Le légendaire café Florian

Crédit photo:Caffè Florian
Crédit photo:Caffè Florian

Histoire

Magnifiquement situé sous les arcades des Procuraties Nouvelles de la place Saint-Marc de Venise, le café Florian est le plus ancien café italien et l’un des symboles de la cité lagunaire. Fondé le 29 décembre 1720 par Floriano Francesconi au nom de « Alla Venezia trionfante » il fut rapidement appelé par ses fidèles clients « chez Florian », du nom de son propriétaire, devenant rapidement la plus célèbre de toutes les « Botteghe da caffé » de Venise.

Café historique de la ville, l’histoire défila devant ses vitrines : la splendeur et la chute de la Sérénissime en 1797, les conspirations secrètes de ceux qui oeuvrait à la chute de l’oppresseur Français puis Autrichien, et encore, pendant l’insurrection de 1848-49, le soin des blessés donné à l’intérieur du café, siège d’une résistance opiniâtre contre l’occupation Austro-Hongroise.

Autre caractéristique très spécifique du Florian, dès le début, il vanta une clientèle illustre. Carlo Goldoni, le Molière vénitien, le fréquenta assidûment, ainsi que son concurrent Carlo Gozzi, sans oublier Casanova bien sûr, puisque le Florian était l’unique café qui autorisait la présence féminine au XVIII ème siècle, et l’on sait à quel point Casanova ne pouvait se passer de compagnie féminine….

Crédit photo: Caffè Florian
Crédit photo: Caffè Florian

Gaspare Gozzi, le frère de l’écrivain cité précédemment, choisit d’y vendre sa “Gazzetta Veneta” le premier quotidien imprimé à Venise dès 1760 et lu à la terrasse du Florian, tout en sirotant un délicieux café ou un onctueux chocolat, devenu à la mode en Europe au XVIII ème siècle. Tous les personnages illustres y eurent leurs tables, y compris les protagonistes de la révolte vénitienne de 1848-49 Nicolò Tommaseo et Daniele Manin qui y proclamèrent leurs idées d’indépendance et de liberté. Le Florian devint tout naturellement le lieu de passage obligé des voyageurs illustres à Venise tels que Lord Byron, Goethe, Madame de Staël , Chateaubriand, Stendhal, Charles Dickens, Marcel Proust, George Sand et le compositeur Chopin, Gabriele d’Annunzio et l’actrice Eleonora Duse, J.J. Rousseau, l’ écrivain français Henri de Régnier, les grands compositeurs Stravinsky, Wagner, Franz Liszt, le philosophe allemand Nietsche, le peintre italien Modigliani, Henry James, Jean Cocteau et son inséparable Jean Marais, Andy Warhol, Grace Kelly, Charlie Chaplin pour n’en citer qu’une infime partie. En somme, toutes les célébrités vénitiennes, italiennes et européennes sont passées au Florian, qui était déjà à l’époque une étape incontournable à Venise de la jeunesse dorée européenne et des intellectuels.

A la fin du XIX ème siècle, Riccardo Selvatico alors Maire de Venise et ses amis intellectuels qui avaient l’habitude de se rencontrer dans la Salle du Sénat du café Florian eurent l’dée d’organiser une exposition d’art biennale, en hommage au Roi Umberto et à la reine Margherita d’Italie. Ce qui donna le jour à la première Exposition Internationale d’Art qui devint célébre dans le monde entier sous le nom de Biennale de Venise, organisée dès 1895 et qui continue aujourd’hui avec un succès qui ne démord pas.

Architecture :

Lors de sa fondation en 1720 le café Florian n’avait pas encore de vitrines et n’avaient que deux salles ouvertes au public. Vers 1750, le Florian s’agrandit avec deux autres salles, plus sophestiquées. En 1858 les propriétaires du Florian confièrent à l’architecte vénitien Lodovico Cadorin, de l’ Académie des Beaux-Arts de Venise, la restructruration complète des locaux et y ajoutèrent deux autres salles, lui donnant l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui.

La décoration de la célèbre Salle du Sénat fut confiée aux bons soins du peintre Casa qui y représenta le « Progrès et la Civilisation qui instruisent les Nations »  dénotant l’ optimisme envers le progrès scientifique chère à cette époque.

sala-del-senato-1250x500
La Salle du Sénat. Crédit photo: caffè Florian

La Salle chinoise et les Salles Orientales peintes par Pascutti nous montrent des femmes exotiques peu vêtues inspirées à un monde imaginaire. La Salle des Hommes Illustres décorée par Carlini, fut décorée avec des portraits de vénitiens célèbres tels que l’écrivain Carlo Goldoni, Francesco Morosini, le dernier grand doge du XVII ème siècle à qui l’on doit la reconquête du Péloponnaise sur l’avancée Turque, le peintre Titien, Marco Polo le grand voyageur , Paolo Sarpi, qui combatit par voie épistolaire le Pape Paolo V qui avait frappé d’interdit la Sérénissime en 1606, Vettor Pisani, vainqueur de la Guerre de Chioggia en 1379-81, Pietro Orseolo, doge du X siècle qui fut canonisé, Andrea Palladio, architecte à qui l’on doit la façade de l’église de Saint-George à Venise et les plus belles villas sur le fleuve Brenta, Benedetto Marcello compositeur du XVIII ème siècle et le Doge Enrico Dandolo, organisateur du dévoiement de la quatrième croisade de 1204 sur Constantinople et la fondation de l’Empire Latin de Constantinople, suite à son pillage par les croisés.

sala-orientale_3_1500-1250x500
La Salle Orientale. Crédit photo: Caffè Florian

Enfin, la Salle des Saisons ou Salles des Miroirs, fut décorée par Rota pour représenter les quatre saisons personnifiées par quatre belles femmes. Dernière acquisition, la Salle Liberty, du début du XIX ème siècle, avec ses beaux parquets, ses miroirs peints à la main, son plafond à voûtes et ses banquettes en velours bleu.

sala-degli-specchi
Salle des Miroirs. Crédit photo: Caffè Florian

Aujourd’hui le Florian

Bien que toujours lié à la tradition, le Florian aujourd’hui suit de près l’actualité en organisant des initiatives culturelles de haut niveau, en particulier dans le secteur de l’Art Contemporain. C’est ainsi que naquit « Contemporain- Les réalités possibles du café Florian », une initiative qui a lieu tous les deux ans en concomitance avec la Biennale de Venise, qui donne l’occasion de réinterpréter l’espace du Florian à travers des installations spécifiques d’artistes tels que Bruno Ceccobelli en 1988, Mimmo Rotella en 1990, Fabrizio Plessi en 1993, Gaetano Pesce en 1995, Luca Buvoli en 1997, Arcangelo en 1999, Irene Andessner en 2003, Fausto Gilliberti en 2005, Botto & Bruno en 2007, Marco Tirelli en 2009, Pietro Ruffo en 2011, Omar Galliani en 2013 e Qiu Zhijie en 2015.

contemporain-au-florian
Oeuvre contemporaine de Matteo Pugliese. Crédit photo: Caffè Florian

Une autre initiative originale est « Unica » : une œuvre d’art contemporaine au café Florian », qui offre la possibilité à des artistes d’aujourd’hui – toutes nationalités confondues – de réaliser des œuvres uniques à exposer à l’intérieur du café Florian, s’inspirant de ce lieu légendaire.

La plupart de ces œuvres exposées au Florian appartiennent à la collection privée du Café et sont souvent prêtées aux musées du monde entier comme le Centre George Pompidou à Paris et le Guggemheim de New York.

ceccobelli1_1500-1250x500
Ceccobelli au Florian Contemporain. Crédit photo: Caffè Florian

Florian et l’international

Si le Florian de Venise reste le centre des activités du Café, la stratégie commerciale entreprise ces dernières années a permis à cette Marque à se développer internationalement en ouvrant des nouveaux Florian à Florence – un café moderne et un restaurant – à Rome, à l’intérieur du Ministère des Affaires Etrangères, à bord des navires Costa Atlantica et à Suzhou en Chine. La Marque Florian donne du travail à 90 personnes employées principalement à Venise, entre le Café et son laboratoire de pâtisseries fraîches établi à proximité du Café et les Florian modernes. Les nouveaux Florian ont été revisités sous une forme contemporaine mais inspiré à l’original.

Ainsi est née la Marque Florian : boutiques, coffee shop, retail corner et ShopinShop, ainsi qu’une boutique en ligne, proposant les mêmes produits qu’à Venise, dont le café, le thé, le chocolat et autres délices servis à Venise. La Marque Florian propose une vaste gamme de produits raffinés dont le goût reflette la forte tradition vénitienne et l’élégance du style italien.

Pour conclure, la parole à Alvise Zorzi, l’un des plus éminents historiens de Venise, descendant de la famille patricienne des Zorzi, l’une des premières familles de Venise: « (…) Le charme du Florian se fait plus vif encore quand, passée la vague du tourisme de groupe vociférant, les brumes hivernales rendent Venise aux quelques Vénitiens survivants et à ces étrangers qui savent comprendre et aimer sans réserve cette extraordinaire cité, sans clameurs ni « effets spéciaux », ni manifestations publicitaires, mais dans sa magique, merveilleuse vérité ». Venise, tout simplement.

entree-florian
Entrée du Caffè Florian. Crédit photo: Caffè Florian

 

http://www.caffeflorian.com/it/

 

 

Pour en savoir plus: l’excellent livre de Robert de Laroche “Florian Venezia 1720” en Français, édité par le Caffé Florian lui-même et disponible au Florian directement ou sur leur e-boutique dans la rubrique “Design- Edizioni Florian”.

copertinaboz-defxweb-copie

 

 

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you