L’Ami commun de Charles Dickens

Traduit de l’anglais par Lucien Carrive et Sylvère Monod. Annotations de Lucien Carrive. Préface de Philippe Roger

L’ Ami commun est le dernier roman achevé par ce forcenat du travail qu’était Charles Dickens, mort jeune –  à peine 53 ans –  consumé par un labeur acharné comme Balzac (qui s’éteignit à 51 ans). Dickens meurt en 1870 de surmenage, partagé entre sa vie d’écrivain, de journaliste,  de directeur de périodiques variés qu’il anime et dirige, tout en souffrant de soucis financiers pour maintenir à flot toutes ses créations, sans oublier sa vie de conférencier engagé dans la lutte sociale contre le paupérisme infantile, afin d’alerter l’opinion publique sur le triste sort des orphelins dans l’Angleterre du XIX e siècle.
Ce roman – un pavé de 1328 pages –  se lit avec plaisir et le feuilleton des différentes intrigues parallèles qui s’y déroulent nous  accompagnent pour de nombreuses soirées, avec bonheur,  car on s’attache rapidement aux personnages clès du roman. Tout ce qui brille n’est pas d’or et les plus vaniteux subiront un renversement de situation pendant que ceux qui semblaient futiles démontreront par leurs actions qu’ils ont un coeur d’or.
Autre qualité du roman: un fabuleux humour anglais présent un peu partout  dans cet ouvrage, d’ un Dickens déchainé, donnant d’innombrables coups de griffes à la bonne société anglaise, à qui Dickens reproche sa superficialité, étant beaucoup trop attachée à l’argent, peu importe d’où il provient. En cela, le fond  du roman reste très actuel, tandis que sa description de la société anglaise du XIX e siècle est pour nous très dépaysante. La manière de vivre, les moeurs européennes et anglaise ont tellement changé depuis, que ce monde là nous semble presque “exotique”, bien qu’étant celui de nos ancêtres européens, il n’y a somme toute, qu’un peu plus de 150 ans.
L’intrigue:
Un vieux misanthrope meurt après avoir fait fortune dans l’exploitation des décharges de Londres. L’héritage doit revenir à son fils, John Harmon, parti pour l’étranger quelques années auparavant. Mais voilà que l’on retrouve ses papiers d’identité sur un corps repêché dans la Tamise. La fortune échoit aux Boffin, fidèles domestiques du vieil avare, bientôt entourés d’une foule de charognards. Un jeune homme se présente alors, proposant de devenir leur secrétaire particulier…

Pour le commander:

https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-classique/L-Ami-commun

https://www.amazon.fr/LAmi-commun-Charles-Dickens/dp/2072890713/ref=sr_1_11?crid=DWG7NLAYYUBZ&keywords=l%27ami+commun+dickens&qid=1675087060&sprefix=l%27ami+commun+%2Caps%2C151&sr=8-11

EAN139782072890710ISBN978-2-07-289071-0

Collection Folio classique (n° 7102), Gallimard    Éditeur Folio, Collection FOLIO CLASSIQUE

Nombre de pages 1328    Dimensions 17,8 x 10,8 x 3,6 cm   Poids 644 g   

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you