Atelier de création de votre propre parfum

Vous êtes des passionnés de Venise? Vous aimez les parfums? Vous avez toujours rêvé de créer votre propre parfum sans savoir par où commencer?

Cet atelier organisé par Merchant of Venice est fait pour vous

Libreria Studium, au premier étage, lieu de l’atelier olfactif Merchant of Venice

Pour les nombreux habitués de Venise, une nouvelle opportunité ludique existe: celle de créér son propre parfum après avoir appris les fondements de l’art profumatoire par une experte, Joan Giacomin, nez reconnu par le prix florentin I Profumi di Boboli en 2020 ensuite recrutée par la grande Maison de parfum de Venise, Merchant of Venice.

En vous inscrivant à cet atelier de composition de parfum, en couple ou en famille, où avec des amis partageant les mêmes intérets, au premier étage de la Librairie Studium à San Marco (derrière le palais des doges), vous apprendrez, tout en vous divertissant, comment se fabrique un parfum. Vous apprendrez quelles sont ses bases olfactives et ses combinaisons majeures pour réussir un parfum harmonieux et unique, le vôtre. Ceci, sous la direction de Joan qui  vous guide dans cet atelier de deux heures de fabrication de votre propre parfum, après une parenthèse historique d’une heure environ, vous expliquant l’art des parfums au cours de l’Histoire, à travers un choix préférentiel des matières premières selon les lieux et les époques.

On débute ainsi par les senteurs clès de l’Égypte Ancienne à base de menthe, de baies de Genièvre, de fruits secs. Puis vers la Rome antique sous Néron avec la préférence accordée au thym, à la rose et à l’encens – pour ensuite déccouvrir les fragrances favorites des anciens d’Israël à la base d’huiles parfumées à la cannelle, au bois de Santal et de Myrrhe, pour rejoindre l’Arabie et ses femmes parfumées au jasmin, au musc et au benjoin.  Un voyage donc dans le monde des parfums,  à la découverte de senteurs olfactives à la mode par exemple au temps des Monastères avec les premières eaux de senteurs introduites par la reine de Hongrie à base d’huiles essentielles à base d’ écorce d’orange, de lavande et de romarin, pour se distinguer au XVI e siècle avec la figure de proue de Catherine de Médicis, qui lanca la mode des senteurs muscade, Iris et ambre gris, du XVII e siècle avec la princesse de Nérola et son amour du Néroli (huile essentielle de feuilles de fleurs d’oranger amer) des pivoines et de l’exotique fève Tonka, puis au XVIII e siècle à la cours de Marie-Antoinette avec la violette, la tubéreuse et la vanille pour arriver enfin à nos jours avec une nouvelle palette d’arômes provenant du monde artificiel de la chimie, avec le Cashmeran, l’Iso&Super et le Galaxolide…. Un monde de découvertes!

Joan Giacomin , Ambassadrice Merchant of Venice

Ce laboratoire de parfum – unique à Venise – rencontre un vif succès. Je vous conseille donc de réserver votre atelier au moins un mois à l’avance et même davantage sur les mois les plus demandés comme Mai, septembre et octobre à cette email:

Joan Giacomin, Brand Ambassador Merchant of Venice

[email protected]

Pour en savoir plus sur les ateliers de parfum:

https://www.themerchantofvenice.com/it/content/31-corsi-di-arte-profumatoria

La vénitienne Joan Giacomin, spécialiste en maquillage et auteure olfactive,  a remporté la quatrième édition du Prix International florentin “I profumi di Boboli” pour la meilleure création d’une fragrance inédite et originale en 2020. Depuis, elle anime les laboratoires de parfum de la Maison vénitienne Merchant of Venice. Elle a également publié chez Lineadacqua son précieux petit guide du maquillage à Venise, à l’époque de la Sérénissime.

Pour commander le livre de Joan Giacomin sur le Make up a Venezia: 

https://www.lineadacqua.com/#books

 

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you