Le magnifique restaurant Do Leoni au Londra Palace

Façade du Do Leoni et du Londra Palace
Façade du Do Leoni et du Londra Palace

Le Do Leoni est le restaurant du Londra Palace Hotel à Venise, Relais & Chateaux situé à quelques mètres de la place Saint-Marc et doté d’une belle terrasse sur la rive des Schiavoni face à la lagune.

Restaurant Do Leoni
Restaurant Do Leoni

Ce magnifique restaurant propose une cuisine classique haut de gamme de spécialités vénitiennes et italiennes œuvres du chef Loris Indri, accompagnée d’une belle carte des vins mettant l’accent sur des vins locaux de qualité sélectionnés par le sommelier et 1er Maître d’hôtel Samuel Baston. Ce dernier nous a conseillé pour accompagner ce repas un vin blanc vénitien peu connu et tout à fait délicieux, d’une couleur jaune d’or soutenue, presque liquoreux et au goût parfumé, “l’Orto di Venezia » cuvée 2011, AOP de l’île de Sant’ Erasmo, le potager de Venise.  L’ Orto di Venezia est l’ entreprise viticole de Michel Thoulouze, Français implanté à Sant’ Erasmo pour redonner vie à des vignes oubliées sur cette île ancestrale.

"Orto di Venezia" de Michel Thoulouze à Sant' Erasmo
“Orto di Venezia” de Michel Thoulouze à Sant’ Erasmo

Le Chef Loris Indri suggère la découverte de saveurs vénitiennes et nationales mais aussi un menu 100 % végétarien et un menu spécialement concocté pour les enfants. Parmi les bontés gastronomiques du Chef, je vous signale parmi les Hors d’Oeuvres :  tempura de queues d’écrevisses servies sur un lit de tartare d’avocat et lime des Caraïbes ainsi que les rouleaux de calamars de l’Adriatique sauce à l’ oursin, succulents et à la présentation impeccable.

Ecrevisses en tempura
Tempura d’ écrevisses

Comme entrée les Tagiolini – fines pâtes fraîches maison-  au homard et aux tomates cerises, ou bien le Risotto d’asperges vertes à l”oeuf (il s’agit de très fins bâtonnets de jaune d’oeuf) et à la truffe noire, onctueux à souhait.

Risotto aux asperges vertes, oeufs et truffe
Risotto aux asperges vertes, oeuf et truffe

Comme plat principal, le foie à la vénitienne, qui se présente avec de fins morceaux de foie de veau cuits avec de l’émincée d’échalotes, des raisins secs et des pignons de pin, accompagnée de sa polenta jaune de Marano AOC, soit le filet de bœuf servi sur un lit de salade rouge de Chioggia, décorée d’un rehaussement de petits légumes et  sa sauce caramélisée au vin rouge, tendre à souhait.

Pour finir, le soufflé à la vanille (pour deux personnes) accompagné d’une sauce au chocolat chaud et à la vanille de Madagascar est à s’en lécher les babines! C’est le chef-d’oeuvre du Chef Pâtissier Roberto D’Aleo. Ce dessert du Do Leoni est célèbre dans toute l’Italie et certains viennent de fort loin pour le déguster, il est devenu un incontournable de la table gourmande du Do Leoni, à juste titre, il est tout simplement divin !

Soufflé Do Leoni
le mythique Soufflé du Do Leoni

 

Le Chef Loris Indri et le Maître et Sommelier Samuel Baston
Le Chef Loris Indri et le Maître et Sommelier Samuel Baston
Terrasse du Restaurant Do Leoni donnant sur la Lagune de Venise
Terrasse du Restaurant Do Leoni donnant sur la Lagune de Venise

 

http://www.londrapalace.com/ristorante-do-leoni/

 

Restaurants

Informazioni su Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 15 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

Precedente « Aquagranda » à la Fenice Successivo « Inferno » de Dan Brown