« Molière : La recita di Versailles » de Paolo Rossi

Molière écrivit en 1663 une comédie surprenante « L’ Impromptu de Versailles » dans laquelle il se mit en scène lui et sa compagnie théâtrale et dans laquelle il déclara sa propre conception de l ‘Art dramatique. Théâtre dans le théâtre, avec l’intention de fonder une nouvelle comédie des us et coutumes, où Molière avait déjà fait ses preuves.

Dans « L’impromptu de Versailles » Molière auteur et directeur de sa troupe, mais aussi metteur en scène et acteur, dirigea la répétition d’une pièce improvisée qui devait être jouée quelques heures après devant le roi. Les acteurs étaient fort mécontents car ils n’avaient pas eu le temps d’apprendre leurs rôles. Molière répliqua : «Il vaut mieux s’acquitter mal de ce que le roi nous demandent que de ne s’en acquitter pas assez tôt ; et si l’on a la honte de n’avoir pas bien réussi, on a toujours la gloire d’avoir obéi vite à leurs commandements » dans la scène I.

Içi les réalisateurs Stefano Massini et Giampiero Solari, sous la férule du comédien Paolo Rossi donne lieu à un spectacle de variétés qui met de bonne humeur et interprète à sa façon de saltimbanque des chef-d’oeuvre de notre bon Molière : le Misanthrope, Tartuffe et le Malade imaginaire. Paolo Rosi est tour à tour Molière, lui-même ou la personne qu’il interprète, dans un jeu de miroirs assez réussi et de clin d’oeil où les comédiens sont eux-même aujourd’hui.

 

 

http://www.teatrostabileveneto.it/events/event/moliere-la-recita-versailles/

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you