“Lc. 15: 11-32” au pavillon russe de la 58. Biennale d’ Art

©Lc. 15: 11-32 is at the Russian Pavilion of the 58th Venice Biennale, 11 May – 24 November 2019

Lc. 15: 11-32 est le titre de la nouvelle exposition du pavillon russe de la 58. ème Biennale d’ Art de VeniseLe fameux musée russe a créé un projet d’exposition inspiré à la parabole du fils prodige (Lc. 15: 11-32 justement) puisé dans l’évangile selon Saint-Luc. Parmi les protagonistes du pavillon, le cinéaste Alexander Sokurov et l’artiste théâtral Alexander Shishkin-Hokusai donnant vie à un pavillon étonnant mélangeant classique et contemporain.

©Hélène Sadaune-  Lc. 15: 11-32 is at the Russian Pavilion of the 58th Venice Biennale

L’Organisation de l’exposition a été confié au musée de l’Érmitage en personne qui est la première institution muséale à organiser un pavillon à la Biennale de Venise. C’est comme si le Louvre organisait le pavillon de la France à la Biennale: tout à fait inhabituel, mais logique aussi.

Nous explique le directeur du musée de l’Ermitage Mikhail Piotrovksy “Nous voulons créer un évènement sans précédent, être les premiers est notre style”. “L’idée du projet est de délimiter l’influence qu’un musée universel – comme gardien de la culture mondiale – a sur un artiste contemporain”.

©Hélène Sadaune – Lc. 15: 11-32 is at the Russian Pavilion of the 58th Venice Biennale, 11 May – 24 Nov.  2019.

 

En effet, parmi les chefs-d’oeuvre conservés avec amour et respect à  l’Ermitage, figure le fameux “Retour de l’enfant prodige” de Rembrandt peint en 1668. Et c’est autour de ce chef d’œuvre que tourne l’installation créée par le cinéaste Alexander Sokurov pour le pavillon Russe des Giardini, reproduisant une des salles du musée ainsi que le studio de l’artiste, qui donnent sur deux incroyables et fascinants courts-métrages  à juste titre intitulé “Tumulte et guerre encerclant le monde moderne.

©Lc. 15: 11-32 is at the Russian Pavilion of the 58th Venice Biennale, 11 May – 24 November 2019.

Cette partie du pavillon est “DEDICATED TO REMBRANDT” d’ Alexander Sokurov pour le Concept, les Installations vidéos d’ Alexander Zolotukhin, Elena Zhukova comme directeur artistique du vidéo, le directeur artistique de l’ Installation est Vladimir Brodarsky et Ekaterina Pilnikova est l’auteur des superbes sculptures.

Aleksander Shishkin-Hokusai, est un célèbre artiste théâtral russe qui présente au public une installation inspirée à l’école de peinture flamande. Il  dédie son oeuvre “aux complexes mécanismes du Palais d’Hiver et à l’Horloge du Paon.

©Lc. 15: 11-32 is at the Russian Pavilion of the 58th Venice Biennale, 11 May – 24 November 2019.

 

Les œuvres mécaniques originales sont intitulées “THE FLEMISH SCHOOL” d’ Alexander Shishkin-Hokusai,  Design d’ Anton Gorlanov, Anna Druzhinina Graphic Design Irina Chekmareva et Andrei Shelyutto. Installées au rez de chaussée du pavillon, il faut donc emprunter l’escalier en colimaçon qui vous porte dans un monde rouge sang peuplé de tableaux essentiels inspirés à l’école flamande,  animés par des mécanismes singuliers donnant vie à des tableaux rouges-noirs, véritables mises en scènes théâtrales mélangeant réel et imagination.

A mon avis personnel, la pavillon russe est le pavillon de la Biennale le plus impressionnant et significatif. Un incontournable de la Biennale d’ Art 2019.

©Lc. 15: 11-32 is at the Russian Pavilion of the 58th Venice Biennale, 11 May – 24 November 2019.

 

Vidéo du pavillon russe:

Alexander Sokurov at the Russian Pavilion 2019

Awaiting you at the #RussianPavilion this year is an immersive experience which brings some of the most iconic features of the Государственный Эрмитаж. The State Hermitage museum. Official page. to Venice, reimagined by film director Alexander Sokurov in the top floor and artist Alexander Shishkin-Hokusai in the lower hall.

Gepostet von Russian Pavilion – La Biennale di Venezia am Mittwoch, 8. Mai 2019

 

www.ruspavilion.com

facebook.com/ruspavilion

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you