Biennale d’Art 2019- The death of James Lee Byars

 

©Hélène Sadaune – installation The Death of James Lee Byars dans l’église de la Visitazione aux Zattere.

 

The Death of James Lee Byars” est la deuxième exposition importante de la Vanhaerents Art Collection en dehors de la Belgique. Organisée par le fondateur de la collection Walter Vanhaerents, cette présentation fait partie du programme officiel des évènements collatéraux de la 58 ème Biennale d’Art de Venise.

L’exposition emprunte son titre à une oeuvre majeure de la collection: “The Death of James Lee Byars” créée en 1994 au moment où James Lee Byars luttait contre un cancer incurable. Elle est incontestablement l’une des oeuvres les plus chargées d’émotions de l’ artiste. Avec cette installation, James réfléchit amèrement sur le caractère transitoire de l’existence. Sur le sol de cette chambre dorée, l’artiste a même “réalisé” son propre décès, pour l’exorciser, en vue de sa fin inéluctable, l’ultime performance.

 

©Hélène Sadaune – James Lee Byars, The Death of James Lee Byars, 1994, feuille d’or, critaux Swarovski et plexiglas, 602 x 560 x 485 cm, Vanhaerents Arts Collection

 

James Lee Byars a été l’un des artistes de performances et d’installation les plus fameux de sa génération. Pour la faire revivre, la Vanhaerents Arts Collection a demandé au compositeur et artiste visuel libanais Zad Moultaka de créer une nouvelle œuvre audio spécialement pour la 58 ème Biennale de Venise.

A travers des rituels de deuil comme motifs centraux, “Vocal Shadows” la nouvelle audio immersive de Zad Moultaka,  évoque un choeur funéraire égyptien inspiré au Livre des Morts dont le requiem guide le passage d’un esprit désincarné vers son ultime demeure. A mesure que les paroles et les sons se dispersent dans l’espace, ils se répondent dans des motifs acoustiques changeant.

Venise est la ville européenne d’Occident héritière de Byzance par excellence. Son style architectural et décoratif Vénéto-byzantin est omniprésent dans la cité des Doges: dans la Basilique San Marco, dans de nombreuses églises dont San Donato de Murano, dans ses pavements les plus anciens et ses mosaïques d’or, sans oublier sa tradition séculaire d’utilisation de la feuille d’or dans les arts décoratif tels que la dorure des statues, des plafonds caissonnés et des cadres sculptés et autres meubles de haute valeur artisanale. Venise et l‘église renaissance de Santa Maria della Visitazione, parfaitement restaurée et donnant sur le quai des Zattere au bord de la lagune,  est un écrin d’exception pour accueillir cette oeuvre tout droit sortie des œuvres vénitiennes accomplie sur fond doré, symbole d’éternité, favorisant le passage de la vie à la mort dans le recueillement.

 

©Michael Werner Gallery, The Estate of James Lee Byars

 

 

http://www.vanhaerentsartcollection.com

 

#vanhaerenartscollection

#thedeathofjamesleebyars

 

Chiesa di Santa Maria della Visitazione

Fondamenta Zattere ai Gesuati

Ouvert de 10h à 18h jsuq’au 24 Novembre. Entrée libre.

 

 

 

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you