Il y a tout juste un an, le Fontego dei Tedeschi rouvrait ses portes à Venise. Avant d’ avoir été la poste centrale de la ville, le Fontego dei Tedeschi fut durant la Sérénissime un entrepôt de denrées, spécialement construit par la République pour loger et emmagasiner les produits des marchands de langue germanique à Venise, pour faciliter leur séjour sur place ainsi que la perception des taxes douanières qui pesaient sur chaque marchandise transitant par la cité des Doges.
Aujourd’hui, le Groupe DFS fête le premier anniversaire du “T Fontego dei Tedeschi” de Venise. Le Groupe DFS appartient majoritairement au groupe français du luxe LVMH, qui avait racheté et restructuré ce monument historique datant du début du XVI ème siècle en grand magazin de luxe. La présidente du DFS Group pour l’Europe et les pays de l’Est Eléonore de Boysson est venue expressément de Paris faire son premier bilan.
A un an de son ouverture, le T Fontego des Tedeschi est déjà un succès: l’objectif de 2 millions de visiteurs annuels a été amplement dépassé avec plus de 3 millions de visiteurs enregistrés cette première année de vie.
Des visiteurs principalement italiens et locaux et des acheteurs internationaux provenant du monde entier, principalement Chinois, Japonais, Russes et Américains, avec une moyenne de 8000 visiteurs par jour, dont 10% vont aussi visiter le dernier étage, c’est à dire l’Espace culturel du Fontego, qui organise un nouvel évènement tous les 20 jours: des expositions d’art contemporain, des lectures d’oeuvres par des écrivains en vogue, des séminaires spécialisés en relation avec l’histoire de Venise etc. Ces visiteurs culturels vont également visiter la terrasse, qui offre une vue à couper le souffle sur le grand canal et les toits de Venise.
Les marques présentes au Fontego sont essentiellement italiennes, comprenant de nombreux producteurs locaux de haute qualité. Si 330 marques ont été retenues dès le lancement, on est déjà arrivé au référencement de plus de 400 marques à la fin de cette année.
DFS Group souhaite restituer le Fontego aux Vénitiens, en organisant un programme culturel qui prend de l’ampleur, en étroite collaboration avec les principaux partenaires institutionnels et culturels de la ville de Venise, comme ont su le faire précédemment la Peggy Guggenheim de Venise puis la Fondation Pinault, parfaitement intégrés à Venise comme acteurs majeurs dans l’organisation d’évènements culturels à Venise.
Cette fin d’année, pour attirer encore plus de visiteurs, seront organisés dès ce mois d’Octobre des performances du Cirque du Soleil, un défilé de mode des dernières créations de l’atelier de couture de la prison des femmes de la Giudecca dans une quête de réinsertion des détenues, des lectures de poésie et de livres, des concerts de jazz, la création d’un journal bi-mensuel distribué en ville et au Fontego pour informer des nouveautés et aussi un début de mécénat en finançant la restauration d’une pièce meublée tombée dans l’oubli faute des réparations nécessaires à la Fondation Querini Stampalia.
En somme, une première année qui a suivi un parcours d’excellence. On ne doute pas que le T Fontego dei Tedeschi continuera sur sa lancée et deviendra rapidement un incontournable du shopping de luxe à Venise ainsi qu’un partenaire culturel toujours plus présent sur la scène vénitienne.