Crea sito

Léonard de Vinci par le détail de Stefano Zuffi

 

Magnifique volume relié sous jaquette format Beaux Livres pour mieux apprécier les reproductions (24 x 32,5 cm) ce livre de Stefano Zuffi nous offre 224 pages de pur bonheur dont 145 sont des illustrations d’ensemble en double page et de détails des deux douzaines d’oeuvres que le Maître a laissé à la postérité.

Ce livre reproduit comme jamais auparavant à travers de magnifiques détails en double page les œuvres attribuées  à Léonard de Vinci (1452-1519).  Léonard par le détail est organisé par thèmes qui illustrent avec maestria sourires sans pareil, gestes délicats, chérubins et adorables bambins, animaux domestiques et fantastiques, détails de la nature tous présents dans les  œuvres du peintre.

Stefano Zuffi nous dévoile la signification de chaque détail et nous offre des commentaires originaux des œuvres les plus connues telles que Mona LisaLa Cène et La  splendide Dame à l’hermine.

 

 

Le “maître florentin” est considéré comme l’un des plus grands peintres de l’Histoire de l’art de tous les temps. Souvent décrit comme l’archétype de l’homo universalis, il était l’incarnation du polymathe de la Renaissance, ses connaissances s’étendant à des champs aussi divers que l’astronomie, la peinture, la sculpture, les sciences, les mathématiques, l’ingénierie, la cartographie et l’architecture. Le vrai génie de Léonard tient dans la combinaison des sciences et des arts  : sa peinture reposait sur une compréhension profonde des fonctionnements du corps humain et des règles physiques de l’ombre et la lumière.

 

 

Léonard incarne donc pour nous tous l’archétype de l’homme universel. Personnalité géniale et polyvalente, il a laissé une trace indélébile dans toutes les disciplines des arts et du savoir qu’il a pratiquées : la peinture et le dessin, l’architecture, les sciences, l’anatomie, les mathématiques, l’ingénierie, l’astronomie. Comme peintre, son génie naît aussi de la connaissance analytique du corps humain, alliée à celle de la nature et des lois physiques de la lumière.

 

 

Qui est Stefano Zuffi? 

Stefano Zuffi est un historien de l’art milanais né en 1961 qui  a publié pour la célèbre maison d’édition italienne Electa de nombreux ouvrages de popularisation culturelle, traduits en plusieurs langues. On lui doit près de soixante livres auprès de multiples éditeurs, dont des monographies sur Dürer, sur Caravage et sur la Renaissance. Il est aussi conseiller éditorial  d’Electa, pour laquelle il a publié entre autres un Dictionnaire de l’art en 2002 et Caravage par le détail également publié par Hazan dans la même collection.

 

https://www.editions-hazan.fr/livre/leonard-de-vinci-par-le-detail-9782754110679

 

https://www.editions-hazan.fr/

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: Content is protected !!