Crea sito

L’enlèvement de Ganymède

Magnifique photo représentant ” L’enlèvement de Ganymède par Zeus transformé en aigle” datant du II ème siècle, au Palazzo Grimani de Venise, un musée peu connu mais à découvrir pour sa beauté architectonique.

Ancienne demeure du patriarche et êveque Giovanni Grimani de l’ancienne famille patricienne des Grimani de Venise, ce dernier était un collectionneur passionné d’art grec et romain. Il fit de son palais de Santa Maria Formosa un véritable temple de l’art grec et romain. La salle de la Tribune où était exposée l’ Enlèvement de Ganymède suspendue au milieu de la salle, contenait autrefois plus de 130 sculptures anciennes d’ art grec et romain.

En 1587, Giovanni Grimani légua sa collection à la République de Venise qui l’installa par les soins du grand architecte Vincenzo Scamozzi dans l’antichambre de la bibliothèque Marciana, qui devint le premier musée public au monde d’art grec et romain.

Aujourd’hui, la plupart des oeuvres de la collection Grimani se trouvent au Musée d’Archéologie place Saint-Marc.

 

www.palazzogrimani.org

 

 

 

 

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: Content is protected !!