La Flotte Fantôme de Singer et Cole

Et si la troisième guerre mondiale éclatait entre les États-Unis et la Chine? C’est le sujet du roman de Peter W. Singer et August Cole La Flotte Fantôme, thriller technologique écrit par deux spécialistes des conflits armés au 21e siècle.

Peter Warren Singer est un analyste reconnu des questions de défense et de cybersécurité. Il est consultant pour le Département d’État Américain, ainsi que du célèbre jeu vidéo Call of Duty. August Cole est un écrivain et ancien reporter du Wall Street Journal.  Il est aussi l’un des organisateurs du Pentagon Next project . Ils sont co-auteurs du best-seller «Ghost Fleet: A Novel of the Next World War»  publié en 2015 aux USA  et «Burn In: A Novel of the Real Robotic Revolution»  publié en 2020. La Flotte Fantôme a été traduite en français par David Fauquemberg chez Gallimard et est publié dans la collection folio policier.

les auteurs Singer et Cole.

Trame du roman

Dans un futur proche, avec la Russie pour allié stratégique,  la Chine s’empare du contrôle de l’Océan Pacifique et envahit les Hawaï pour s’approprier des gigantesques réserves de gaz que la Chine vient de découvrir dans le sous-sol océanique, déclenchant la troisième guerre mondiale. Mais le conflit, avant de s’engager sur les mers, commence par la guerre technologique dans l’espace. Qui contrôle les satellites et leurs réseaux, mais aussi les armes techniques comme les drones, la cyber-sécurité, les GPS etc.  sont les véritables maîtres du monde. La supériorité technologique chinoise permit ainsi de paralyser l’aviation et la marine américaine. Confronté à un Pearl Harbor numérique, l’armée des USA se retrouve bloquée sur terre, mer et dans l’espace.  Mais l’héroïsme de soldats et civils américains rassemblés dans une lutte sans merci contre la Chine et ses alliés,  leur permettra de redevenir maître de leur destin.

Pour

On apprend beaucoup en lisant ce roman,  sur les technologies actuellement existantes dans le domaine de l’espace et de la cybersécurité, des gadgets qui feront sûrement parti de notre quotidien dans un futur proche mais aussi des avancées technologiques réelles sur lesquelles les principales puissances mondiales appuient leur hégémonie pour gouverner le monde. Il s’agit donc d’une mise à jour fort utile (autant savoir dès maintenant ce qui nous attend demain) et personnellement, je n’ai guère envie que ces “nouveautés” entrent dans nos vies quotidiennes comme l’utilisation massive des pilules de “stimus” pour travailler sans s’arrêter (nouvelle version des amphétamines) ou des lunettes de réalité augmentée…

lunettes de réalité augmentée

M’a amusé le personnage excentrique de Sir Cavendish, caricature à peine voilée de l’ultra milliardaire sud-africain naturalisé américain Elon Musk, qui est en effet le propriétaire du meilleur réseau satellitaire au monde ainsi que de navettes spaciales ultra performantes (SpaceX). On imagine parfaitement cet original intervenir dans le conflit (comme il le fait déjà en faveur de l’Ukraine) en tant que Seigneur de l’Espace, possédant effectivement une suprématie satellitaire (Starlink) stratégique encore plus puissante que celle possédée par le gouvernement américain.

Les satellites Starlink se déplaçant dans le ciel du monde entier

Contre

Si ce roman est passionnant au début, dans la phase de préparation et d’organisation du conflit pour la suprématie mondiale, la partie intermédaire et la fin sont sans surprise. Dommage pour un thriller, que l’on devine bien à l’avance comment ça va finir. Pas de suspens. Pas de rebondissement. Par ailleurs, deux américains travaillant pour leur gouvernement ne pouvaient écrire que sur la capacité messianique des USA à vaincre n’importe quel conflit.  Et pourtant, la guerre actuelle russo-ukrainienne nous démontre que cette capacité semble bien amoindrie, que nous vivons désormais dans un monde multipolaire et que la suprématie américaine est aux abois, luttant pour la conserver à n’importe quel prix.

https://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio-policier/La-Flotte-Fantome

 

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you