Le 66! d’Offenbach au palazzetto Bru-Zane

Le Palazzetto Bru Zane poursuit la redécouverte des œuvres comiques composées au cours de la seconde moitié du XIXe siècle dans le cadre des « Bouffes de Bru Zane ». Après Lecocq, Audran, Henrion, Planquette, Wachs ou Hervé, Offenbach vole à présent la vedette à tous ses contemporains!

Le 66 ! fait ô combien rire et met grands et petits dans une bonne humeur bienfaisante. L’interprétion rocambolesque du trio lyrique est formidable: Paul-Alexandre Dubois en pleine forme dans le rôle du bateleur qui lui va comme un gant, un impayable Flannan Obé dans le rôle du jeune tyrolien cocasse et Lara Neumann personnifie Grittly, ses mimiques sont à mourir de rire et sa voix superbe! Magnifique interprétation de toute l’équipe: Rozenn Le Trionnaire à la clarinette, Lucas Perruchon au trombone et
Christophe Manien au piano lors de la tournée à Venise.

LE 66 ! D’OFFENBACH
Il s’agit d’une opérette en un acte de Jacques Offenbach sur un livret d’Auguste Pittaud de Forges et de Laurencin, créée aux Bouffes-Parisiens le 31 juillet 1856. Les Tyroliens Frantz et Grittly, musiciens ambulants et cousins, errent sur les routes du Wurtemberg. Frantz imagine ce qu’il pourrait s’offrir si le billet de loterie qu’il a en poche s’avérait gagnant. Cette rêverie bascule dans le réel quand apparaît le colporteur Berthold qui connaît le résultat du tirage. Le numéro 66 permet au vainqueur de remporter 100 000 florins : c’est le numéro que Frantz pense avoir en poche. Plutôt que d’utiliser ce gain inespéré pour venir en aide à Grittly et à sa soeur récemment veuve, Frantz emprunte une partie de cette somme au bateleur et part en ville pour s’offrir tout ce dont il rêvait. Mais l’ivresse de la richesse fait place au désespoir quand il se rend compte qu’il avait lu son numéro à l’envers : son billet est le 99… La morale – l’argent ne fait pas le bonheur des pauvres – séduit le public bourgeois des Champs-Élysées. L’arrangement original de François Bernard pour piano, clarinette et trombone et la mise en scène participative de Victoria Duhamel mettent en lumière toute la finesse et la dimension parodique de cette opérette en un acte.

Victoria Duhamel mise en scène
Berthold, bateleur Paul-Alexandre Dubois ou Gilles Bugeaud
Frantz, jeune Tyrolien Flannan Obé ou David Ghilardi
Grittly, jeune Tyrolienne Lara Neumann
Rozenn Le Trionnaire clarinette, Lucas Perruchon trombone ,Christophe Manien ou Martin Surot piano

Guillemine Burin des Roziers décors, Emily Cauwet-Lafont costumes, François Bernard arrangements, Félix Bataillou ou Ingrid Chevalier lumières et régie générale

©Hélène Sadaune- Flannan Obé 

https://bru-zane.com/scopri/la-stagione-2021-2022/

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you