Les Salles Royales du palais Correr

Les Salles Royales,  nouveaux parcours du Musée Correr de Venise ouvert au public à partir du 15 juillet 2022

Après la restauration et restitution à la ville des Jardins Royaux de Venise, voici le Palais Royal au musée Correr, une extraordinaire restitution à la ville de Venise d’un des espaces les plus beaux et méconnus de son histoire politique et culturelle du XIXe siècle.  Après l’exploit d’un travail de restauration qui a duré vingt longues années, vingt salles du Palais Royal de Venise, situé  à l’intérieur du Musée Correr place Saint-Marc,  sont ouvertes au public à partir de ce 15 juillet.

Ces salles constituaient à l’origine les appartements privés utilisés par les représentants de trois maisons régnantes – Bonaparte, Habsbourg, Savoie – tout au long du XIXe siècle et jusqu’à 1920. Il s’agit de l’achèvement d’un travail commencé en 2000, sur un projet scientifique de récupération de la Fondazione Musei Civici di Venezia et de la Municipalité de Venise avec le soutien de la Surintendance et le concours déterminé du Comité Français pour la Sauvegarde de Venise  et de mécènes du monde entier.

Les nouvelles salles sont magnifiquement décorées et pour la plupart somptueusement recouvertes de tapisseries qui reprennent les dessins originaux, tandis que les meubles qui proviennent du Palais Royal sont d’origine et après des transferts complexes, ils reprennent enfin la place qui était la leur.

A quelques pas du Palais Ducal se dresse donc le Palais Royal de Venise, somptueux mais peu connu du grand public. Trois maisons qui ont gouverné Venise dès le lendemain de la chute de la Sérénissime y ont séjourné : Napoléon Bonaparte, les Habsbourg et enfin les Savoie. Chacun des occupants voulait résider à Venise dans son propre appartement, meublé selon ses propres goûts du moment. Le résultat est un panorama de l’histoire de l’art et des coutumes, du début du XIXe siècle aux années 20 du XXe siècle tout à fait spectaculaire.

Les appartements royaux occupent le côté nord de l’étage noble des Procuratie Nuove et donnent sur les Jardins Royaux et sur le Bassin de Saint-Marc. Ce sont des espaces parallèles aux salles d’exposition du Musée Correr.  Il s’agit de pièces extrêmement élégantes s’étendant sur environ 850 m2, chacune d’entre elles reflète le style des hôtes qui ont vécu à certaines périodes. Les décorations et le mobilier sont à la hauteur des têtes couronnées qui y ont séjourné pendant des périodes plus ou moins longues. De Napoléon à François Joseph et à l’impératrice Sissi, à Maximilien de Habsbourg, empereur du Mexique, à Victor Emmanuel de Savoie, et ainsi de suite jusqu’à Humbert 1 er. Ces salons ont vu passer l’histoire de l’Italie et de l’Europe. Après le temps des rois et des empereurs, ces derniers sont devenus des bureaux et des archives à disposition de l’état et de ses fonctionnaires, ce qui a inévitablement entrainé l’élimination d’une grande partie des riches décorations et des luxeux ameublements existants.

La Municipalité de Venise et la Fondazione Musei Civici – commente le maire Luigi Brugnarocontinuent à prendre soin de leur inestimable patrimoine culturel et artistique. La réouverture de ces 20 salles du Palais Royal marque une nouvelle étape fondamentale dans ce parcours de requalification de toute la zone de Saint-Marc, qui avec le Rialto et l’Arsenal, constitue le cœur de l’Histoire de Venise qui dure maintenant depuis plus de 1600 ans. Enfin, merci à tous ces mécènes qui, dans un souci de subsidiarité entre le public et le privé, ont démontré qu’ils aimaient notre ville et ont contribué à la sauvegarde de ce joyaux ”.

La présidente MUVE Mariacristina Gribaudi rappelle que “ L’ouverture des Salles Royales coïncide avec le doublement de l’espace muséal du Correr, une restitution extraordinaire à la ville qui témoignera de l’histoire politique mais aussi de celle des coutumes et des arts vénitiens du XIXe siècle”. La Directrice Gabriella Belli: “ Du point de vue de l’histoire de l’art vénitien, le Palais réhabilite le XIXe siècle qui pendant des décennies a été identifié au mythe négatif de la chute de Venise et avec elle, la fin de toute magnificence artistique. Aujourd’hui, ce XIXe siècle vénitien tourmenté peut enfin prendre sa revanche ”.

Dans cette redécouverte, la Fondazione Musei Veneziani et la Municipalité de Venise ont été soutenues par le Comité Français pour la Sauvegarde de Venise, présidé avec passion et compétence par Jérôme Zieseniss, qui a su impliquer dans cette grande entreprise des mécènes du monde entier. “Entre la chute de la Sérénissime en 1797et la naissance de la Biennale en 1895, Venise semblait avoir disparu de la scène artistique européenne. Le Palais Royal, véritable encyclopédie des arts décoratifs du XIXe siècle, est le maillon manquant de l’histoire millénaire du génie de Venise”.

Les interventions ont commencé en 2000 avec la récupération des grands appartements de représentation qui faisaient déjà partie du Musée Correr : le portique qui donne accès au Palais Royal et à Place Saint-Marc, le vestibule d’honneur, la salle de bal et le plafond de la salle du trône.

Dans la deuxième phase (2006-2012), une intervention a été effectuée sur les appartements de Sissi et juste après, sur certaines pièces de l’appartement de Maximilien de Habsbourg, empereur du Mexique. La troisième campagne de restauration (2013 -2014) a concerné les pièces et le mobilier du cabinet de l’empereur, du salon des Audiences, de celui des Chambellans et du salon du roi Humbert.

Entre 2015 et 2016, a été lancé le projet “Sublime Canova”, conçu par la Directrice MUVE Gabriella Belli pour mettre en valeur les magnifiques collections canoviennes du musée Correr : magistralement présentées dans trois salles, dont deux sont insérées dans le Palais Royal et dont la restauration a été soutenue par le Comité Français pour la Sauvegarde de Venise et par Venice International Foundation.

©Hélène sadaune – Gabriella Belli, directrice du MUVE et Jérôme Zieseniss, président du Comité de Sauvegarde de Venise

Les interventions qui viennent d’être achevées sur les appartements de Maximilien et des rois d’Italie, ont mis un point final à la récupération intégrale du Palais. La récupération, dans toutes ses phases, a été minutieuse : aucun détail n’a été négligé, à partir des tapisseries d’origine qui, comme les  interventions d’ébénisterie, ont été réalisées par des maîtres artisants vénitiens, en mesure de créer dans la lagune des tissus et des ameublements dans la tradition des grandes manufactures internationales. Un trésor provenant du meilleur artisanat vénitien qui perpétue la grande tradition encore présente aujourd’hui sur le territoire de la lagune.

 

Pour en savoir plus en commandant le livre de Jérôme Zieseniss:

https://editions.flammarion.com/le-palais-royal-de-venise/9782080284327

“Parmi les chefs-d’oeuvre de Venise, il en est un resté jusqu’ici méconnu, presque secret : son Palais royal, édifié au coeur même de la ville, sur la célébrissime place Saint-Marc. Né de la volonté de Napoléon, avant d’être habité par les Habsbourg, en particulier par l’impératrice Élisabeth qui y a laissé sa marque, ce palais vibrant d’histoire est une véritable encyclopédie des arts décoratifs à Venise au XIXᵉ siècle. Démembré au XXᵉ siècle, il devint en partie le musée Correr, tandis que les décors de vingt pièces transformées en bureaux étaient laissés à l’abandon. Jusqu’à ce que le Comité français pour la sauvegarde de Venise mène un combat de plus de vingt ans pour faire renaître ce somptueux monument et l’ouvrir pour la première fois au public. Si ce livre est, selon les termes de Pierre Rosenberg, “l’ouvrage d’un historien qui écrit brillamment une page méconnue de l’histoire de Venise”, c’est aussi le récit de l’engagement d’une vie pour la sauvegarde d’un joyau architectural au destin hors du commun”.

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you