« Afterglow » de Vik Muniz au Palais Cini

Scène allégorique inspiré par  Dosso Dossi, 2017

 

La réouverture de la Galerie du Palais Cini est inaugurée par une exposition de Vik Munik « Afterglow: pictures of ruins » inspirée des chefs-d’oeuvre du passé conservés au palais Cini.

La Galerie du Palais Cini à San Vio débute la saison 2017 avec un hommage à l’art contemporain: les élègants espaces du deuxième étage accueillent l’exposition du célèbre photographe brésilien Vik Muniz. Hommage à Venise, né d’un dialogue avec le curateur Luca Massimo Barbero, Directeur de l’Institut d’Histoire de l’Art de la Fondation Giorgio Cini, l’exposition inclut des oeuvres inédites inspirées aux grands maîtres de la collection Cini, comme Francesco Guardi, Dosso Dossi et Canaletto, une série dédiée aux Prisons inventées de Piranesi et une insolite sculpture en verre de Murano.

Temple de Junon à Agrigente, inspiré à Caspar David Friedrich

 

Le mécène principal de la Galerie dès sa réouverture en 2014 et depuis de nombreuses années soutien institutionnel de la Fondation Cini n’est autre que les Assicurazioni Generali, dont le siège social est situé aux Procuraties de la place Saint-Marc.

S’inspirant de l’exposition « Chefs d’oeuvre retrouvés de la Collection Vittorio Cini », présente depuis 2016 au Palais Cini, elle s’inspire aussi au caprice italien et à la tradition vénitienne. Vik Muniz présente des travaux réalisés ex-novo avec des couleurs extraordinairement vives. L’artiste nous explique: ” La première fois que je vins à Venise, je fus fasciné par sa fragmentation: une cité faite de petits détails, d’angles cassés, de sons étouffés, de petites rues labyrinthiques. il m’a fallut longtemps pour comprendre que je voyais la cité avec l’oeil de l’artiste mosste, de celui qui créé un tout en sommant les différentes pièces“.

La tradition du caprice architectonique, qui unit des édifices rééls et imaginaires, des ruines archéologiques et une variété d’autres éléments mélangés de manière créative et fantaisiste, devint une véritable mode de la peinture italienne du XVII et XVIII ème siècle,  très apprécié dans toute l’Europe. Muniz revisite ce thème du Caprice dans une version contemporaine simulant les coup de pinceaux par des découpages de photos de tableaux découpés dans des livres d’ Histoire de l’ Art sélectionnés avec soin, non seulement pour leur valeur chromatique mais aussi pour les images contenues, qui, collées ensemble, donnent vie à une œuvre incroyablement originale.

Une sculpture en verre de Murano est également exposée – en hommage à la cité lagunaire – qui reproduit en grande dimension un verre traditionnel vénitien du XVII ème siècle, qui s’est brisé et dont le contenu, du vin rouge, s’est répandu sur le sol. Cette œuvre a été réalisée à Murano par Berengo Studio 1989 et est le fruit de l’utilisation de plusieurs techniques de soufflage du verre. La couleur choisie est rouge rubis, intimement mêlée à la feuille d’or.

Quantum leap, 2017

 

L’exposition « Afterglow » ouvre la saison 2017 de la Galerie du Palais Cini à San Vio « lieu extraordinaire, dissimulé avec évidence » comme le définit le directeur de l’Institut d’ Art de la Fondation Cini Luca Massimo Barbero. Rouvert en 2014 au public, situé entre la Galerie de l’ Académie, la Collection Peggy Guggenheim et la Pointe de la Douane, elle conserve des trésors inédits de Giotto, Guariento Botticelli, Filippo Lippi, Piero di Cosimo et Dosso Dossi.

Vue de la Grande Galerie du Louvre en ruine, inspiré par Hubert Robert

 

Palazzo Cini, campo San Vio ouvert jusqu’au 15 Novembre 2017, de 11 h à 19 h, fermé le mardi.

http://www.pScène alazzocini.it/

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you