Semiramide de Rossini à la Fenice

La partition manuscrite originale de Semiramide de Gioachino Rossini, qui vient d’être restaurée grâce au mécénat des Assurances Generali, est exposée dans la salle “Ammannati” du Teatro La Fenice jusqu’au dimanche 28 Octobre 2018.

La partition de Semiramide – conservée dans les archives historiques du Teatro La Fenice – porte la signature du compositeur sur la première page. Par contre, l’attestation manuscrite qui la caractérise ne date pas de l’époque de sa composition. En effet, comme cela arrivait souvent à l’époque, la partition de Semiramide originale ne portait initialement ni le titre, ni le nom du compositeur et encore moins une autocertification de propriété d’auteur. Cette autocertification fut ajoutée plus de trente ans après la première exécution de Semiramide, alors que Rossini résidait déjà à Paris. C’est alors que Rossini écrivit sur sa partition originale : «Attesto io Sottoscritto essere questo L’Autografo / Originale della mia Opera Semiramide / G. Rossini / Parigi 5 Marzo 1864», “J’atteste être l’auteur du manuscrit original de mon Opéra Semiramide/ G. Rossini/ Parigi 5 Mars 1864”.

Parallèlement à cette partition manuscrite originale de Rossini est organisée une exposition qui approfondit le sujet, permettant,  grâce à des supports digitaux, de visionner la version intégrale de la partition ainsi que des détails savoureux, comme une empreinte digitale laissée par Rossini sur sa partition. Ou bien un document original retrouvé dans les archives historiques de La Fenice, attestant que les époux Rossini pendant la saison 1822-23 du théâtre la Fenice habitèrent à Venise du 3 décembre 1822 au 19 mars 1823, dans un logement «posto in contrada di Santa Maria Zobenigo in corte Luisella al N. 1911»: qui fut probablement la dernière résidence des Rossini avant leur départ pour Paris.

Semiramide est un mélodramme tragique en deux actes d’après le livret de Gaetano Rossi.

Cette nouvelle production est signée Cecilia Ligorio,  jeune réalisatrice italienne de talent, avec les décors luxueux de Nicolas Bovey, les costumes orientalisant de Marco Piemontese, les jeux de lumières de Fabio Barettin et les chorégraphies de Daisy Ransom Phillips. Riccardo Frizza dirige l’Orchestra et le choeur du Teatro La Fenice, avec Claudio Marino Moretti en Maître du choeur.

Empreinte de Rossini  retrouvée sur la partition manuscrite originale de Semiramide

Dans le cast du nouveau spectacle de  Semiramide  à la Fenice figurent la soprano Jessica Pratt dans le rôle de la reine de Babylone, la contralto Teresa Iervolino dans celui du commandant Arsace; la basse Alex Esposito dans celui du prince Assur; la mezzosoprano Marta Mari interprète la princesse Azema; le tenore Enea Scala est le roi Indo Idreno; la basse Simon Lim est Oroe le chef des mages, Enrico Iviglia interprète le capitaine des gardes royales et enfin, Francesco Milanese interprète l’ombre de Nino.

Un spectacle superbe à voir et à écouter, quatre heures trente de pur bonheur.

 

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you