Fête galante à Venise

Incroyable photo d’Alain Hamon, qui semble tout droit sortie d’un tableau de l’Ecole de Fontainebleau (XVI ème siècle), le fameux portrait de “Gabrielle d’Estrées et une de ses soeurs” vous rappelez vous?

“Gabrielle d’Estrées et une de ses soeurs” env. 1594 Ecole de Fontainebleau, conservé au Louvre.

Conservé au Louvre, on nous dit que “Le geste ostentatoire pourrait faire allusion à la maternité de Gabrielle et à la naissance, en 1594, de César de Vendôme, bâtard d’Henri IV“,  “Les modèles sont identifiés : Gabrielle d’Estrées (1571-1599), favorite du roi Henri IV (1553-1610), et sans doute une de ses soeurs, la duchesse de Villars ou la maréchale de Balagny. Le geste étrange et affectueux de la jeune femme, qui pince le sein droit de Gabrielle d’Estrées, a souvent été interprété comme un symbole de la grossesse de Gabrielle, enceinte d’un enfant naturel d’Henri IV. À l’arrière-plan, la scène de la jeune femme cousant, peut-être une layette pour l’enfant à naître, confirme ce symbole de la grossesse de la favorite royale. Ce tableau fut acquis par le musée du Louvre en 1937”.

Et le portrait de la jeune femme de droite ne vous évoque-t-il pas un pastel de Rosalba Carriera?

Pastel de Rosalba Carriera: “Portrait d’une jeune fille de la famille Leblond” XVIII ème siècle

Nous allons de surprise en surprise dans ces fêtes galantes vénitiennes comme elles plaisaient au XVIII ème siècle….

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you