Le quadrige en bronze doré du musée de Saint-Marc

©Hélène Sadaune

Beauté classique du quadrige conservé au musée de Saint-Marc au premier étage de la Basilique Saint-Marc à Venise, le plus beau conservé au monde. Ce rare quadrige de sculptures greco-romaines en bronze doré,  dont on ignore avec précision s’il appartient à l’héritage grec ou romain avec une datation oscillant entre le 4 e siècle av. J.C et le 4 e siècle après J.C.

©Hélène Sadaune

Il est arrivé jusqu’à Venise comme butin de guerre de la Sérénissime lors de la 4 e croisade en 1204 de Constantinoples et il fut probablement exposé sur la façade de la basilique Saint-Marc à partir de 1261, à la chute de l’Empire Latin de Jérusalem.

Il a ensuite voyagé jusqu’à Paris en 1797 avec les troupes napoléoniennes, successif butin de guerre exposé glorieusement sur le Carrousel du Louvre. Pour revenir enfin décorer la façade de la basilique Saint-Marc après la chute de Napoléon, dès 1815. C’est en 1982 qu’ une copie a été réalisée et remplace l’original sur la terrasse de la basilique, afin de le protéger  des intempéries extérieures. L’original du quadrige est donc désormais exposé au musée de Saint-Marc à l’abris des injures du temps pour notre plus grand émerveillement.

©Hélène Sadaune

http://www.basilicasanmarco.it/

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you