Le 16 avril 2023 la première Loi Spéciale pour Venise

Manifeste du 16 Avril

 Le 16 avril 2023 la première Loi Spéciale pour Venise aura déjà un demi siècle d’existence. 

 Durant les trentes premières années, cette Loi et ses versions successives ont joué un rôle fondamental pour Venise, générant des ressources économiques de plus de 2 milliards et 783 millions d’euros, soit  92,7 millions par an en moyenne, avec un pic de 143 millions par an pendant la décénie qui va de 1993 à 2003. Ces ressources ont été destinées à la sauvegarde de Venise et au rééquilibre de l’éco-système lagunaire. A titre d’exemple, c’étaient les années pendant lesquelles la restauration des habitations privées était prise en charge à 80% pour faire face à des frais supérieurs par rapport au continent, dû principalement aux frais engendrés par le transport des biens et des matériaux en bateau. Ces années-là, la Municipalité de Venise versaient aux jeunes couples qui voulaient s’installer à Venise, ainsi qu’aux plus pauvres et aux cas sociaux (les expulsés de leur logement faute de pouvoir payer leur loyer),  des subventions à fond perdu pour les aider à acheter leur logement à Venise. Ce fut l’âge d’or du social envers les personnes les plus fragiles de Venise. 

A partir de 2003, ce flux vital fut presque complètement absorbé par la construction du Mose, le barrage mobile voulu par le gouverment d’alors, dont la réalisation a monopolisé presque entièrement toutes les ressources de la Loi Spéciale pour Venise pendant 20 ans. Les 92,7 millions par an durant les trentes premières années se réduisirent à 9 millions pendant les vingt années qui suivirent. Les résultats sont sous les yeux du monde entier. La ville s’est vidée de ses habitants, fuyant une ville devenue innaccéssible pour la plupart, qu’ils ne peuvent plus se permettre sans aide. Venise est alors passée de plus de 106.500 habitants à moins de 50.000 aujourd’hui. Et l’hémorragie n’est pas finie, annonçant la mort pure et simple de la ville, faute de résidents, faute d’un tissu humain autre que celui passagers des millions de touristes qui viennent chaque année la visiter. Une coquille vide, un parc culturel resté sans habitant.

 Le 16 novembre 2020, le Conseil Municipal de Venise adoptait à l’unanimité une motion où il demandait au Gouvernement en place de refinancer la Loi Spéciale avec une contribution constante de 150 millions par an.  Le problème toutefois ne consiste pas en combien d’argent cette mesure apportera à Venise mais surtout COMMENT ces ressources seront utilisées, pour éviter qu’elles ne se dispersent dans mille petits projets ou qu’elles soient utilisées à des finalités qui n’apportent rien ou presque à la sauvegarde de Venise. Tel est le risque majeur. 

 Ce manifeste a pour but d’ouvrir une nouvelle phase où la Loi Spéciale permettra de réaliser, en les actualisant, les objectifs pour lesquels ils avaient été adoptés grâce à un courant d’opinion pugnace, apolitique et transversal, dont le Front pour la défense de Venise et de sa Lagune a été l’expression la plus célèbre et populaire. Les projections démographiques actuelles jointes à celles du changement climatique rendent  inéluctable la confirmation des priorités d’intervention pour éviter que d’içi à quelques années à peine, Venise ne se réduise à une ville fantôme que tous voudront visiter mais où personne ne pourra ou ne voudra plus habiter. 

Parmi les objectifs déclarés de la Loi Spéciale pour Venise, à l’article n°1, outre à la sauvegarde de l’environnement et du patrimoine artistique, historique et architectonique de la cité, il y a aussi celui d’assurer la “vitalité socio-économique” de Venise et cet objectif implique une cité vivante avec des résidents stables, ses métiers et sa culture millénaire. 

Voici pourquoi les signataires de ce Manifeste veulent:

  1. organiser une journée de mobilisation citoyenne le jour de la date symbolique du 16 avril, cinquantième anniversaire de la première Loi Spéciale, pour donner visibilité à notre requête et rappeler la grande mobilisation civique qui avait porté à son adoption il y a cinquante ans. 

  2. sensibiliser la presse et les Institutions sur la nécéssité de changer de route, qui, faute de corrections, portera à l’extinction d’une Cité millénaire en la réduisant à seule destination touristique aseptique et sans âme, puisque vidée de ses habitants et de ses savoir-faire. A cet épilogue nous ne voulons pas nous résigner et pour  le conjurer, nous appelons toutes les forces vives de la Cité à se rassembler.

  3. réaffirmer les objectifs de la Sauvegarde de Venise quand les différents projets en cours de discussion menaceront l’intégrité, l’équilibre hydro-dynamique et la morphologie de la Lagune, en particulier avec la pose de pierres de grandes dimensions dans le Canal des Pétroles et la construction de nouveaux “Portails” d’accès touristiques à Venise, dans le cadre du PUMS – Plan Urbain de Mobilité Soutenable, fortement voulu par la Municipalité en cours.

 

Pour en savoir plus:

www.gruppo25aprile.org

Pour soutenir en adhérant au Manifeste du 16 Avril,  envoyez un mail à:      [email protected] 

avec la phrase: “J’adhère au Manifeste du 16 Aprile”, suivi de votre nom et prénom, votre code postal, ville et pays.

Signification de la email: C pour coordination, 16A pour 16 Avril.

L’inscription est gratuite et est ouverte à tous ceux qui veulent sauvegarder une Venise authentique, celle que nous aimons. Plus nous serons nombreux et plus nous aurons de poids pour défendre cette merveilleuse cité de projets mortifères qui pourraient causer sa mort définitive.

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you