« Inferno » de Dan Brown

Dan Brown, l’auteur américain du « Da Vinci code» a publié un nouveau roman « Inferno » inspiré à la « Divine Comédie » de Dante Alighieri, le père de la langue italienne.

Inferno de Dan BrownCollection Livre de Poche
Inferno de Dan Brown Collection Livre de Poche

La trame est la suivante :

Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, se réveille en pleine nuit à l’hôpital. Blessé à la tête, il n’a aucun souvenir des dernières trente-six heures. Pourquoi se retrouve-t-il à Florence ? D’où vient cet objet curieux et inquiétant que les médecins ont découvert dans la poche de sa veste? Evitant de justesse d’être assassiné à l’ hôpital, Langdon s’enfuit avec la jeune doctoresse à son chevet, Sienna Brooks, également en danger. Rapidement, Langdon comprend qu’il est en possession d’un message codé, créé par un éminent scientifique qui a pour obsession la surpopulation mondiale qui n’a d’égale que sa passion pour « Inferno », le grand poème épique de Dante écrit au XIII ème siècle. Pris dans une course contre la montre, Langdon et Sienna, poursuivis par des tueurs acharnés, font tout pour retrouver l’ultime création du scientifique, une bombe biologique à retardement, dont personne ne sait si elle va sauver notre monde ou le détruire…

Gustave Doré, 1861 "Dante & Virgile sur le Cocyte"
Gustave Doré, 1861
“Dante & Virgile sur le Cocyte”

Dan Brown nous confie : « Même si je me suis penché sur L’Enfer de Dante pendant mes études, je ne me suis rendu compte que très récemment, suite à mes études sur Florence, de l’influence durable qu’a eu l’oeuvre de Dante sur le monde moderne».

En effet, plus de sept cents ans après, Dante reste la base de la langue italienne, son début et son parangon absolu. Depuis, on n’a pas fait mieux dans le pathos, l’imaginaire et la poésie.Il reste l’incontournable de la langue italienne.

Comprendre l’Italie, c’est aussi aimer Dante Aligheri. Il fut ambassadeur du Seigneur de Ravenne et mourut à Ravenne à 56 ans dans la nuit du 13 au 14 septembre 1321 peu après son retour de Venise, terrassé par la malaria. En 1321, il eut l’honneur en tant qu’Ambassadeur de visiter l’Arsenal de Venise, dont il s’inspira pour décrire l’ Enfer en ces mots : 

ARGUMENT DU CHANT XXI:

Cinquième bolge : autres fourbes, fripons et prévaricateurs. Ils sont plongés dans une poix bouillante, des troupes de démons les surveillent du bord et repoussent à coups de fourche au fond de l’ardent bitume les malheureux qui essaient de remonter à la surface. En voyant approcher Dante et Virgile, ces démons se précipitent sur eux en fureur; Virgile les apaise. Le chef de la troupe noire apprend alors aux voyageurs que le pont de rochers est brisé un peu plus loin et ne peut plus leur servir de passage. Il leur indique un détour qu’ils devront suivre, et leur donne une escorte.

CHANT VINGT-UNIÈME

 

Ainsi, de pont en pont, il va, moi sur sa trace,
Tenant d’autres propos encor, mais que je passe,
Et d’une arche nouvelle atteignant le sommet,

Nous arrêtons nos pas pour voir une autre enceinte.
Gouffre de Malebolge où s’exhale autre plainte,
Et je vis un fossé plus noir qu’une forêt.

Comme à Venise, au temps du givre et de la glace,
Bout, dans les arsenaux, la résine tenace
Qui sert à radouber les bois avariés

Pour les rendre à la mer. L’un refait son navire
A neuf; on voit un autre avec la poix l’enduire
Et calfater ses flancs que la vague a rayés.

La scie est à la proue, à la poupe la hache ;
Là des rames, ici des câbles qu’on rattache ;
On recoud la misaine et le mât d’artimon.

Telle, par l’art divin, dans ce bas-fond s’allume
Et bout, sans feu visible, un fleuve de bitume;
Engluant les deux bords de son épais limon.

Je voyais bien la poix, mais rien qu’à la surface.
Et le flot bouillonnant qui s’élève et s’efface,
Qui se gonfle écumant et retombe soudain.

Tandis que dans le fond, l’œil fixe, je regarde.
Mon guide s’écriant: « Prends garde à toi, prends garde ! »
De l’endroit où j’étais me tire par la main.

Je me tourne aussitôt comme un homme à qui tarde
De connaître d’où vient le danger, qui regarde.
Et d’un subit effroi se sentant défaillir,

N’attend pas d’avoir vu pour faire sa retraite.
Et je vis un démon, noir des pieds à la tête,
En arrière de nous par le pont accourir

Dieu ! quel terrible aspect, quel féroce visage !
De quel air il venait menaçant, plein de rage,
L’aile ouverte et dressé sur ses pieds vigoureux ! (….)

Traduction en vers par Louis Rastibonne, 1852, couronné par l’ Académie Francaise.

 

pour en lire plus: http://remacle.org/bloodwolf/italiens/dante/enfer5.htm

Masque funéraire de Dante Alighieri
Masque funéraire de Dante Alighieri

La Divine Comédie raconte le voyage imaginaire de Dante qui se retrouve brusquement plongé dans une forêt sombre, où il rencontre Virgile qui l’invite à pénétrer dans le monde de l’au-delà. Dante le suit et c’est par la visite de l’ Enfer que commence son périple, suivi du Purgatoire puis enfin du Paradis. Inferno de Dan Brown nous emmène dans l’Enfer en devenir, guidé par le fil rouge du livre de Dante écrit des siècles auparavant.

« Inferno » marque le retour du professeur Robert Langdon dans une course poursuite à vous laisser pantelant, allant de rebondissements en rebondissements, nous faisant découvrir tout un parcours historique d’abord dans la ville natale de Dante, Florence, puis Venise l’ éternelle et enfin Istanbul la Byzantine, où pourrait se propager une nouvelle pandémie, un virus de laboratoire mis au point par un généticien hors du commun, qui pourrait se propager à plus d’un tiers de la population mondiale….D’où la course effrénée de Robert Langton qui tente tout pour arrêter la diffusion du virus aidé par sa connaissance aigue de Dante Alighieri et de la Florence antique : Y arrivera-t-il ? Mais si la diffusion du virus était en réalité un bien pour l’humanité ?

Mexico city
Mexico city

 

Plage en Chine
Plage en Chine
Train pris d'assaut au Pakistan
Train pris d’assaut au Pakistan

Pour en savoir plus sur la surpopulation mondiale et ses dangers :

http://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/terre-surpopulation-mondiale-sont-consequences-possibles-4163/

http://www.demographie-responsable.org/documents.html

http://www.who.int/ageing/about/facts/fr/

http://sboisse.free.fr/planete/surpopulation.php

Logo Livre de Poche
Logo Livre de poche. Crédit photo: Livre de poche.

http://www.livredepoche.com/

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you