Aller à Vienne c’est se plonger dans une atmosphère fin de siècle. Vienne au début du XX ème siècle fut le laboratoire du Modernisme, dans les Arts, la Littérature, la Musique, l’Architecture et les Arts Décoratifs, les Sciences et la Psychanalyse. Ses protagonistes se nommaient: les architectes Otto Wagner et Adolf Loos, les peintres Egon Schiele, Gustave Klimt et Koloman Moser, les musiciens Arnold Schonberg et Gustave Malher, le père de la psychanalyse Sigmund Freud, l’ écrivain Arthur Schnitzler et le philosophe du langage Ludwig Wittgenstein, tous intimement liés, de près ou de loin, au mouvement Sécessionniste.
Cette année, pour célébrer le centenaire de la mort de quatre de ces protagonistes essentiels de la vie culturelle et artistique viennoise: Schiele, Klimt, Otto Wagner et Moser, qui décèdèrent en 1918, la ville de Vienne organise toute une série d’expositions et d’évènements rassemblés sous le nom de “Beauty and the Abyss” pendant toute l’année 2018, qui retracent leurs contributions à la vie culturelle du siècle.
Au Musée du Belvédère, ancien palais d’été du Prince Eugène de Savoie, sont organisées l’exposition “Beyond Klimt. New horizons in Central Europe” jusqu’au 26 Août suivi de “Egon Schiele. Pathways to a Collection” du 19 Octobre jusqu’au 17 Février 2019.
Toutefois, le trésor du musée reste la plus grande collection de tableaux du peintre Gustave Klimt. C’est elle que je suis allée revoir, encore et toujours. On ne se lasse pas de nos grands classiques européens.
Précisons que le Musée du Belvedere est divisé en deux châteaux: le Belvedere Supérieur et le Belvedere Inférieur (là où résidait le Prince Eugène de Savoie de son vivant).Tous les deux sont à visiter. Ils sont séparés par des jardins à la Française des plus agréables pour se promener.
Les deux châteaux possèdent une superbe collection qui va de l’ Art Médiéval à l‘Art Baroque, passant au Classicisme puis au Romantisme, dont un beau tableau de Caspar David Friedrich, puis au style Biedermeier, puis Impressioniste dont des tableaux d’ Edouard Manet, un tableau de Van Gogh “La plaine d’Auvers”, Claude Monet avec ses jardins de Giverny, Renoir, Rodin, Cézanne, suivi du courant Réaliste avec Millet et Courbet, pour arriver à l’époque clé des années 1900 et du Symbolisme avec Fernand Khnopff, Max Klinger, Giovanni Segantini et ses “Cattive madri (les mauvaises mères)”, Max Kurzweil, débouchant sur l’Art Sécessionniste. Pour conclure avec l’ Expressionisme en particulier d’ Egon Schiele et d’Oskar Kokoschka.
Quelque soit le style d’art que vous aimez, vous trouverez votre bonheur au Belvedere qui est un incontournable de Vienne.