La fête della Salute à Venise

La fête de la Salute chaque 21 Novembre est une fête très aimée des Vénitiens et cela depuis des siècles. Chaque année des milliers de pellerins viennent y allumer un cierge en hommage à la Vierge Marie, qui, invoquée par le Doge et le Grand Conseil en 1629-30 alors qu’une épidémie de peste décimait la ville,  les écouta et mit fin à la peste. Depuis cette date, ce jour est férié à Venise et est très suivi par toute la population: vieillards et enfants, famille entière, se rendent à la messe ou tout simplement déposer un cierge en l’honneur de la Vierge Marie, pour offrir santé (Salute” en Italien) à tous ceux que l’on aime.

Aujourd’hui encore, la Mairie installe un pont de bateau sur le Grand Canal en prévision du 21 Novembre. Le pont de bateau permet de passer directement de Santa Maria del Giglio à l’église de la Salute sans devoir faire un détour par le pont de l’ Accademia pour y arriver.

 

Il y a toujours beacoup de monde et cela donne ça: l’assaut à l’église pour y rentrer à temps pour la messe avant l’arrivée de l’ évêque et le début de la lithurgie.

VENEZIA 21/11/16 – Madonna della salute, processione e Patriarca.
©Manuel Silvestri/ VISION
– fotografo: ©Andrea Pattaro/Vision

Juste avant la messe, le clergé arrive, en grand nombre, la curie vénitienne étant à deux pas, à gauche de la Salute.

A l’intérieur de la Salute, tout le monde a pris place et c’est archi plein comme chaque année.

Avant ou après la messe, on allume son cierge en priant pour la santé des êtres qui nous sont chers puis on repart flaner auprès des étalages pleines de confiseries variées…Quelle belle journée!

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you