Le 4 octobre 2022 a été un grand jour avec le dévoilement du retable de l’Assomption de Titien à la Basilique dei Frari de Venise. Cent ans après le retour des frères mineurs franciscains dans la Basilique de Santa Maria Gloriosa dei Frari, a été restitué à la collectivité le chef d’oeuvre de Titien après une restauration qui a duré quatre ans, de 2019 à 2022, entièrement financé par le comité privé américain Save Venice, présent à Venise depuis plus de 50 ans, qui a pour mission d’aider à sauvegarder l’incroyable patrimoine artistique de Venise.
Le nettoyage est l’opération la plus délicate car irréversible. Pour ce motif elle est donc réalisée avec des solvents très doux, provenant du monde de la cosmétologie ou pharmaceutique et jamais du secteur industriel, trop agressif. Le nettoyage a été conduit sur toute la superficie du retable en roulant, sans jamais frotter la précieuse peinture de Titien, avec des sortes de coton-tiges spécifiques pour cette opération extrêmement délicate.
©Hélène Sadaune – détail
Parmi les nombreux travaux de restauration nécéssaires à sa conservation, il a fallu démonter et transférer ailleurs l’orgue Mascioni des années 1920, qui avait été autrefois accroché au dos du grand retable en bois du Titien, relié par des agrafes métalliques, orgue qui transferait au retable du XVI e siècle des vibrations dangereuses ainsi que des micro-mouvements persistants mettant en péril l’Assunta. En plus, les planches en bois qui rattachaient l’orgue au Titien étaient infestées de thermites qui risquaient de se nourrir du Titien…Et pour finir en “beauté”, la vétusté de l’installation électrique était telle qu’elle aurait pu créer un court-circuit qui aurait pu mettre le feu au Titien….Bref, cette restauration a permis de mettre enfin en sécurité sous tous les aspects possibles ce retable unique au monde. On ne remerciera jamais assez Save Venice et toute l’équipe qui a réalisé cette restauration ultra-nécessaire, d’avoir permis de le mettre en sécurité et de le restituer dans toute sa beauté à la communauté.
Les intervenants qui ont permis cette magnifique restauration sont: Padre Lino Pellanda, curé de la Basilique dei Frari, Don Gianmatteo Caputo, délégué du Patriarche des Biens Culturels de Venise, Emanuela Carpani, Surintendante des Beaux-Arts de la Mairie de Venise, Frederick Ilchman, Chairman Save Venice et Melissa Conn, directrice de Save Venice à Venise, Giulio Manieri Elia, directeur des travaux de restauration de l’Assunta et des Galeries de l’Académie de Venise, Giulio Bono, Restaurateur et conservateur du retable, Egidio Arlango, Restaurateur de l’édicule en pierre et bien sûr, Béatrice de Santo Domingo et Jasmine Charity Trust en honneur de Regina Jaglow Wachter: sans leur générosité cette restauration n’aurait pas eu lieu.
En l’honneur de l’Assunta restaurée, trois concerts seront organisés à l’intérieur de la Basilique dei Frari: le 7 octobre à 20.30 avec les Cantori Veneziani, le 21 octobre à 20.30 avec les BIG VOCAL ORCHESTRA et pour finir le 28 octobre à 20h avec les Cantori Veneziani qui interpréteront Missa Solemnis in Do Maggiore Op. 86 de Beethoven pour choeur, orchestre et solistes.