“The Electric Comma” à Venise

La façade du palais de Venise de la V-A-C Foundation où a lieu l’exposition “The Electric Comma”.

Depuis Mai 2017, un nouveau palais dédié à l’art contemporain russe vient d’être ouvert: La V-A-C Foundation sur le quai des Zattere de Venise, à Dorsoduro, dans l’ex-palais de l’ “Autorità Portuale” de 2000 m2 sur quatre étages entièrement rénovés.

La V-A-C Foundation est une fondation culturelle sans but lucratif fondée à Moscou en 2009 par le milliardiaire russe Leonid Mikhelson, fondateur et président de la V-A-C Foundation. Teresa Iarocci Mavica est la directrice de ce nouveau pôle culturel russe à Venise.

Teresa Iarocci Mavica nous précise: “Le palais des Zattere n’a pas l’intention de devenir un second pavillon russe de la Biennale mais un espace international qui permettra à la V-A-C Foundation de développer ultérieurement son propre engagement avec les nouvelles générations d’artistes russes. Dépasser les barrières nationalistes et ouvrir de nouvelles opportunités de dialogue avec les artistes du monde entier, leur offrant une plate-forme internationale où produire et exposer leurs travaux, ceci est le but fondamental de la V-A-C. Foundation”. Dans ce sens, une partie du palais est constitué de résidences d’artistes (quatre appartements) pour les jeunes talents venus exposer à Venise et les curateurs étrangers.

L’exposition actuelle “The Electric Comma” est une exposition collective produite par V-A-C. Foundation et KADIST, organisation sans but lucratif qui est persuadée que les arts offrent une contribution fondamentale à la société en évolution. KADIST posséde un siège d’exposition à Paris et à San Francisco, où sont organisés des expositions, des évènements, des résidences d’ artistes et des initiatives éducationnelles, complété par un site dédié à un public international.

Reprenant le titre de l’installation de Shannon Ebner, “The Electric Comma”, l’exposition se concentre sur les mutations du langage et de la perception à l’époque de l’Intelligence Artificielle. Les artistes présents dans l’exposition réfléchissent sur le thème de la négociation entre l’esprit conscient et l’omniprésente machine en apprentissage, imaginant des parcours d’échanges entre l’être humain et la machine qui vont du poétique-intuitif à l’algorithme-analytique. “The Electric Comma” est le fruit du travail de la curatrice Katerina Chuchalina pour la V-A-C. Foundation et de Pete Belkin pour KADIST.

Katerina Chuchalina et Pete Belkin les deux curateurs de l’expostion “The Electric Comma”. Crédit photo: VAC Foundation.

Différentes oeuvres présentes s’interrogent sur nos modalités de communication avec les technologies.

Parmi les nombreuses oeuvres exposées nous avons “Mister mining” sculpture métallique réalisée par Alexey Buldakov, qui “visualise le phénomène invisible (sic) du mining des cripto-values” nous dit l’auteur. La chaleur en excès générée par les pièces de l’ordinateur alimenté par le courant électrique pendant son fonctionnement est une source d’énergie latente et inutilisée, qui peut être réutilisée de nombreuses autres manières. Içi, l’artiste nous propose une machine générant de la vapeur d’eau grâce au réchauffement de l’ordinateur, créant une sculpture mi-ordinateur mi- condensateur d’énergie et sa sculpture d’eau en évaporation.

“Mister Mining” d’ Alexey Buldakov. Crédit photo: VAC Foundation de Venise

 

Une autre oeuvre intéressante est la “File Room” de Dayanita Singh. Il s’agit de belles et monumentales photos en noir et blanc d’archives en papier conservées en Inde. Un monde de papier “congelé” et oublié. L’Archive des archives, avec des piles infinies de registres et de mémoires entassées à l’ancienne, avant l’ère de la digitalisation des documents sur ordinateur afin de les conserver dans une mémoire quantique. Éloge ému à la disparition du monde ancien, File Room est un mémento sur la transformation radicale actuelle du rapport entre l’Humanité et la conservation de sa mémoire collective.

“File Room” de Dayanita Singh. Crédit photo: VAC Foundation de Venise

En conclusion, The Electric Comma se demande jusqu’à quel point le rapport entre l’être humain et la machine peut aller, s’il se base sur la symbiose, sur le parasitisme ou autres encore. La question fondamentale est: la machine, douée d’ I.A. sera-t-elle capable de devenir un artiste ou un poète? Demain, est ce que les machines dotées d’ I.A. remplaceront les artistes?

V-A-C. Foundation

www.v-a-c.ru

Palazzo delle Zattere, Dorsoduro 1401, Venise

Station de Vaporetto: Zattere

Ouvert du jeudi au mardi, de 10h à 18h, fermé le mercredi, le vendredi de 10h à 20h.

Toutes les expostions de la V-A-C. Foundation et les activités organisées sont gratuites.

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you