Nicolò Manucci, le Marco Polo de l’Inde

Nouvelle exposition au palais Vendramin Grimani de la Fondazione dell’Albero d’Oro

“Nicolò Manucci, le Marco Polo de l’Inde: Un Vénitien à la cour Moghole du XVIIè siècle”

Du 29 avril au 26 novembre 2023, la Fondazione dell’Albero d’Oro présente Nicolò Manucci, le Marco Polo de l’Inde. Un Vénitien à la cour moghole du XVIIe siècle, une exposition consacrée à la vie aventureuse de Nicolò Manucci (1638-1720), un Vénitien d’origine modeste qui, poussé par le désir d’explorer le monde, s’est embarqué à Venise en novembre 1653 en direction de l’Orient, caché dans la cale d’un tartan, pour ne plus jamais revenir.

Pour raconter l’aventure humaine et le voyage atypique de Nicolò Manucci, les manuscrits qui constituent la version originale de la Storia do Mogor et leurs transcriptions ultérieures, le Libro Nero et le Libro Rosso, respectivement conservés à la Bibliothèque d’État de Berlin, à la Biblioteca Nazionale Marciana et à la Bibliothèque Nationale de France, sont exceptionnellement réunis et exposés pour la première fois au Palazzo Vendramin Grimani.

©Hélène Sadaune, modèle de tartan vénitien sur lequel Nicolò Manucci a voyagé de Venise à l’Orient

L’exposition entend retracer les étapes les plus marquantes de la vie du voyageur vénitien à travers un itinéraire qui combine des artefacts et des éléments décoratifs de différentes époques avec une sélection de reproductions et d’installations numériques des manuscrits qui permettront aux visiteurs de découvrir toutes les pages des textes et la richesse des couleurs et des illustrations d’un monde disparu. L’objectif est d’offrir l’aperçu d’un témoin privilégié de l’histoire et de la richesse culturelle de l’Inde moghole.

©Hélène Sadaune,  portrait de Nicolò Manucci encore jeune

Manuscrits et documents originaux exposés au Palazzo Vendramin Grimani

À l’occasion de l’exposition Nicolò Manucci, le Marco Polo de l’Inde. Un Vénitien à la cour moghole du XVIIe siècle, la Fondazione dell’Albero d’Oro, en collaboration avec la Biblioteca Nazionale Marciana de Venise, la Bibliothèque nationale de France et la Staatsbibliothek de Berlin, expose pour la première fois au Palazzo Vendramin Grimani les précieux témoignages de la vie du voyageur vénitien.

Le corpus de l’héritage de Nicolò Manucci, composé du Livre Rouge et du Livre Noir, les deux manuscrits qui constituent la version originale de la Storia del Mogol et leurs transcriptions successives, est exposé dans les salles du premier piano nobile du Palazzo Vendramin Grimani et pourra être consulté grâce à des supports numériques.

©Hélène Sadaune, portrait du Shah de Perse
©Hélène Sadaune, détail miniature indienne

Les visiteurs peuvent découvrir les aspects les plus importants de cette extraordinaire histoire humaine et littéraire le long du parcours de l’exposition et examiner de près tous les documents qui constituent le grand héritage culturel transmis par un homme qui n’était ni un érudit ni un homme de lettres, mais qui était néanmoins doté d’une intelligence, d’une curiosité et d’une ténacité telles qu’il ne s’est pas découragé face à la tâche gigantesque qu’il s’était imposée. En effet, Manucci a entrepris d’écrire l’histoire de l’immense empire moghol, en la racontant sous ses différents aspects politiques, militaires, religieux, sociaux et culturels. En y réservant, éparpillés au fil des pages, des épisodes de son autobiographie.

Les manuscrits et transcriptions de l’Histoire  du Moghol

Les différentes parties qui composent la Storia del Mogol sont pour la première fois réunies en un même lieu depuis que l’œuvre a été conçue, fortement voulue par Nicolò Manucci.

Il a fallu à Nicolò Manucci une quinzaine d’années pour mener à bien cette entreprise, des années marquées par de nombreuses difficultés, non seulement dans sa vie privée, mais aussi à cause d’un destin défavorable dès le départ qui ne lui a pas permis de voir son projet réalisé et son souhait exaucé : la publication de la Storia del Mogol et, par conséquent, la célébrité et la gloire qui en résulteraient pour son auteur.

Les premiers manuscrits envoyés d’Inde au début du XVIIIe siècle furent en effet saisis par le jésuite François Catrou, qui utilisa cette fantastique source d’informations inédites pour écrire sa propre histoire de l’Empire. Ceux envoyés plus tard semblent avoir trouvé le chemin des imprimeries,  dans sa Venise natale jamais oubliée, mais le coût excessif de cette publication luxueuse a empêché le succès de l’ouvrage. Son coût élevé résidait dans la gravure sur cuivre et de l’impression des cent trente miniatures du Livre rouge et du Livre noir qui l’accompagnent.

Les événements complexes entourant la Storia del Mogol et sa non-publication pendant très longtemps, impliquant scribes et fonctionnaires de la Compagnie des Indes, des missionnaires jésuites et capucins, des diplomates et des hommes d’État vénitiens, des traducteurs portugais et de nombreuses autres personnalités de diverses nationalités, sont probablement uniques dans l’histoire de la littérature européenne. 

La Fondazione dell’Albero d’Oro a contribué à la préservation du manuscrit original et de la version traduite en italien par Cardeira grâce à la numérisation des œuvres, conservées à la Biblioteca Nazionale Marciana de Venise.

©Hélène Sadaune, portrait de Nicolò Manucci en train de prendre le pouls d’un patient

Le Livre Rouge

Les miniatures du Livre rouge, envoyées en Europe en 1701 par le fonctionnaire français André Boureau-Deslandes, ainsi que les trois volumes de la traduction portugaise de l’œuvre, aujourd’hui conservés à la Bibliothèque Nationale de France alors que  les trois volumes de la traduction portugaise sont conservés à la Staatsbibliothek de Berlin,  montrent les principaux personnages de l’histoire et de la cour mogholes, empereurs, princes et dignitaires.

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you