Nikos Aliagas, Regards Vénitiens

 

Exposition photographique au Palazzo Vendramin- Grimani

du 4 février au 2 avril 2023

La Fondation de l’Albero d’Oro inaugure l’année 2023 avec une exposition photographique de Nikos Aliagas –  Regards Vénitiens – qui a bénéficié du programme Résidence d’Artiste du Palazzo Vendramnin Grimani. La Fondazione dell’Albero d’Oro accueille du 4 février au 2 avril 2023 cette nouvelle exposition au rez-de chaussée de 400 m2 et la cour du palais Vendramin Grimani.

Photo© Hélène Sadaune

Nikos n’était encore jamais venu à Venise et c’est cette “fraîcheur” de vue, joint à son talent photographique et son empathie pour les rares résidents qui y habitent encore, qui a donné le jour à une exposition élégante et originale, rigoureusement en noir et blanc, qui ne porte pas que sur la beauté éternelle de la ville, des millions et des millions de fois reprises et divulguées dans le monde entier, mais aussi le regard empathique de Nikos sur ceux qui sont l’âme de cette cité mythique, sur ceux qui l’animent, les résidents du quartier de San Polo, le sestier du palais Vendramin Grimani.

Nikos Aliagas s’est alors rendu plusieurs fois à Venise pour y voir et rencontrer ceux qu’on ne voit que distraitement dans la ville : les habitants, qui évitent par ailleurs les objectifs des touristes (considérés un peu comme les derniers des Mohicans vivant dans leur réserve par ailleurs), pour en exalter l’humanité et leur essence, caractérisée par une grande gentillesse et une immense disponibilité et patience envers ceux qui viennent inlassablement voir cette merveille qu’est Venise, la ville antique comme l’appelle désormais l’administration communale, par opposition aux villes de Terre- Ferme faisant partie du Grand Venise (Mestre, Marghera etc.). 

Photo© Hélène Sadaune

Ce projet s’est enraciné dans l’esprit de l’artiste lorsque Nikos Aliagas, à l’invitation de la Fondazione Albero d’Oro, a visité la lagune pour la première fois et a eu l’occasion d’observer sa réalité énigmatique et fascinante. À ce moment est né l’idée de regarder réellement à l’intérieur de Venise, en explorant l’univers qui gravite autour du Palazzo Vendramin Grimani. L’objectif de Nikos Aliagas est donc parti à la recherche du quotidien du campo San Polo, du sestiere qui l’entoure et des aperçues vénitiens, laissant aux images le soin de raconter les histoires de ceux qui y vivent et font vivre ces lieux. Les images de Nikos Aliagas sont  intentionnellement en noir et blanc car cela permet à l’artiste d’explorer les contrastes, les contrejours, les mouvements dans des cadres où la ligne et la courbe s’épousent que ce soit sur un visage ou au coin d’une rue. 

« Peut-on encore improviser à Venise ? Dans une ville photographiée des millions de fois par des yeux de passage ? Oui, si on part du principe que c’est Venise qui nous regarde et qui nous observe. » – Nikos Aliagas.
Interrogé sur la beauté plastique de ses photos, présentées sans vitre de protection, d’un noir et blanc parfois mat, tantôt brillant, en fonction des papiers sur lesquelles elles ont été imprimées, cette opération est entièrement réalisée par ce photographe professionnel, en version numérique de haute qualité, qui offre une rapidité de réalisation que l’argentique ne permet pas, dans un monde en mouvement perpétuel.
Photo© Hélène Sadaune

Nikos Aliagas

Né de parents grecs, Nikos Aliagas prend la nationalité française à 18 ans. Après des études de Lettres modernes à La Sorbonne, il débute à RFI et Radio Notre-Dame avant de rejoindre Euronews. Polyglotte, journaliste et présentateur de tv et de radio, il a été chroniqueur de l’émission Union Libre sur France 2, présentateur du journal télévisé en Grèce, de la matinale de NRJ et de nombreuses émissions de radio sur Europe 1 dont la matinale. Depuis plus de 20 ans sur TF1, il a animé les programmes les plus importants de la chaîne à commencer par la Star Academy et The Voice ainsi que de nombreuses autres émissions de divertissement qui ont fait découvrir au public certains des chanteurs les plus importants du paysage artistique français.

Mias Nikos Aliagas est également photographe. Son travail est exposé à travers en France (La Grande Arche, la Conciergerie, DIDAM à Bayonne, Christie’s…) et à l’étranger (Belgique, Suisse, Grèce, …). Photographe au regard bienveillant, Nikos Aliagas dévoile une vision du monde emplie d’humanité, à travers des mains, des visages où les années ont passé et creusé les sillons d’une vie, des moments de vie ou encore des paysages, sublimé par le contraste du noir et blanc. En empathie avec les sujets qu’il photographie, proche des sensibilités artistiques de Salgado, Koudelka ou encore Artikos, Nikos Aliagas essaie de capter l’essence de chaque personne.  Son travail a été publié en 2018 dans le beau-livre « L’épreuve du temps » aux éditions de La Martinière.

Le travail photographique de Nikos Aliagas prend une place toujours majeure dans sa carrière ces dernières années,  exposant ses derniers travaux en France et à l’étranger. Il est également sollicité à participer à des évènements importants tels que la carte de vœux de la Ville de Paris, la campagne de Mécénat des Amis du Louvre ou le calendrier des pompiers de Paris.

Toutefois, Nikos Aliagas continue à mener ses carrières d’animateur, de journaliste et de photographe en bâtissant des ponts entre ces univers,  mettant au centre les personnes qu’il rencontre et les histoires qu’il raconte lors de ses émissions télés et grâce à son  appareil photo.

Photo© Hélène Sadaune

RÉSERVEZ VOTRE VISITE DÈS MAINTENANT

Du lundi au dimanche de 10h à 13h puis de 14h à 18h

Photo© Hélène Sadaune – Nikos Aliagas

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you