Le monde enchanté de Han Meilin

han_meilin_1600x600
Han Meilin. Crédit photo: Università Ca’ Foscari

L’artiste chinois Han Meilin est célèbre dans le monde entier pour la représentation heureuse de ses pandas joueurs et rondoulliards immortalisés sur les timbres poste pour les jeux olympiques de Pékin en 2008 ainsi que le logo de la compagnie aérienne Air China. Mais Han Meilin est beaucoup plus que cela : reconnus en Chine pour son talent intemporel et apolitique, il est aussi le premier artiste chinois à avoir reçu le titre d’ « artiste pour la paix » par l’UNESCO en 2015.

han-meilin-016
Pandas de Han Meilin Crédit photo: Hélène Sadaune

Han Meilin est né en 1936 à Jinan dans la province chinoise du Shandong. En 1995, il fut admis à l’Académie Centrale des Beaux-Arts de Pékin, puis devint professeur à l’Université de Tsinghua,  Vice-Président du Conseil Académique de l’Université de Tsinghua et Tuteur pour les doctorants de l’ Académie Nationale Chinoise des Arts. Han Meilin est un créateur artistique à 360 degrés : ses œuvres vont de la peinture à la calligraphie, de la sculpture à la céramique, du design à la littérature etc. Mais son style artistique unifie l’essence de la culture traditionnelle chinoise avec les arts populaires. 

han-meilin-006
Han Meilin, Tigre Crédit photo: Hélène Sadaune

En 2011, il a reçu le titre de personnage chinois le plus influent de l’année par le “Times”. Ses œuvres sont conservées au Musée National Chinois, au Musée National Russe, au British Museum, au Musée National d’Egypte, à l’Institut de France et à l’ Institut de Technologie du Massachusetts en Etats-Unis.

Il a su donner un nouveau lustre aux arts antiques traditionnels chinois comme la peinture à encre, la calligraphie, les sculptures en bronze et la céramique. Il se distingue pour son amour inconditionnel pour la nature, source d’inspiration permanente de son art revisité avec son bonheur de vivre qui transfigure chacune de ses oeuvres.

han-meilin-008
Han Meilin, cheval en bronze Crédit photo: Hélène Sadaune

Cette exposition à l’Universitè Ca’ Foscari qui recueille plus de deux cents œuvres de l’ artiste chinois révèle au public la grande variété des formes, la vivacité des couleurs et des dessins de l’extraordinaire talent de Han Meilin.

Historiquement – remontant au temps lointain de Marco Polo au XIII ème siècle – la ville de Venise a toujours eu un lien spécial et profond qui la lie à la Chine. En hommage à ce lien, Venise a été choisi par l’artiste pour débuter son « Tour Mondial de Han Meilin » qui le portera à exposer dans le monde entier.

han-meilin-012
Han Meilin, céramiques. Crédit photo: Hélène Sadaune

 

Université Ca’ Foscari:

https://www.unive.it/pag/14024/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=1589&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=8779a9c58b339a9e9d471db63fd04e5a

Ouvert jusqu’au 28 Février 2017.

 

 

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you