Le Baiser de Gustave Klimt

©Belvedere, Vienne

Qui mieux que Gustave Klimt représente l’essence de la Vienne Sécessionniste? Son tableau le plus célèbre est sans doute le “Baiser” de la “Période dorée” de l’artiste fortement influencé par son voyage à Ravenne en 1903 et la découverte des mosaïques byzantines qui y sont conservées.  Mosaïques byzantines qui appartiennent également à la tradition vénitienne, Venise étant l’héritière de Byzance, sa fille prodigue d’Occident,  avant d’obtenir son indépendance de l’Empire d’Orient dès l’an 1085 par l’ Empereur grec Alexis Comène.

Cette toile datée 1908-1909 est une peinture à l’huile jointe à une utilisation massive de la feuille d’or dans la plus pure tradition byzantine. Elle mesure 180 cm sur 180 cm, un carré parfait. Elle est l’uns des joyaux de la Collection Klimt du Museum Belvedere de Vienne, qui recueille la plus grande collection de peinture de cet artiste de grand renom.

 

 

https://www.belvedere.at/en

 

https://www.belvedere.at/gustav-klimt

 

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you