“Arlequin muet par crainte” au Teatro Goldoni


©Serena Pea

Hier soir merveilleux spectacle de carnaval au Théâtre Goldoni “Arlecchino muto per spavento” ((Arlequin rendu muet de peur) de Marco Zoppello, de cette remarquable compagnie théâtrale qu’est le Stivalaccio Teatro, actuellement en tournée en Vénétie et bientôt à Paris le 25 et 26 mars 2024.

Deux heures trente de Commedia dell’ Arte et de fou rire dans un enchevêtrement d’italien, de Vénitien avec les marchands Pantalon- Stefano Rota et Stramonia –  Anna De Franceschi, de français avec la belle Flamminia – Marie Coutance, qui a été élevée à Paris et que son père Pantalon ne comprend pas, un Arlecchino bergamasque déchaîné  – Marco Zoppello, Arlequin et réalisateur de cette pépite – et le patron napolitain de l’auberge où tous convergent. Michele Mori qui joue le rôle de l’ultra timide Mario, fils de Stramonia, est à mourir de rire..Sans compter les nombreuses incursions des comédiens dans la salle, les gendarmes qui veulent arrêter Lelio, ou Arlequin qui demande conseil au public, bref 2h30 de pur bonheur!

Des répliques jusqu’au 13 février, dernier jour de Carnaval, avec surtitre en français et en anglais et à petit prix (entre 15 et 35 euros) c’est le spectacle à ne pas manquer pendant le carnaval de Venise !

©Hélène Sadaune – Michele Mori parmi le public dans une scène cocasse d’improvisation

Inspiré du canovaccio “Arlecchino muto per spavento” de Luigi Riccoboni, réalisateur Marco Zoppello et Arlequin. 

Les comédients sont tous fabuleux et à fond dans leurs personnages: Violetta Eleonora Marchiori (8, 9, 13 fév) / Sara Allevi (10, 11, 12 fév), Flamminia Marie Coutance , Lelio Matteo Cremon,  Stramonia Lanternani Anna De Franceschi,  Mario Lanternani Michele Mori,  Pantalone de’ Bisognosi Bargello Stefano Rota,  Trappola Pierdomenico Simone, Silvia Maria Luisa Zaltron, Arlecchino Marco Zoppello. 

©Serena Pea

scénographie Alberto Nonnato / costumes Licia Lucchese / Jeux de lumière Matteo Pozzobon, Paolo Pollo Rodighiero / masques Stefano Perocco di Meduna / combats Massimiliano Cutrera / conseil musical Ilaria Fantin / maquillage et coiffure Carolina Cubria / assistant à la réalisation Francesca Botti / assistante réalisation des masques Tullia Dalle Carbonare / costumes réalisés par Francesca Parisi, Sonia Marianni, Caterina Volpato avec une attention particulière à la réutilisation de tissus et matériaux à faible impact environnemental comme il se doit.

©Serena Pea

Il s’agit de l’un des canovacci les plus représentés à Paris au début du XVIIIe siècle, reproposé ici pour la première fois à notre époque contemporaine, “Arlequin muet par crainte” est un hommage à la Commedia dell’Arte et à la capacité toute italienne de faire de nécessité vertu. En 1716, après une quinzaine d’années d’exil forcé, les comédiens italiens redeviennent les protagonistes du théâtre parisien avec une troupe très respectable. Luigi Riccoboni alias Lelio, comédien de la troupe, s’entoure des meilleurs interprètes du pays dont, pour la première fois en France, l’Arlequin de Vicence Tommaso Visentini (nomen omen), prêt à remplacer le défunt Evaristo Gherardi. Mais Visentini ne parlait pas français, problème insurmontable pour un public parisien. Et c’est ici qu’émerge le génie de Riccoboni qui invente une intrigue originale où le serviteur de Bergame devient muet… de peur!

StivalaccioTeatro a engagé neuf comédiens chevronnés pour créer une nouvelle intrigue, s’appuyant sur la bravoure et l’art de jouer des comédiens qui sont à la base de la Commedia dell’Arte: récitation semi spontanée des comédiens, des chants, de la danse, des scènes de combat d’épées, des plaisanteries à gogo et des moments d’ improvisation avec le public qui participe  ainsi au spectacle.

©Serena Pea

L’intrigue est un grand “classique” de la Commedia dell’Arte, avec un amour contrarié et les plaisanteries et improvisations laissées aux personnages et aux masques qu’ils représentent sur scène. Ici, le jeune Lelio, parti de Venise arrive à Milan. Il est follement amoureux de Flaminia, fille de Pantalone De’ Bisognosi, avec réciprocité. Mais le père de la jeune fille l’a déjà promise en mariage à Mario, fils de Stramonia Lanternani, riche marchande vénitienne de tissus luxueux, alors que le timide Mario tombe amoureux fou de Silvia, une jeune femme résolue et déterminée à se l’approprier. Lelio est à Milan afin de chercher à convaincre Mario et sa mère Stramonia de renoncer à ce mariage combiné, ou, dans le pire des cas, si les négociations n’aboutissent pas, de provoquer Mario en duel. Cette nouvelle aurait dû rester cachée, mais Arlequin, le serviteur de Lélio, la raconte à chaque âme vivante qu’il rencontre dès son arrivée dans la ville de Milan. Pour l’obliger au silence, son maître lui joue un tour: il prétend qu’un démon est emprisonné dans son anneau magique et si Arlequin ébruitera son secret, le démon de l’anneau le lui révélera et il sera décapité. Arlequin, mort de trouille, décide donc de s’enfermer dans un silence religieux, devenant muet… de peur!

©Serena Pea

Privé de la faculté de parler,  Arlequin tombe amoureux de la servante de Pantalone, Violetta et réciproquement, il rivalise avec Trappola, qui est également amoureux de la jeune fille et cause beaucoup de problèmes autour de lui, pendant que les deux couples d’amoureux essayent de résoudre leurs intrigues sentimentales entravées par Pantalone et Stramonia. Cette nouvelle version d’ Arlequin est originale et respecte à tous égards les spécificités de la Commedia dell’Arte tel que le théâtre, le chant, la danse, les combats scéniques, les plaisanteries et l’improvisation. Un défi parfaitmeent réussi du Stivalaccio Teatro, celui de remettre au goût du jour la Commedia dell’Arte, qui n’a pas pris une ride.

©Hélène Sadaune

Prochains spectacles: 

©Hélène Sadaune

https://www.teatrostabileveneto.it/spettacolo/753_826_arlecchino_muto_per_spavento

https://www.stivalaccioteatro.it/produzioni/arlecchino-muto-per-spavento/

https://www.stivalaccioteatro.it/progetti/arlecchino-muto-va-a-parigi

A Paris le 26 mars à 20h au Théåtre Hebertot et le 25 mars conférence à 19h à la Sorbonne!

Pour jeter un coup d’œil au spectacle:

https://www.facebook.com/watch/?v=1633346237136651

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you