Crea sito

A la découverte du Salento

Vous êtes à la recherche de votre prochaine destination pour vos vacances d’été? Partir à la découverte du Salento, dans le sud de l’Italie, ne pourra que vous combler.  

Voici un pacours que j’ai eu l’occasion de faire en Novembre 2019, avec mes bonnes adresses à découvrir: l’ hôtel 4 étoiles supérieur CDSHotels à Santa Maria del Bagno, la Villa Buontempo à Francavilla Fontana, la Villa Torricella à Leverano, le Palazzo Rodio d’Ostuni, le restaurant Bel Ami à Maglie, l’Osteria Patrizio de Castrignano del Capo, l’ Eros Bar de Galatina et la Cantina Conti Zecca à Leverano.

Comme base idéale pour votre découverte du Salento, l’hôtel quatre étoiles Superior de charme, le Grand Hotel Riviera-CDSHotels, surplombant la magnifique baie de Gallipoli, dans la localité balnéaire de Santa Maria al Bagno. Par ailleurs, je signale que la chaîne hôteliere CDSHotels possède dix hôtels dans les Pouilles et un en Sicile. Vous avez donc l’embarras du choix, car ils sont tous plus beaux les uns que les autres. 

Il y a deux hôtels ouverts toute l’année: le Basiliani à Otrante et le Grand Hotel Riviera à Santa Maria al Bagno, où je suis allée et qui est parfait. A Otranto, l’hôtel Corte di Nettuno est leur bijou. Situé à deux pas du port, vous pourrez y admirer une superbe collection de découvertes archéologiques. En 2019, le groupe a accueilli le CDSHotels-Terrasini-Città del Mare, célèbre pour les plus grands toboggans aquatiques d’Europe, qui vous permettent de plonger directement dans la mer bleue et transparente de la Sicile dans le golfe de Città del Mare, dans la province de Palerme. Tous les hôtels CDS ont des restaurants attractifs avec une cuisine savoureuse et d’une grande variété, mettent à votre disposition toute une série de divertissements pour les petits et les grands, ce qui font des vacances aux CDSHotels un séjour inoubliable. Www.cdshotels.it

©Hélène Sadaune – Grand Hotel Riviera a Santa Maria del Bagno
©Hélène Sadaune – Olivier centenaire dans le domaine des Carissimo della Villa Buontempo.

LA MAGIE DES OLIVIERS SÉCULAIRES À VILLA BUONTEMPO à FRANCAVILLA FONTANA

Une excursion dédiée  aux  oliviers séculaires du Salento a  été la première étape du voyage,  à la Villa Buontempo, une résidence nobiliaire en style Liberty appartenant à la famille Carissimo. On y produit une excellente huile d’olive extra vierge. Des visites guidées sont  organisées pour des voyageurs privés ou des groupes scolaires avec l’organisation d’ateliers éducatifs de dégustation d’huile d’olive. La Villa Buontempo est  une Masseria didactique, où Alcibiade, Claudia et Rita Carissimo Lupo accueillent les visiteurs en leur faisant vivre les émotions que seuls les immenses espaces d’une campagne peuplée d’oliviers centenaires  peuvent offrir.

L’église dédiée à la Madonna del Buontempo est son joyau, d’où l’origine du nom de la localité. La Madone y est représentée avec des épis de blé à la main, en signe de protection des récoltes contre les intempéries pour assurer leurs abondances. Un jardin d’agrumes et de plantes ornementales complètent le tableau. Le domaine est idéal pour y organiser des événements exclusifs.

www.villabuontempo.it

La ville d’Ostuni et le Palazzo Rodio

À quelques kilomètres de Francavilla Fontana, une étape dans la belle ville d’ Ostuni s’impose.  Un point de séjour agréable est le Palazzo Rodio, charmante résidence dans le centre historique.  Le Palazzo Rodio est souvent choisi par les touristes étrangers et du nord de l’Italie comme lieu exclusif de leur séjour ou pour y accueillir leurs amis et leurs familles lors de leur mariage, mais aussi pour des groupes d’amis souhaitant y séjourner en compagnie. 

Le Palais Rodio, dont la façade est gravée de maximes des grands philosophes grecs Socrate et Platon, est également depuis des années au centre de la vie culturelle d’Ostuni grâce à un laboratoire de langues modernes. 

www.palazzorodio.it

 

 

 

LES BIJOUX DU CENTRE HISTORIQUE D’OSTUNI

La belle ville blanche d’Ostuni est dominée par sa superbe cathédrale et son église Mère.  Elle possède aussi un Musée Archéologique des Civilisations Préhistoriques de l’Alta Murgia. La femme préhistorique Agnano a été retrouvée enterrée dans une grotte à la campagne non loin du centre, la tête couronnée de coquillages, comme une déesse des temps anciens. 

http://www.ostunimuseo.it/museo-civico/

©Hélène Sadaune – piscine illuminée la nuit

Entre fleurs et vignobles, la villa TORRICELLA à Leverano

Notre voyage se poursuit vers la province de Lecce. Parmi les vignes et les étendues de fleurs cultivées en serres, nous voici à Leverano,  ville célèbre pour ses pépinières  ainsi que pour ses vins caractéristiques de la région. 

Là se trouve Villa Torricella, une villa moderne et confortable récemment construite,  entourée d’oliviers et d’un grand jardin avec piscine privée. Villa Torricella est idéale pour des séjours en famille.  Elle est dotée de quatre grandes chambres toutes pourvues de salle de bain. Climatisée l’été et chauffée l’hiver, décorée d’un  mobilier design italien. Maria et son mari  collectionnent les voitures anciennes et il est possible d’aller faire un tour en voiture!

[email protected].

 

 

SALVE RUGGIANO ET LES LITTORAUX

©Hélène Sadaune – Torre Pali

Le Salento est réputé dans le monde entier pour sa mer transparente. À Torre Pali, littoral de Salve, l’ancienne tour circulaire du XVIe siècle est dans l’eau juste à deux brasses de la plage, à quelques pas du port de plaisance et de pêche. « Ce qui nous caractérise » dit le  Maire Francesco Villanova « c’est que lorsqu’un touriste arrive chez nous, il devient plus qu’ un invité:  il devient notre ami et nous tenons à ce qu’il s’y sente comme chez lui”. Le bon accueil içi fait parti des traditions locales. 

A quelques kilomètres se trouve la ville de Salve, qui  possède une superbe église Mère, possédant le plus ancien orgue des Pouilles encore fonctionnant. Il remonte à l’année 1628. À quelques pas de l’église principale se trouve un ancien moulin à huile souterrain, qui, broyait les olives fraîchement récoltées avec ses meules en pierre. L’huile d’olive peut être considérée comme le pétrole du Salento, qui a fait la richesse de la région  du XVI au XVIII ème siècle. L’huile n’était pas utilisée uniquement à des fins alimentaires, mais également comme combustible des lampes à huile pour éclairer les rues, les places publiques et les maisons des villes. Jusqu’à 70 navires par jour partaient de Gallipoli pour Londres, Moscou, Saint-Pétersbourg, Paris avec ses précieuses cargaisons d’huile d’olive du Salento, considérée comme la meilleure car elle ne fumait pas quand elle brûlait.

©Hélène Sadaune – Santuario di Santa Marina V.

Une belle excursion à faire dans la région de Salve:  le petit hameau de Ruggiano, célèbre pour son sanctuaire dédié à Santa Marina, datant du VII – X ème siècle . Deux dames du village nous y ont accueillies en compagnie du guide touristique Marco Cavalera.  Ils nous ont  illustré l’histoire de la Sainte, pour qui la dévotion reste très intense dans la région. Des fresques dédiées à Santa Marina embellissent le sanctuaire, tandis que sa façade est illuminée par des LED mettant en valeur la beauté de sa façade baroque restaurée en 1648. 

Le 11 novembre c’est la fête de la Saint-Martin. Et ici, dans le Salento, c’est une tradition profondément ressentie: on y aime se rencontrer le soir de San Martino avec sa famille et ses amis pour déboucher joyeusement les bouteilles de vin nouveau et déguster des bons plats typiques en bonne compagnie. Et nous l’avons testé: nous avons été accueillis comme des amis dans l’agritourisme  Ceddhe qui, en collaboration avec la Pro Loco di Salve, a organisé un dîner à base de plats typiques du Salento: viande rôtie, pittule: les beignets de légumes frits, parmiggiana d’aubergines …Un vrai délice, on s’est régalé!

L’agritourisme Ceddhe, entouré d’une flore méditerranéene et d’oliviers, propose des séjours  dans des maisons typiques en pierre du terroir, meublées dans un style champêtre et situé à quelques kilomètres des plages de Salve.

ÉTAPES GOURMANDES RECOMMANDÉES

Quand on dit « Salento » on pense immédiatement à son excellente éno-gastronomie. Ce sont sans doute les jeunes chefs qui interprètent le mieux la tradition, avec des touches  innovatives donnant un cachet inoubliable à leurs mets.  Voici quelques bonnes adresses où vous êtes sûr de déguster la savoureuse cuisine locale. 

 

Restaurant OLTREGUSTO à  Caprarica

À Caprarica, l’étape gastronomique est le restaurant Oltregusto du chef Gianni Rosato. Ici, la très haute qualité des matières premières utilisées est à la base de leur cuisine. Fantaisie, beauté et authenticité caractérisent toutes les recettes. Spécialités de poisson et de crustacés locaux déclinés de toutes les manières possibles, présentés avec soin et une saveur orignale.

OSTERIA PATRIZIO À CASTRIGNANO DEL CAPO

©Hélène Sadaune – Délice au thon, bettarave et endives

À Castrignano del Capo dans l‘Osteria Patrizio, le chef Mattia Cordella, qui a étudié à l’École de Cuisine d’Alviero Marchesi, prépare des plats délicieux et raffinés, avec l’aide des membres de sa brigade de cuisine, Federico Pignataro et Francesca Guiducci, utilisant exclusivement des produits du terroir, à kilomètre zéro. Giovanni de Nuccio est le Chef  de cuisine, les partenaires du chef Mattia Cordella sont Patrizio Gelsomino et Anna Rita Pizzolante.

©Hélène Sadaune – Semi-freddo au nougat, marrons glacés et éclats de chocolats

TREPUNTOZERO demeure de charme

©Hélène Sadaune – Externe du Pajare reconverti en chambre d’hôte.

Après le déjeuner, nous sommes allés visiter une résidence typique  Trepuntozero: un paraje restauré et amménagé en demeure singulière. Surplombant la côte sauvage de Santa Maria di Leuca, la vue sur la mer Ionienne entre les murs épais de pierre sèche et les figues de Barbarie est suggestive. L’ intérieur mélange ancien et moderne, avec la pierre caractéristique laissée à nu dans la chambre, alors que  la cuisine et la salle de bain sont entièrement moderne et confortable. Une résidence de charme idéale pour un séjour romantique.

©Hélène Sadaune – Externe du Pajare reconverti en chambre d’hôte.

RESTAURANT HOTEL CANTINA BEL AMI À MAGLIE

Un must pour les gourmands: le restaurant Cantina Hotel Bel Ami à Maglie dont les plats sont signés par le chef Tiziano Margarito.

Massimo Menta, Chef de Salle nous raconte leur histoire: «Le restaurant est spécialisé en poisson frais, un choix né presque par hasard. En fait, avant d’ouvrir dans ce palais historique, l’endroit était célèbre pour les excellentes pizzas de son ancien propriétaire. Un jour, le chef a décidé d’acheter un superbe lot de poisson frais, tout juste arrivé dans le port de Castro. Le patron a proposé son poisson frais à tout le monde au lieu des pizzas habituelles. Depuis, ce fut un crescendo d’appréciation des clients et une vraie réussite».

Le restaurant Bel Ami se caractérise également par une belle cave bien garnie, où vous pouvez également commander du Champagne mais surtout célèbre pour ses vins locaux.. Ensuite, il dispose de plusieurs chambres au premier étage de cette belle demeure historique.

 

Içi en antipasto un Tris de hors d’oeuvre frais: salade d’avocats et d’artichauts sauce betterave rouge, bouchée de mozzarella de Buffala au saumon fumé, salade d’écrevisses aux amandes effilées. Un régal.

Dessert maison: millefeuille brisé à la crème pâtissière fraîche. Les mets les plus simples sont souvent les meilleurs.

 

GALATINA, le lieu où est né le PASTICCIOTTO

Un incontournable de la gastronomie du Salento:  Galatina la ville où a été inventé le pasticciotto, pâtisserie typique du Salento. Il s’agit d’une pâte brisée bien dorée au four,  contenant un cœur onctueux de crème pâtissière. Son créateur est le maître pâtissier Luigi Derniolo avec son épouse Cristina Campagna, de la pâtisserie Eros.  Dernièrement, il a conçu et breveté le pasticciotto des origines: le Tipicciotto, fait avec de la farine  intégrale locale biologique Mayorca, moulue avec des meules en pierre comme autrefois.  « Nous avons redécouvert notre histoire » nous raconte le maître pâtissier Derniolo. «Nous nous sommes demandés quelles étaient les farines du passé, quand le pasticciotto est né. Nous les avons identifiées et nous les avons  proposées à notre clientèle, ainsi est né le Tipicciotto qui, dès le début, a rencontré un vif succès auprès des critiques et … des gourmands ». Il existe aussi une variante au cacao du Pasticciotto. Le Bar Eros propose aux touristes et aux Tour Operator des dégustations mais aussi des ateliers de pâtisserie où vous apprendrez à préparer des pasticciotti, ainsi que d’autres spécialités typiques du Salento: le Rustico, le typique disque de pâte feuilletée salé et farci de mozzarella, de béchamel, de tomate et d’une pincée de poivre et le calzone, un chausson salé frit,  farci à la mozzarella et à la tomate.

CAVES CONTI ZECCA

Pour finir en beauté,  une autre excursion éno-gastronomique avec la visite et la dégustation de vins provenant des caves des Conti Zecca, spécialistes de vin Primitivo et Negroamaro, cave historique du Salento, vraiment impressionnante par sa dimension.

Cette cave a été fondée dès le XVIe siècle par les Comtes Zecca venus de Naples. Cette cave est très appréciée pour ses vins savoureux et raffinés, qui ont marqué l’histoire de l’œnologie italienne et même mondiale. Les labels Nero, Liranu, Rodinò, la ligne Cantalupi, connaissent de plus en plus de succès chaque année. Visiter cette cave immense puis les goûter dans l’élégante œnothèque est une expérience à ne pas manquer

 

OÙ SÉJOURNER

  • Un grand choix de villages et d’hôtels de Charme, ouverts toute l’année et dotés de SPA dans les Pouilles et en Sicile est proposé par la chaîne hôtelière CDSHotels basée à Lecce Www.cdshotels.it
  • Palazzo Rodio  Largo Bianchieri 43, Ostuni BR Italy www.palazzorodio.it  
  • Villa Torricella Leverano Tel +39 331 1932370   [email protected]
  • Villa Torricella FB  Tre Punto Zero House Luxury Loc. Ciardo Santa Maria di Leuca (LE) Tel 320 2990 732 Trepuntozero Houseluxury FB
  • Agriturismo Ceddhe Via Celle 73 050 Salve Tel. 327 84 67 888   www.agriturismoceddhe.it

Où déguster  / acheter des  produits typiques et participer à des ateliers éno-gastronomiques:

  • Villa Buontempo Azienda agricola Contrada Buontempo 1 – 72 021 Francavilla Fontana (BR) Tel 328 67 48 422  www.villabuontempo.it
  • Ristorante Oltregusto Via IV Novembre 66  – 73010 Caprarica di Lecce  Tel. 320 53 22 849  Oltregusto FB
  • Osteria Patrizio Via Don Nino Fersurella 8 – 73 040 Castrignano del Capo (LE)  Tel 320 299 0732  Osteria Patrizio FB
  • Ristorante Hotel Cantina Bel Ami Via Roma 86  – 73 024 Maglie (LE)  Tel 0836 31 29 30
  • Bar Eros Piazza San Pietro 9 Galatina (LE) Tel. 0836.566100  Erosbar FB
  • Conti Zecca (Vins locaux) Via Cesarea 73-  045 Leverano (LE) Tel 0832. 92 56 13  www.contizecca.it

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: Content is protected !!