Restauration de l’Assomption de la Vierge de Titien

©Hélène Sadaune

Le 4 octobre 2022 a été un grand jour avec le dévoilement du retable de l’Assomption de Titien à la Basilique dei Frari de Venise. Cent ans après le retour des frères mineurs franciscains dans la Basilique de Santa Maria Gloriosa dei Frari, a été restitué à la collectivité le chef d’oeuvre de Titien après une restauration qui a duré quatre ans, de 2019 à 2022, entièrement financé par le comité privé américain Save Venice, présent à Venise depuis plus de 50 ans, qui a pour mission d’aider à sauvegarder l’incroyable patrimoine artistique de Venise.

©Hélène Sadaune
Save Venice a été fondé en 1971 pour restaurer les oeuvres détériorées par les inondations parfois catastrophiques dont celle de 1966 qui atteignit 1,96 cm et mit en péril toute la ville de Venise. Depuis,  Save Venice a financé la restauration de presque 2000 oeuvres, dont dix oeuvres de Titien sur les vingts conservées à Venise. C’est dire la longue histoire d’amour qui lie Save Venice à Titien. Le travail de restauration de l’ Assunta de Titien a été rendu possible grâce au soutien généreux de Béatrice de Santo Domingo et du Jasmine Charity Trust en honneur de Regina Jaglow Wachter, permettant de financer un travail de titan  sur une superficie de 28 m2 – un des retables peints les plus grands au monde avec ses 691cm x 356cm et un poids de presque 700 kg –  qui a nécéssité presque 9000 heures de travail de haute précision et d’une immense professionalité  (soit près de 320 heures de travail au m2) pour restaurer, nettoyer, stabiliser les couleurs de ce chef d’œuvre de la renaissance vénitienne, pour un total de 674.000 euros.
©MatteodeFina

Le nettoyage est l’opération la plus délicate car irréversible. Pour ce motif elle est donc réalisée avec des solvents très doux, provenant du monde de la cosmétologie ou pharmaceutique et jamais du secteur industriel, trop agressif. Le nettoyage a été conduit sur toute la superficie du retable en roulant, sans jamais frotter la précieuse peinture de Titien, avec des sortes de coton-tiges spécifiques pour cette opération extrêmement délicate.

©MatteodeFina
Tous les travaux de restauration ont eu lieu sur place, pour éviter de devoir déplacer le grand retable, déplacement qui aurait inmanquablement créé des micro-traumatismes au bois fragilisé par son grand âge, plus de 500 ans. Il a donc fallu monter un échafaudage sur place, pour que les restaurateurs puissent  travailler tout contre le retable, L’échafaudage a été recouvert d’une grande bâche reproduisant le Titien en cours de restauration, pour ne pas priver le public de la vue de cette oeuvre exceptionnelle, reproduction tellement fidèle que nombreux sont ceux qui ne s’en sont même pas rendu compte.

©Hélène Sadaune – détail

Parmi les nombreux travaux de restauration nécéssaires à sa conservation,  il a  fallu démonter et transférer ailleurs l’orgue Mascioni des années 1920, qui avait été autrefois accroché au dos du grand retable en bois du Titien, relié par des agrafes métalliques, orgue qui transferait au retable du XVI e siècle des vibrations dangereuses ainsi que des micro-mouvements persistants mettant en péril l’Assunta. En plus, les planches en bois qui rattachaient l’orgue au Titien étaient infestées de thermites qui risquaient de se nourrir du Titien…Et pour finir en “beauté”, la vétusté de l’installation électrique était telle qu’elle aurait pu créer un court-circuit qui aurait pu mettre le feu au Titien….Bref, cette restauration a permis de mettre enfin en sécurité sous tous les aspects possibles ce retable unique au monde. On ne remerciera jamais assez Save Venice et toute l’équipe qui a réalisé cette restauration ultra-nécessaire, d’avoir permis de le mettre en sécurité et de le restituer dans toute sa beauté à la communauté.

©MatteodeFina

Les intervenants qui ont permis cette magnifique restauration sont: Padre Lino Pellanda, curé de la Basilique dei Frari, Don Gianmatteo Caputo, délégué du Patriarche des Biens Culturels de Venise, Emanuela Carpani, Surintendante des Beaux-Arts de la Mairie de Venise, Frederick Ilchman, Chairman Save Venice et Melissa Conn, directrice de Save Venice à Venise, Giulio Manieri Elia,  directeur des travaux de restauration de l’Assunta et des Galeries de l’Académie de Venise, Giulio Bono, Restaurateur et conservateur du retable, Egidio Arlango, Restaurateur de l’édicule en pierre et bien sûr, Béatrice de Santo Domingo et  Jasmine Charity Trust en honneur de Regina Jaglow Wachter: sans leur générosité cette restauration n’aurait pas eu lieu.

©Hélène Sadaune, l’équipe qui a permis la restauration de l’Assomption de la Vierge de Titien

En l’honneur de l’Assunta restaurée, trois concerts seront organisés à l’intérieur de la Basilique dei Frari: le 7 octobre à 20.30 avec les Cantori Veneziani, le 21 octobre à 20.30 avec les BIG VOCAL ORCHESTRA et pour finir le 28 octobre à 20h avec les Cantori Veneziani qui interpréteront Missa Solemnis in Do Maggiore Op. 86 de Beethoven pour choeur, orchestre et solistes.

Enfin, une série de visites guidées dédiées à la restauration auront lieu en italien, français et anglais le 17, 18, 19 et 20 octobre à laquelle vous pouvez vous inscrire sur le site www.eventbrite.it
©Hélène Sadaune – détail

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you