“Roméo et Juliette” choréographie de Jean-Christophe Maillot

©Ballet de Monte-Carlo

Les Ballets de Monte-Carlo interprètent au Teatro La Fenice Roméo & Juliette de Sergej Prokofiev dans la version choréographique de Jean-Christophe Maillot.

Mis en scène présentée pour la première fois à l’Opéra de Monte-Carlo en 1996 – avec les scénographies d’ Ernest Pignon-Ernest, les costumes de Jérôme Kaplan et les jeux de lumières de Dominique Drillot. La musique est réalisée par l’ Orchestre du Teatro La Fenice dirigée par Nicolas Brochot.

©Ballet de Monte-Carlo

Partant de l’idée que tout le monde connaît l’histoire de Roméo et Juliette, Jean-Cristophe Maillot a adopté une prospective choréographique qui évite de paraphraser le monument littéraire de Shakespeare: plutôt que de suivre pas après pas la dispute entre le clan des Capuleti et des Montecchi jusqu’à sa fin tragique, le choréographe revisite la tragédie en suivant un point de vue original. Le ballet nous transporte dans l’âme tourmentée de Frère Lorenzo, qui bien que désirant faire le bien de ses chers, cause la mort des deux amants.

Roméo et Juliette de Jean-Christophe Maillot possède une syntaxe cinématographique remarquable: le ballet met en scène le flash back de cet homme d’église, qui nous permet de nous immerger dans l’introspection de Frère Lorenzo, avec des moments qui touchent le sublime avec les arrêts sur image et le ralenti des scènes de combat entre les deux clans.

©Ballet de Monte-Carlo

Jean-Cristophe Maillot a donné vie à une chorégraphie qui dépasse les codes de la danse classique dans ce qu’elle a de plus traditionnelle tout en conservant l’élan, l’énergie et une grâce éternelle, pierre angulaire du répertoire de Maillot avec un vocubulaire classique enrichi d’une syntaxe contemporaine.

Voici le cast: Juliette est interprétée en alternance par Anna Blackwell et Victoria Ananyan, Roméo par Alexis Oliveira et Simone Tribuna, Frère Lorenzo par Matèj Urban et Francesco Mariottini; dans le rôle des deux acolytes s’alternent Asier Edeso, Daniele Delvecchio, Koen Havenith, Benjamin Stone et Julien Guérin, dans celui de Madonna Capuleti Mimoza Koike, April Ball et Marianna Barabás; la nourrice Gaëlle Riou et Anne-Laure Seillan; Tebaldo est interprété par Alvaro Prieto et Cristian Assis, Mercuzio est George Oliveira, Michaël Grünecker et Lennart Radtke, Benvolio est Michaël Grünecker, Daniele Delvecchio et Benjamin Stone; Paride est Jaeyong An, Edgar Castillo et Lennart Radtke, Rosalina par Katrin Schrader et Candela Ebbesen.

Un spectacle d’une rare élégance et d’une grande beauté.

©Ballet de Monte-Carlo

http://www.teatrolafenice.it

Pour en voir un extrait:

https://www.youtube.com/watch?v=qn5zLbRgLaU

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you