Exposition photographique au Palazzo Vendramin- Grimani
du 4 février au 2 avril 2023
La Fondation de l’Albero d’Oro inaugure l’année 2023 avec une exposition photographique de Nikos Aliagas – Regards Vénitiens – qui a bénéficié du programme Résidence d’Artiste du Palazzo Vendramnin Grimani. La Fondazione dell’Albero d’Oro accueille du 4 février au 2 avril 2023 cette nouvelle exposition au rez-de chaussée de 400 m2 et la cour du palais Vendramin Grimani.
Nikos n’était encore jamais venu à Venise et c’est cette “fraîcheur” de vue, joint à son talent photographique et son empathie pour les rares résidents qui y habitent encore, qui a donné le jour à une exposition élégante et originale, rigoureusement en noir et blanc, qui ne porte pas que sur la beauté éternelle de la ville, des millions et des millions de fois reprises et divulguées dans le monde entier, mais aussi le regard empathique de Nikos sur ceux qui sont l’âme de cette cité mythique, sur ceux qui l’animent, les résidents du quartier de San Polo, le sestier du palais Vendramin Grimani.
Nikos Aliagas s’est alors rendu plusieurs fois à Venise pour y voir et rencontrer ceux qu’on ne voit que distraitement dans la ville : les habitants, qui évitent par ailleurs les objectifs des touristes (considérés un peu comme les derniers des Mohicans vivant dans leur réserve par ailleurs), pour en exalter l’humanité et leur essence, caractérisée par une grande gentillesse et une immense disponibilité et patience envers ceux qui viennent inlassablement voir cette merveille qu’est Venise, la ville antique comme l’appelle désormais l’administration communale, par opposition aux villes de Terre- Ferme faisant partie du Grand Venise (Mestre, Marghera etc.).
Ce projet s’est enraciné dans l’esprit de l’artiste lorsque Nikos Aliagas, à l’invitation de la Fondazione Albero d’Oro, a visité la lagune pour la première fois et a eu l’occasion d’observer sa réalité énigmatique et fascinante. À ce moment est né l’idée de regarder réellement à l’intérieur de Venise, en explorant l’univers qui gravite autour du Palazzo Vendramin Grimani. L’objectif de Nikos Aliagas est donc parti à la recherche du quotidien du campo San Polo, du sestiere qui l’entoure et des aperçues vénitiens, laissant aux images le soin de raconter les histoires de ceux qui y vivent et font vivre ces lieux. Les images de Nikos Aliagas sont intentionnellement en noir et blanc car cela permet à l’artiste d’explorer les contrastes, les contrejours, les mouvements dans des cadres où la ligne et la courbe s’épousent que ce soit sur un visage ou au coin d’une rue.
« Peut-on encore improviser à Venise ? Dans une ville photographiée des millions de fois par des yeux de passage ? Oui, si on part du principe que c’est Venise qui nous regarde et qui nous observe. » – Nikos Aliagas.
Interrogé sur la beauté plastique de ses photos, présentées sans vitre de protection, d’un noir et blanc parfois mat, tantôt brillant, en fonction des papiers sur lesquelles elles ont été imprimées, cette opération est entièrement réalisée par ce photographe professionnel, en version numérique de haute qualité, qui offre une rapidité de réalisation que l’argentique ne permet pas, dans un monde en mouvement perpétuel.
Du lundi au dimanche de 10h à 13h puis de 14h à 18h