“Scarch” de Not Vital à San Giorgio

©Hélène Sadaune

Dans le cadre de la Biennale d’Architecture 2021, à l’intérieur de l’abbaye de San Giorgio Maggiore sur l’île de Saint-George, l’artiste suisse romanche Not Vital présente Scarch, évènement collatéral officiel de la 17e Biennale d’Architecture de Venise.

Not Vital est un artiste polyvalent utilisant aussi bien le dessin, la sculpture, la peinture et l’architecture, mais tous fortement influencés par son mode de vie nomade.  Cette influence se manifeste dans trois secteurs principaux:  dans son iconographie récurrente, dans les matières premières utilisées pour concrétiser ses oeuvres et leurs localisations. Not Vital adapte son art aux stratégies iconographiques de la migration, consistant à réaliser ses projets dans des régions éloignées et difficiles d’accès, comme la  Patagonie, les îles de Flores en Indonésie, ou le désert du Sahara au Niger.

La concrétisation des projets de Vital se base sur la communauté mitoyenne, utilisant la main d’oeuvre locale et les matériaux disponibles sur ces terres. La réalisation des projets est ainsi toujours influencée par les lieux et leurs cultures propres. L’identité et la transformation, la relocalisation et la décontextualisation sont par conséquent devenus des concepts de base des oeuvres de Vital.

©Hélène Sadaune

Au début des années 2000, suite à la préoccupation durable de l’artiste au concept de l’Habitat, Vital a élargi sa pratique à l’inclusion et utilisation de structures préfabriquées telles que des maisons, des écoles, des tours, des ponts et des tunnels. En inventant le terme “SCARCH” (contraction de Sculpture avec Architecture), Vital vise à estomper les frontières entre sculpture et architecture, en créant des structures monumentales qui ont un but social et transcendental.

Dans le désert du Sahara au Niger par exemple, Vital built Makaranta (2003), une école coranique conçue comme une pyramide capable d’accueuillir  jusqu’à 500 enfants, ou bien comme sa House to Watch the Sunset (2005), déclinée en trois versions différentes de maisons qui ont pour seul but de permettre la contemplation du coucher du soleil, une maison donc sans but vital, mais purement méditatif , pour nourrir de Beauté l’âme des contemplatifs.

©Hélène Sadaune

Depuis 2005, la Maison pour contempler le coucher du soleil est devenu un projet international, avec une structure érigée sur chaque continent.  Vital a réalisé sa  House to Watch the Sunset au Niger en utilisant comme matériels de construction de la terre et de la paille mélangée, pour en faire des briques, en Amazonie en utilisant le bois local et en Suisse, en béton en utilisant le sable local. Dernièrement,  Vital a travaillé à une nouvelle version en fer provenant du désert de Gobi, ainsi qu’à une ultime version en aluminium destinée aux îles de Fangasito au Tonga, en Océanie. Si les matériaux de construction des House to Watch the Sunset sont toujours influencés par leurs géolocalisations, la structure et la forme restent elles, identiques.

©Thaddaeus Ropac Gallery

La House to Watch the Sunset  compte treize mètres de hauteur, chaque pièce à chaque étage est composée d’une pièce de 3 x 3 mètres. Le premier étage a une porte et une fenêtre, le deuxième étage une porte et deux fenêtres, et le troisième, une porte et trois fenêtres. Les étages ne sont pas connectés l’un à l’autre. Chaque étage ne peut être rejoint que par son escalier externe. L’infrastructure n’a ni électricité, ni eau courante.   La House to Watch the Sunset ne dessert donc aucun but pratique de la vie quotidienne. Elle est uniquement conçue comme projet global offert à la communauté, dont le résultat est une architecture sculpturale avec pour unique fonction d’être une fenêtre ouverte sur la beauté du monde contigu.

En 2020, quinze ans après sa première réalisation, la 5e et dernière version de la House to Watch the Sunset a été construite en aluminium et exposée à l’intérieur de l’abbaye de San Giorgio Majeur, avant de partir par bateau jusqu’à Fangasito, au Tonga, lieu d’arrivée définitive de son voyage.

©Thaddaeus Ropac Gallery

Parallèlement à la House to Watch the Sunset, l’exposition de Vital dans l’abbaye de  San Giorgio Maggiore inclut aussi cinq autres oeuvres, de dimensions réduites et très discrètes, qui mises ensemble, constituent un corpus d’oeuvres  illustrant le talent aux multiples facettes de cet étonnant artiste romanche qu’est Not Vital.

 

NOT VITAL – SCARCH

Ouvert jusqu’au 21/11/2021.
Fermé le lundi. Ouvert du mardi au dimanche de 10.00 à 18.00.

http://www.abbaziasangiorgio.it/labbazia-di-san-giorgio-maggiore-ospita-due-eventi-collaterali-della-17-mostra-internazionale-di-architettura-la-biennale-di-venezia/

 

©Thaddaeus Ropac Gallery

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you