“Venice Time Machine” à l’ Archivio di Stato

Hartmann Scheolel, Liber Chronicarum (1493), Anton Koberger, Nuremberg

 

Il y a deux ans, l’ Archivio di Stato de Venise, l’Ecole Polytechnique de Lausanne et l’Université Ca’ Foscari de Venise s’unissaient dans un projet commun ambitieux: la“Venice time Machine”.

Les Archives de Venise sont les troisièmes plus importantes au monde après la Bibliothèque Nationale de Paris et le British Museum à Londres. Elles sont parmi les plus anciennes et les plus complètes au monde. Elles sont en cours de digitalisation de masse depuis deux ans grâce au partenariat informatique du Polytechnique de Lausanne, l’aide précieuse de l’Université Ca’ Foscari de Venise et depuis l’année dernière de la Fondation Giorgio Cini, qui a mis à disposition du projet ses immenses archives iconographiques.

One of the corridors of the Archivio di Stato in Venice  © Archivio di Stato di Venezia / Hillary Sanctuary

 

Un héritage culturel de plus d’un millénaire, celui de Venise, sera transformé en archives numériques ouvertes. Cette opération va non seulement préserver ce patrimoine – en effet les documents plus anciens et fragiles avaient déjà été digitalisés pour les préserver de leur dégradation naturelle afin qu’ils ne soient plus consultés physiquement – et deviendra un exceptionnel outil de navigation open source à travers l’histoire vénitienne, ouvert aussi bien aux spécialistes de Venise qu’au grand public.

Le projet Venice Time Machine réunit donc des chercheurs du Polytechnique de Lausanne – EPFL et de l’Université Ca’Foscari, chargés de développer l’infrastructure et les technologies nécessaires pour convertir en un gigantesque système d’information l’énorme quantité de manuscrits des Archives d’Etat de Venise.

Il a à ce jour impliqué 45 chercheurs et 87 étudiants à Venise et Lausanne. Ces derniers ont oeuvré d’arrache-pied pour développer son infrastructure générale, trier et regrouper les archives en fonction de leur format et définir une chaîne de travail adaptée à la digitalisation de masse. Un Master spécifique a été créé à cette occasion à la Ca’ Foscari de Venise en “Digital Humanities” ainsi qu’ un doctorat.

Jacopo de Barbari, Venetie MD, detail, View of Venice, 1500 ab.

 

Venice Time Machine est également soutenu par un comité international composé d’experts renommés issus des universités de Stanford, Columbia, Princeton, Londres et Oxford. Ces experts supervisent les efforts menés pour faire du projet un outil fondamental dédié à l’étude de l’histoire de Venise, alors que jusqu’à présent l’unique moyen d’en étudier les sources étaient de les consulter physiquement sur place à Venise, permettant à l’avenir à tous les érudits travaillant sur l’Histoire de Venise (architecture et art inclus) de pouvoir le faire de leurs bureaux à Princeton ou à Oxford.

Tout citoyen intéressé à l’ histoire de Venise pourra parcourir ces sources digitalisées en utilisant des mots-clés extraits de manière automatique par l’inter-face des Archives de Venise, bien que la plupart soient écrits à la main. On pourra croiser les données de plans architecturaux de différentes périodes pour recomposer l’image des rues et canaux vénitiens tels qu’ils étaient il y a des centaines d’années et tant d’autres encore! Un régal pour tous les passionnés de Venise.

En effet, les Archives d’Etat de Venise contiennent une énorme quantité de documents rédigés à la main et dans des langues datant de l’époque médiévale au XXe siècle. On estime ces archives à environ 80 km de rayonnages, où reposent un millénaire de documents administratifs, allant de certificats de décès et de déclarations d’impôts à des cartes géographiques et des plans urbanistiques.

Recognition of similar words inside a page © DHLAB / EPFL

 

La quantité, la diversité et la précision des documents de l’administration vénitienne sont uniques dans l’histoire du monde occidental. Recouper cette masse d’informations permet de reconstituer des pans entiers du passé de la cité, tels que des biographies complètes, les dynamiques politiques, voire même l’apparence de certains bâtiments ou de quartiers. « Ces documents sont intriqués de manière complexe dans le projet Venice Time Machine, de sorte qu’une fois que l’on croise leurs références, on peut leur faire raconter une histoire beaucoup plus riche” explique Raffaele Santoro, directeur des Archives d’Etat de Venise. “Tous les documents que nous avons ici sont en quelque sorte interconnectés. »

Hand-written document by Galileo Galilei, 1609 © Archivio di Stato di Venezia / Hillary Sanctuary

 

Avec Venice Time Machine, le passé de la cité sera réactualisé, que ce soit par la reconstitution d’arbres généalogiques et des organisations sociales d’autrefois, ou par la possibilité de visualiser son développement urbain. La numérisation de tous ces trésors ouvrira également de nouveaux champs de recherches. « Ce projet nous permet d’étudier des sujets jusque-là pratiquement inaccessibles », explique Dorit Raines, historienne de l’Université Ca’Foscari, qui a entrepris de parcourir et recouper quelque 300.000 testaments, afin de retracer l’histoire de la propriété des biens à travers les siècles.

De nombreux défis technologiques doivent être relevés pour convertir cet exceptionnel héritage culturel en archives numériques. Pratiquement, la numérisation de masse implique non seulement de scanner systématiquement tous les anciens manuscrits, mais aussi de trouver le moyen de traiter automatiquement différents styles d’écriture manuscrites et d’analyser plusieurs langues, dont le latin ou le Vénitien antique, langue de l ‘Etat Vénitien, qui ont sensiblement évolué au fil du temps.

Les algorithmes de reconnaissance automatique de textes sont par exemple continuellement adaptés et améliorés au fur et à mesure que la numérisation avance, et que s’enrichit la banque de données sur les Vénitiens et leurs lieux de vie. « Le but est de transformer tous ces dossiers en une base numérique du passé” dit Frédéric Kaplan, professeur à l’EPFL et responsable du projet.

Deux ans après les premiers travaux, le bilan est le suivant:

  • 190.000 documents des Archives de l’Etat de Venise ont été digitalisés:

  • 720.000 images de la photothèque Giorgio Cini ont été digitalisées

  • 3000 volumes sur Venise et son histoire, parmi les plus anciens et les plus fragiles, provenant des plus importantes bibliothèques de Venise telles que la Marciana, Sistema Bibliotecario d’ Ateneo et la Bibliothèque Humaniste de la Ca’ Foscari, Institut de Sciences, Lettres et Arts ont été digitalisés

    soit un total de plus de deux millions de pages et d’images sur Venise prochainement ouvert à tous en opensource.

Ceci grâce aux système de reconnaissance d’écriture manuscrites développé par les quinze partnenaires du projet européen READ (Recognition and Enrichment of Archivial Documents), les nouveaux progrès en cours du Deep Learning pour l’analyse des images et les centaines de milliers d’annotations manuelles faites par les collaboraeurs au projet, il devient possibile de chercher dans ce patrimoine digital du passé avec une efficacité presque équivalente au meilleur moteur de recherche pour les données du présent.

Cristoforo Sabbadino, Pianta de Venetia, 1557 © Archivio di Stato di Venezia / Hillary Sanctuary

 

Dès le début le projet a soulevé l’enthousiasme du monde académique et scientifique. Des institutions publiques et privées, des sociétés spécialisées dans la sauvegarde du patrimoine culturel à échelle européenne telles qu’une centaine d’institutions de toute l’Europe, qui partagent la vision de la Venice Time Machine se sont organisées en Consortium pour préparer ensemble un projet à échelle européenne. Le projet Time Machine est actuellement dans la première phase de sélection des FET Flagships de la Commission Européenne avec un budget potentiel d’un milliard d’euro répartis sur dix ans pour digitaliser le plus de sources historiques, architecturales, iconographiques possibles européennes, finalement conscient que la diversité des Etats est notre héritage commun qui constitue l’identité de base de l’Europe des nations.

http://www.archiviodistatovenezia.it/web/index.php?id=246

http://archivi.cini.it/cini-web/

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you