Crea sito

Zanze XVI: le bistronomique de Venise

©Zanze XVI
Une nouvelle star est née! La nouvelle grande adresse vénitienne œno-gastronomique c’est Zanze XVI, dans le sestier de Santa Croce, à deux pas de la gare et de piazzale Roma, sur la Fondamenta dei Tolentini. Une adresse gourmande à découvrir, qui va devenir très rapidement un incontournable vénitien.

Que signifie “Zanze XVI”? “Zanze” c’est le diminutif d’ Angela en vénitien (Anzela) du nom de la propriètaire de l’ancien restaurant qui y fut établi du XVI ème siècle (d’où le XVI de l’enseigne) jusqu’en 2015, date à laquelle il ferma, après cinq siècles ininterrompus d’activité.

©Hélène Sadaune. Intérieur de Zanzé XVI

En Juin dernier, il a été relevé par trois jeunes associés: Nicola Dinato, 36 ans, Chef célèbre pour son restaurant étoilé “Feva” à Castelfranco Veneto, proche de Trévise, qui a travaillé pendant plusieurs années au restaurant Louis XV d’Alain Ducasse à Montecarlo avant d’ouvrir son propre restaurant dans sa région d’origine, la Vénétie. Puis nous avons le jeune Chef Luca Tartaglia, 26 ans, qui a travaillé pendant trois ans à “L’ Astrance” de Pascal Barbot (trois étoiles Michelin), avant de se lancer dans cette nouvelle aventure dans sa Venise natale.

Les deux chefs élaborent ensemble la carte et les menus saisonniers qui sont ensuite complètement réalisés par Luca Tartaglia, par sa main créatrice et originale. Enfin, le troisième associé est Nicola Possagnolo, 28 ans, fondateur de la High Tech company Noonic à Padoue. Leurs savoir-faire mis ensemble ils ont ouvert ce nouveau restaurant de 35 couverts d’un style contemporain, qui veut être une “Osteria” (auberge, bistro) élégante dans le plus pur style bistronomique parisien.
©Hélène Sadaune. Antipasti: salade de Trévise marinée au vinaigre balsamique , choux croquant fourrés à la mayonnaise végan aux épices, poudrés à la frambroise. Servis avec un verre de Slobodné Oranzista Zemianske Sady, pinot gris AOC biologique non filtré et biodynamique de Trieste.

L’objectif est d’ offrir la convivialité d’un bristro avec une cuisine raffiné de haut niveau. Içi les plats sont ré-inventés tous les jours selon la créativité du jeune chef et l’arrivage des produits frais de saison, tous de la vénétie, avec une large préférence donnée aux produits biologiques et bio-dynamiques. Luca Tartaglia propose une cuisine fraîche de saison qui raconte avec poésie et amour la lagune vénitienne et la Terre-Ferme.

©Hélène Sadaune. Sardines in saor floréales, servies avec un verre de Kypra, Verdicchio dei Castelli di Jesi classico DOC di Ca’ Liptra.

 

Pour ce faire, il a créé trois menus dégustation surprise: le premier à base de produits de la Terre (à base de viande) “Terra” de cinq portées, élaboré en fonction des produits de saison livrés au restaurant chaque jour par ses fournisseurs agréés, composé de deux hors d’œuvre, d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert.

©Hélène Sadaune. Turbot arc en ciel avec chou au vinaigre balsamique et graines de sésame, sauce hollandaise.

Un deuxième menu “Mare” à base des produits typiques de la Lagune (poissons et crustacés) également de cinq portées. Enfin un troisième menu, “Anima” de huit portées mélangant les produits de Terre et de Mer, pour une découverte gustative à 360 degrés.

©Hélène Sadaune. Crème de purée de pommes de terre aux “roveja”  petits pois sauvages de Castelfranco Veneto biologiques à l’encre de seiche.

Puisqu’il s’agit de 5 à 8 portées surprises, selon les arrivages et la créativité du Chef, le Maître de salle Nicolò de Pol vous demandera au moment de la commande ce que vous n’aimez pas (et éventuelles allergies) pour exclure certaines spécialités et en privilégier d’autres et pouvoir inventer à son grés un menu explosif de saveurs à surprise. Pour les vins, vous pouvez vous fiez au savoir-faire du sommelier Nicola Stievano pour le choix du vin selon les portées qui vous serons servies. Pour cela, a été créé “Mescita” un parcours de dégustation des vins (un verre de vin différent à chaque nouvelle portée) selon votre menu Mare ou Terra ou Anima.

©Hélène Sadaune. Ravioles farcies au poulet au curry accompagnées d’une écume au lait de coco, échalotes et coriandre.

Menu dégustation Terra: création de cinq plats surprise à base de viande 55 euro

Menu dégustation Mare: création de cinq plats surprise à base de produits de la mer 65 euro

Menu dégustation Anima : création de huit plats surprise mélangeant Terre et Mer: 80 euro

Boissons non incluses.

©Hélène Sadaune. Exquise Tarte Tatin  sur fond de spéculos, servie avec crème vanillée et glace au caramel. Servie avec un verre de Sauternes du domaine de Rousset-Peyraguet

 

Zanze XVI Osteria

Santa Croce 231 (Fondamenta Dei Tolentini)

30135 Venezia

www.zanze.it

Le Chef Luca Tartaglia à l’oeuvre.

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: Content is protected !!