« L’Education vénitienne » d’Olivier Lexa

Lineadacqua est une maison d’édition sortant de l’ordinaire : leader dans la production éditoriale de haute qualité, elle réalise avec passion des livres aux sujets cosmopolites permettant le luxe au quotidien, véritable Art de vivre cher aux connaisseurs : du papier épais cartoné de luxe, une reliure élégante, de l’encre traditionnelle et un choix des caractères soigné, des illustrations et des photographies d’auteurs exclusifs en sont les éléments clès. Et luxe du luxe, les livres Lineadacqua sont imprimés à Venise, par les Grafiche Veneziane, aux Fondamente Nuove.  Qui peut en dire autant ?

Librairie antiquaire Lineadacqua à Venise
Librairie antiquaire Lineadacqua à Venise

Mais ce n’est pas tout : Lineadacqua est avant tout une librairie antiquaire , fondée en 2002 par Luca Zentilini, collectionneur dès l’enfance de livres rares et de gravures anciennes. Il procède aussi à des expertises et estimes de livres de collections. Vous trouverez donc tout ceci dans sa librairie d’exception en plein centre de Venise : livres rares, gravures anciennes, mais aussi expositions de peintures choisies, actuellement, la poésie acquatique de David Battistin, toute vénitienne.

davide-battistin
Davide Battistin “awakening” huile sur toile 100 x 100 cm

Sa devise: “Nascere e vivere a Venezia è uno straordinario priviliegio e una grandiosa opportunità” c’est à dire ” Naître et vivre à Venise est un privilège extraordinaire et une grandiose opportunité” qui en dit long sur sa fierté légitime d’être un vrai vénitien, espèce en voie de disparition aujourd’hui, la Venise historique comptant désormais moins de 55.000 résidents.

Luca Zentilini a décidé d’éditer un petit livre précieux et pétillant : « L’Education vénitienne » du Français Olivier Lexa, qui est aussi directeur artistique du Centre Vénitien de Musique Baroque à Venise depuis sa fondation en 2010.

Présentation du livre à la Fondation Querini Stampalia: à gauche l'éditeur Luca Zentilini et à l'extrème droite l'auteur Olivier Lexa
Présentation du livre à la Fondation Querini Stampalia: à gauche l’éditeur Luca Zentilini et à l’extrème droite l’auteur Olivier Lexa

La trame est la suivante : En arrivant pour la première fois à Venise, Julien Ledoux est projeté dans une haute société à la fois extravagante et désenchantée, où le cynisme cotoie l’irrationnel. Journaliste missioné par un grand magazine afin de réaliser un dossier sur l’histoire de la Biennale, il exhume les mystères qui s’offrent à lui et s’éprend de la belle Charlotte Lamare, mariée à un horripilant américain auteur de polars commerciaux. Mais le vieux lord Umond vient à mourir dans des conditions étranges. Le carnaval bat son plein et permet la redistribution des masques. Trois anticonformistes concurrents dans ce monde où l’ennui est l’ennemi le plus implacable tournent autour du nouvel arrivé, chair fraîche à consommer et à éduquer selon leurs propres styles de vie, factices jusqu’à la caricature. Mais si la proie n’était pas si candide ? C’est ce que l’on découvre au coup de théâtre final.

Je précise que l’écriture d’Oliver Lexa est un régal : des jeux de mots et des paradoxes à la Oscar Wilde. Les circonstances contées sont bien celles que l’on retrouve en certaines occasions de la vie vénitienne « d’avant-garde ». J’ai apprécié la perspicacité de l’auteur à jauger les « m’as-tu vu » qui sont légions dans cette haute société affectée où apparaître compte plus qu’ être. Un exemple parmi tant : la page 112 sur certains spectacles de la Biennale est hilarante et très réélle. Il y a bien eu à la Biennale de Danse il n’y a pas si longtemps que cela des spectacles de danseurs nus où les gens venaient voir leurs anatomies à l’air libre se découvrir au rythme de la danse. Ensuite j’ai adoré l’utilisation de l’auteur de mots souvent désuets ou peu usités : comme il est bon de saluer de vieux amis que l’on n’avait plus rencontré depuis si longtemps ! Merci Olivier !

Couverture du livre "L'éducation vénitienne" d'Olivier Lexa
Couverture du livre “L’éducation vénitienne” d’Olivier Lexa

 

http://www.lineadacqua.it/

 

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you