« Image & Luxe » au palais Contarini-Polignac est le titre des premières “Rencontres Internationales” dédiées aux professionnels du luxe. Ce rendez-vous annuel est organisé par l’association Luxe Partenaires, réseau de professionnels du secteur du Luxe en France.
Luxe Partenaires regroupe actuellement plus de soixante membres aux profils très variés : créateurs, artisans, fabricants de produits d’exception ou encore prestataires de services pour les particuliers et les marques du secteur du luxe.
Luxe Partenaires est une association à but non lucratif qui a pour objectif la promotion et la valorisation des intervenants du luxe français et international, l’organisation d’ évènements favorisant le rayonnement de ses acteurs, leurs savoir-faire et leurs produits à travers évènements, trophées, conférences, visites d’ateliers etc. en France comme à l’étranger.
La Sérénissime inspire depuis la naissance du luxe italien remontant au XII ème siècle le luxe à la française. C’est au palais Contarini-Polignac que se sont déroulés vendredi 14 Octobre une première journée de réseautage et de séminaires entièrement consacrés au monde du Luxe.
Est intervenue Anne-Flore Maman Larraufie, fondatrice du cabinet de conseil “Sémioconsult” spécialisé en stratégie de gestion de marque, sur le thème ” La sémiotique du luxe à l’épreuve de l’image“. On s’interrogea alors sur ce qu’est le luxe, subjectif d’une personne à l’autre, sur le positionnement du luxe en tant que produit, sur la sémiotique du luxe, puis Anne-Flore analysa les marques vénitiennes du luxe et ce qui les distinguent des autres marques du luxe mondial. Une analyse tout à fait passionnante.
A suivi l’intervention de Tiziano Vescovi professeur de Marketing et Communication à l’Université Ca’ Foscari de Venise, sur le sujet: “La longue marche: luxe et futur du marché chinois” sujet de pointe vu que 85 % des produits de luxe vendus à Venise sont achetés par des touristes chinois, pour dire leur importance pour l’économie du secteur.
Puis on passa à la présentation d’acteurs incontournables du monde du luxe à Venise: des maisons centenaires qui appartiennent à l’histoire millénaire de Venise: la maison Rubelli nous parla de leur politique actuelle d’ internationalisation et de leurs archives historiques, suivi de Gianluca Seguso, l’un des deux frères de la maison Seguso, 23 ème génération de maîtres verriers à Murano. Pour finir, l’intervention de Stefano Stipitivich, directeur artistique du mythique café Florian, ouvert depuis 1720 sur la place Saint-Marc, devenu un incontournable du Grand Tour des Français de passage à Venise.
Le séminaire se poursuivit et se conclut par du réseautage entre participants, se présentant les uns aux autres pour un premier contact, ouvrant la voie à une longue collaboration si le feeling passe.