Crea sito

Parfums made in Florian

Tout le monde connaît le Caffè Florian de Venise. Mais peu savent que la Maison Florian a créé des parfums exclusifs et unisexes signés par l’un des plus fameux “nez” d’Italie, Lorenzo Dante Ferro. Je vous invite à  les découvrir. 

L’ Aqua Mirabilis est la première Eau de Toilette inventée vers 1600 par Paolo Feminis, eaux arômatiques qui avaient, disait –on, des vertus curatives. On a retrouvé de nombreuses “recettes” anciennes dont le dénominateur commun est une solution alcoolique parfumée, qui prendra le nom d’ Eau de Cologne, du nom de la ville de son créateur italien Paolo Feminis, résident à Cologne. Parmi les premiers utlisateurs célèbres d’Eau de Cologne citons Napoléon, Goethe, Voltaire et la Reine Victoria.

Ritratto di Giovanni Paolo Feminis

C’est donc en son honneur que le premier parfum du Florian Aqua Admirabilis s’inspire du premier parfum au monde. Aqua Admirabilis est une eau de toilette contenant uniquement des essences naturelles, capturant les senteurs précieuses de fleurs d’oranger, citron, bergamotte, jasmin et lilium sur une légère base ambrée pour mieux les mettre en valeur. Le tout mis dans un élégant flacon, décoré d’une perle en verre de Murano, contenant de la précieuse poudre et feuille d’or.

L’ Aqua Moresca est un parfum riche et somptueux mélangeant avec maestria les meilleures huiles essentielles naturelles évoquant la culture ancienne de l’art vénitien du parfum, créant une synergie mystérieuse et puissante. Ce parfum contient de l’ambre dorée, relevée par une note d’orange amère et une touche de rare safran, le tout composé sur un fond précieux d’ encens et de myrrhe, un soupçon de bois de sandale, de café et de chocolat amer. Un parfum ami qui vous accompagnera toute la journée sans faillir.

La Maison Florian a décidé de créer également des parfums d’intérieur, propres à vous rappeler votre visite au Florian. L’Essence Florian est un parfum d’intérieur qui recrée l’harmonie de l’ambre avec des extraits d’orange amère et de citron, un soupçon de bois de santal et de vétiver, le tout composé sur un fond exotique de moût, de résine et de baumes précieux qui évoquent la splendeur antique de la Venise Triomphante, nom historique du café à sa fondation en 1720, avant de devenir le Florian, du nom de son propriétaire. L’ Essenza est disponible en stick, en vaporisateur et en bougie parfumée.

Ensuite, Lorenzo Dante Ferro a signé quatre autres parfums d’intérieur exclusifs, en étui de quatre ou en flacon individuel. Ces quatre essences sont inspirées à quatre salles célèbres du café Florian, afin de vous suggérer, à travers la mémoire olfactive, vos moments heureux passés au Florian.

Le premier est dédié à la Salle du Sénat – Sala del Senato, la salle où les sénateurs de la République vénitienne avaient l’habitude de se retrouver, et aussi où naquit l’idée de la Biennale d’Art en 1895. Des peintures classiques et élégantes de Giacomo Casa représentent la Civilisation et le Progrès et autour, des allégories féminines représentent les Sciences et les Arts. Ce parfum est composé de notes vertes et d’eau marine évoquant la fraîcheur des pins maritimes, l’air chargé de salinité de Venise, avec une note de fleur d’oranger et de jasmin, en harmonie avec la bergamotte, le citron et des senteurs herbeuses de genièvre, thym et romarin.

La Salle des Saisons – Sala delle Stagioni décorée par Cesare Rota est par contre un parfum léger mais persistant, aux tonalités fleuries avec un voile de talc qui évoque les temps passés.

La Salle des Hommes Illustres – Sala degli Uomini Illustri est la salle du Florian où sont exposés aux yeux de tous les hommes qui ont contribué à l’histoire glorieuse de la Sérénissime: l’explorateur Marco Polo, le peintre Titien, le dramaturge Goldoni – le Molière vénitien, le théologien Paolo Sarpi, l’architecte Palladio, l’amiral et doge Franceso Morosini, le musicien et compositeur Benedetto Marcello, les doges Pietro Orseolo et Enrico Dandolo de la IV ème croisade, l’amiral victorieux de la guerre de Chioggia Vittor Pisani, qui tous ont illuminé par leurs gestes la grandeur de Venise. En leur honneur, une essence arômatisé à la cannelle, un parfum corpulent et stimulant à base d’épices d’Orient.

Pour finir, une essence représentant la Salle Orientale – Sala Orientale où des odalisques exaltent la beauté féminine. Inspirées par ces muses orientales, un parfum raffiné à base de bois précieux et de vétiver, des senteurs de provenance orientale.

 

https://shop.caffeflorian.com/lifestyle/profumi

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: Content is protected !!