturellement à diriger cette exposition née d’une idée de Daniela Ferretti, qui a également connu Guido, Livia et Paolo mais aussi Ida et Zoran,  qu’elle fréquenta pendant plus de quarante ans.

Parmi toutes les œuvres exposées, toutes plus belles les unes que les autres,  m’a frappé l’incroyable portrait de François Mitterand peint en 1987 par Ida Barbarigo pendant l’un des séjours vénitiens de l’ex-président français chez ses amis le peintre Zoran Music et son épouse Ida Barbarigo.

Portrait de François Mitterand par Ida Barbarigo, crédit photo: Hélène Sadaune
Portrait de François Mitterand par Ida Barbarigo, crédit photo: Hélène Sadaune

Ouverte jusqu’au 27 Mars 2017.

http://fortuny.visitmuve.it/

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you