Musica a Palazzo Barbarigo Minotto: la Traviata

©Hélène Sadaune – vue de la fenêtre donnant sur le Grand Canal

Musica a Palazzo est une association culturelle qui a été fondée en 2005 dans le but de faire du Palais Barbarigo Minotto un lieu de rencontre, d’expérimentation et d’agrégation pour diffuser et développer la connaissance de l’opéra.

L’ensemble Musica a Palazzo conçoit ainsi l’Opéra de salon: le cadre traditionnel de l’opéra dans un théâtre est remplacé par un appartement baroque situé dans un palais historique vénitien. Chaque acte de l’opéra est représenté dans une pièce spécifique du palais, dont les magnifiques décorations baroques deviennent un complément naturel de la mise en scène. On a l’impression de vivre deux heures pleines avec les protagonistes dans leur propre demeure, et on quitte notre époque, oubliée le temps du spectacle.

©Hélène Sadaune – Plafond Tiepolo

Musica a Palazzo, après une tournée aux États-Unis, a mis en scène La traviata dans le Pavillon Royal pour le 41ème Festival international de Brighton au Royaume-Uni, où il a remporté un très grand succès auprès du public et des critiques, remportant le prix de la presse (The Argus Angel Award) comme meilleure production du festival, et récemment, Musica a Palazzo a mis en scène Le barbier de Séville au Festival de Potsdam en Allemagne.

Le lieu : le Palais Barbarigo Minotto sur le Grand Canal

Le propriétaire du palais, le N.H. Pietro Barbarigo, chargea les plus grands artistes de son temps de décorer son beau palais: Giambattista Tiepolo, Francesco Fontebasso, Girolamo Mingozzi et le stuccateur Carpoforo Mazzetti dit Tencalla.

L’immeuble dispose d’une chapelle privée du 18eme siècle avec un parquet en style Louis XIV en bois d’orme décoré de marqueterie en bois d’olivier et autres bois précieux. Les portes, elles aussi de style Louis XIV, sont recouvertes de panneaux en noyer, le tout agrémenté de poignées en bronze en forme de feuille de vigne, tandis que les parquets aux étages sont soit en terrazzo alla veneziana soit en pastellone alla veneziana.

©Hélène Sadaune – la chambre à alcove

La Traviata de Giuseppe Verdi, Opéra en trois actes,

La mise en scène de La traviata de Giuseppe Verdi fut représentée pour la première fois au Grand Théâtre La Fenice le 6 Mars 1853. Musica a Palazzo adhère aux « signes de la contemporanéité » voulus par Verdi lors la première représentation, qui fut alors un scandale pour son réalisme inhabituel mais qui,  aujourd’hui, nous permet de revivre un drame lyrique des plus célèbres comme si on y était.

Le premier acte s’ouvre dans le Portego du palais (hall central) et les spectateurs semblent être les invités de Violetta. C’est avec eux qu’elle trinque: moi et ma soeur avons trinqué au Prosecco avec Violetta car nous étions assises juste à côté d’elle et c’est aussi parmi les spectateurs qu’ apparaît le bel Alfredo. Une mise en scène donc fort agréable.

©Hélène Sadaune – le salon jaune

Le deuxième acte se joue dans la Salle Tiepolo, cadre idéal pour apprécier le « discours intérieur » des personnages et de s’émouvoir de leurs vicissitudes.

Le drame de la maladie et la mort de Violetta se consomme par contre dans la chambre avec alcôve de Violetta, entourée des stucs du XVIIIe siècle et de ses interprètes musicaux. Le lieu semble immuable depuis cette lointaine époque, on est autour de Violetta qui s’éteint avec dignité.

QUAND
Chaque lundi, mardi, jeudi et samedi

DURÉE
Environ deux heures, incluant l’entracte. Le palais ouvre au public à 20h00 et le spectacle commence à 20h30.

ENTRACTE
Dans les salles qui donnent sur le Grand Canal, durant l’entracte, un buffet de boissons fraîches telles que Prosecco, eaux minérales, jus de fruits, sont offerts au public.

LANGUE DU SPECTACLE: Italien sans sous-titres

©Hélène Sadaune – Anna Malvasio, alias Violetta

D’autres spectacles lyriques sont proposés au public: chaque mercredi et dimanche Le Barbier de Séville et Rigoletto tous les vendredis. Musica a Palazzo est une excellente opportunité de spectacles en costumes d’époque dans un lieu historique qui s’y marie parfaitement, une alternative aux spectacles de la Fenice, qu’il faut prendre soin de réserver très à l’avance. À Musica a Palazzo, vous trouverez toujours un grand classique à revoir avec plaisir dans un authentique palais vénitien, ceci à un prix accessible, même en réservant à la dernière minute car il y a un spectacle organisé tous les jours de l’année, 365 jours sur 365. Une aubaine pour les voyageurs!

©Hélène Sadaune – Germont: Stavros Mantis

https://www.musicapalazzo.com/fr

©Hélène Sadaune -Alfredo: Timothy Jon Sarris

 

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you