Les « Sonatori de la Gioiosa Marca di Treviso » – Musiciens de la Joyeuse Marche de Trévise- chef-lieu médiéval de la « Marche joyeuse et amoureuse » ont dédié trente ans de carrière musicale à l’ étude et la diffusion de la musique baroque vénitienne.
La musique de bal est au XVI ème siècle le point de rencontre entre musique populaire et musique de cour. La « force du rythme » comme l’appelait Descartes, c’est à dire l’utilisation de brèves séquences harmoniques rythmiques et circulaires est liée à des pas de danse et a conditionné l’histoire de toute la musique occidentale.
Venise, ville des fêtes et du divertissement par excellence en devint sa pointe de diamant : ses virtuoses, ses instrumentalistes et ses compositeurs en saisirent l’esprit pour réaliser leur chef-d’oeuvre.
Ce concert, joué dans le cadre d’exception du « Squero » ex-atelier de gondoles récemment restauré par la Fondation Giorgio Cini sur l’île de San Giorgio Maggiore, propose une anthologie de musiques inspirées au bal réalisées entre le début du XVI ème siècle et le début du XVII ème siècle, l’époque de Claudio Monteverdi à Venise et le début du XVIII ème siècle avec l’entrée en scène de Don Antonio Vivaldi.
Il s’agit d’un joyeux quintette composé du violon de Giovanni Dalla Vecchia et de Giorgio Fava, du violoncelle de Walter Vestidelo, l’archiluth de Giancarlo Rado et le clavecin de Gianpietro Rosato : la quintessence de la musique baroque de cour, interprétant l’amour courtois dans les cours champêtres comme à l’époque des troubadours et du peintre Giorgione, mort de la peste en 1510 à trente ans, célèbre pour ses talents de peintre et de joueur de viole.
Ils nous ont interprété magistralement et avec amour, des « Bals Vénitiens » en commençant par Antonio Vivaldi (1673-1741) avec sa sonate XIII « Follia » en ré mineur RV 63, joué à Venise en 1705.
Suivi d’un morceau choisi de Tarquinio Merula (1594-1665) avec son « Ballo detto Pollicio Ruggero Chaccona » des chansons et sonates du livre III opuscule XII interprétés à Venise en 1637.
Puis c’est le tour de Giovanni Picchi, (1572-1643) avec son « Bal à la Polonaise avec petit saut » et du « Bal Hongrois avec son ballet » de 1619 à Venise,
ensuite « Passo e mezzo a 3 » du livre IV de l’opuscule XV à Venise en 1645 de Martino Pesenti,
Bioagio Marini (1597-1666) nous enchante avec son « Passacaglio a tre », suivi de sa « Sonate « La Monica » de1628 chantant l’amour éternel,
Antonio Caldara ( 1670-1736) prend le relais avec son « Chiacona » de 1699 et pour finir en beauté un morceau de Giovanni Reali (1681-1727) avec sa « Folia » sonate et caprice opuscule II à Venise en 1709.
Une heure de bonheur plongée dans les temps anciens des troubadours chantant l’amour courtois mais aussi le bon vin et la bonne chère dans un cadre idyllique et une acoustique formidable.