“Venise” chez Robert Laffont

Pour les amoureux inconditionnels de Venise, un très bon livre : “Venise, Histoire, promenades, anthologie & dictionnaire” 1182 pages sur Venise chez Robert Laffont, qui affronte tous les sujets, remédie à toutes les curiosités, pour tous les goûts.

De l’éditeur Robert Laffont, collection Bouquins, sous la direction de Delphine Gachet de l’Université de Bordeaux et d’Alessandro Scarsella de l’Université Ca’ Foscari de Venise.

Pour commencer, une belle section dédiée à l’Histoire de Venise, divisée par périodes historiques : “Venise des origines à l’an 827”, de Stefano Trovato, celle que j’ai préférée, avec des anecdotes succulentes et de nombreuses citations renvoyant aux textes anciens. Suivi de “Conquête et défense d’un empire 825-1571″ de Jean-Claude Hocquet, doté d’un excellent esprit de synthèse. Suivi de “Venise de la fin du XVI ème siècle à la chute de la République” de Géraud Poumarède. Puis la page de la République Sérénissime définitivement tournée, l’histoire de Venise continue sous différents jougs (Français et Autrichien) pour finalement rejoindre le Royaume d’Italie en 1866. Puis l’histoire continue jusqu’à nos jours : certes, la Grandeur est finie, la singularité des institutions a disparu, le tout raconté par Gherardo Ortalli et Giovanni Scarabello dans la section “De la chute de la république à la fin du XX ème siècle”.

On passe ensuite à une très belle section de “Promenades” de nombreux amoureux fous de Venise (Français et Italiens), qui nous décrivent leur Venise à eux, telle qu’ils l’aiment et la connaissent, comment ils la vivent au cours d’une promenade en son sein. 

Enfin, une section corpulente dédiée à l’Anthologie des textes dédiés à Venise dans la littérature – contemporains uniquement – car un ouvrage ne suffirait pas à rassembler la masse des écrits d’écrivains de tous poils célèbres et moins célèbres, portant sur Venise. 

Pour finir, un très utile Dictionnaire éclairant biens des aspects des singularités de Venise, pour vous aider à comprendre ce petit monde si étonnant, qui jadis domina un empire….

http://www.bouquins.tm.fr

 

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you