Caffè Florian, faire d’un désagrément une opportunité

 

Depuis plusieurs mois, les Procuratie Nuove de la place Saint-Marc sont recouvertes de bâches blanches de protection pour recouvrir les travaux de restauration en cours. Personne ne sait combien de temps cela va durer. Ce qui est sûr, c’est que cela enlaidit la magnifique entrée historique du Florian, située sous les travaux de restauration.

C’est à partir de ce désagrément qu’est née l’idée du projet UNDER CONSTRUCTION, de personaliser le grand échaffaudage de restauration des Procuratie Nuove. La grande bâche blanche deviendra ainsi une grande toile digitale où imaginer un Caffè Florian 3.0.

L’idée, selon la tradition du Florian, est née en discutant au café entre Stefano Stipitivich, directeur artistique du Florian et l’équipe Venews, qui s’occupe de la communication du Caffé Florian. Ils ont alors invité le directeur du IED (Istituto Europeo di Design) de Venise, Igor Zanti, pour lancer un concours d’idées auprès des étudiants en Design et Graphisme du professeur et designer Davide Aquini afin de réaliser une nouvelle façade provisoire du Florian.

Les propositions artistiques ont été présentées sous la forme de projets d’une dimension de 35 x 50 cm réalisés en technique mixte, soit en photo-montage digital, soit en illustration libre, ou photographie et image vectorielle. Les Trois meilleurs projets sélectionnés – en ligne avec l’idée du concours et l’identité du Caffè Florian – ont reçu un prix de 500 euro. Il s’agit de Damiano Colotto, Marco Michielotti et de Valeria Mosele, tous les trois étudiants en première année de Graphisme du IED de Venise.

Il a été ensuite décidé, vue la qualité des projets reçus, d’une collaboration avec le IED de Venise pour le développement de contenus créatifs artistiques pour les étudiants de moins de 30 ans afin de développer une nouvelle vision du Caffè Florian, véritable monument historique qui fêtera prochainement ses premiers 300 ans en 2020….

https://www.caffeflorian.com/it/venezia

https://www.ied.it/sedi/venezia

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you