Crea sito

Le San Giorgio Café sur l’île de San Giorgio Maggiore

Pour les habitués de Venise, à la recherche de nouveaux itinéraires culturel et sensoriels, une demi-journée dédiée à la visite de l’île de San Giorgio s’impose. A seulement trois minutes de navigation de San Zaccaria, le vaporetto vous emporte dans un lieu de beauté, paix et de sérénité, d’une extraordainire richesse culturelle et architecturale.

À San Giorgio Maggiore vous pourrez visiter la splendide abbaye de San Giorgio et monter en ascenseur tout en haut de son campanile,  qui vous donne accès à l’une des plus belles vues de Venise. En temps normal, vous pouvez également visiter la Fondation Cini (actuellement tous les musées ou équivalents sont fermés pour mesures de restriction anti-Covid jusqu’en Janvier 2021 très probablement) ou aller assister à l’un des fabuleux concerts de l’Auditorium de la Fondation Cini, actuellement fermé hélas comme pour tous les musées. Reste ouvert au public le bois de la Fondation Cini où sont installées les Vatican Chapels, dix chapelles créées pour le pavillon du Vatican de la Biennale de Venise en 2018 exposées depuis dans le bois pour les amateurs d’art contemporain.

Vous pouvez donc dès aujourd’hui visiter l’abbaye de San Giorgio et son campanile puis vous arrêter pour une pause gourmande en déjeunant au San Giorgio Café. Vous y trouverez un espace confortable et moderne, lumineux, avec une vue admirable sur le bassin de Saint-Marc et sa jolie darse ainsi que sur la rive degli Schiavoni de Venise.

Le service y est impeccable et la cuisine authentique, avec des ingrédients de qualité et un menu inspiré par la mer mais pas seulement. Pour l’apéritif, essayez donc celui créé par la Maison en l’honneur des Vatican Chapels le “Close Afar“à base de vin pétillant blanc ou rosé, de gin London Dry, le tout agrémenté d’un soupçon de piment rouge, de jus frais de pastèque puis le tout saupoudré de cannelle….Une invitation  à la visite des Vatican Chapels.

Voici des photos de ce que nous avons goûté et apprécié au San Giorgio Café.

Içi l’antipasto de la mer: des coquilles Saint-Jacques avec pignons de pin, pistaches, noisettes et biscottes concassés et gratinées au four, servies avec des écrevisses fraîches.  J’ai beaucoup apprécié le croustillant du gratin accompagnant les Saint-Jacques, délicat, original et savoureux.

Içi l’entrée, qui comme vous le savez sans doute, est composée en Italie soit de délicieuses pâtes (“Il primo”) sous toutes ses formes et tous ses accompagnements possibles,  soit d’un risotto (dans le Nord de l’Italie). Içi des “trofie” (pâtes courtes originaires de Gênes) assorties d’une sauce à l’artichaut et d’écrevisses fraîches poêlées.

Voici un plat typique de la gastronomie vénitienne, issus des produits de la mer: un tentacule de pieuvre, cuit à la vapeur après avoir été bien battu comme on le fait avec la viande pour la rendre tendre, servi avec une sauce tomate maison arômatisée aux herbes du jardin à kilomètre zéro. Le pouple était vraiment très tendre, délicieux.


Autre plat principal (“Il Secondo” comme on dit en Italie): du rôti de porc tendre à souhait lui aussi, accompagné de pommes de terre au four et au romarin, assorti d’une salade de Trévise rouge cuite au vin rouge, le tout servi avec son jus de cuisson. Un régal simple et authentique.

Le repas a été accompagné d’un délicieux vin blanc pétillant de la Vénétie, un Domnus Abbas extra-brut de l‘Abbazia di Praglia où les moines de cette magnifique abbaye à douze kilomètres de Padoue cultivent comme autrefois ce nectar vénéte. Une valeur sûre, une saveur élégante et classique qui s’accompagne avec tous les mets, un formidable passe partout de haute qualité.

Pour en savoir plus:

San Giorgio Café – Il café ristorante dell’Isola di San Giorgio Maggiore a Venezia

Actuellement à cause des normes anti-Covid le San Giorgio Café n’est ouvert que le samedi et dimanche de 11h à 16.

Pour y arriver prendre le vaporetto n° 2 à San Zaccaria (embarcadère B), le premier arrêt est le vôtre. Trois minutes de navigation.

Vous pouvez réserver en ligne:

Prenota – San Giorgio Café

soit par courriel [email protected]

soit téléphoniquement: +39 041 268 33 32

 

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: Content is protected !!