Crea sito

Un déjeuner gourmand au Florian

Crédit photo: Caffè Florian

Le célèbre Caffè Florian, café historique fondé dès 1720, est bien plus qu’un simple monument historique, il est aussi le lieu idéal pour une pause gourmande au coeur de la ville de Venise, place Saint-Marc, le Saint du Saint de la ex-cité des Doges.

S’il vous propose un service classique et élégant de cafétaria (chocolats chaud épais traditionnel, thés variés Florian, cafés et toutes ses déclinaisons gourmandes servis avec biscuits vénitiens typiques) il vous offre aussi un excellent service de restauration pour un déjeuner léger mais gastronomique.

Caffè Florian, sale du Sénat

Le Caffè Florian a d’ailleurs créé toute une série de pauses gourmandes possibles au cours de la journée: à commencer par le petit déjeuner Florian jusqu’ à 11.30, appelé “Colazione di Casanova”, composé de café ou cappuccino ou thé, de jus de fruits frais, de macédoine de fruits frais de saison, croissant, pain blanc toasté, beurre et confiture ou miel, petit gâteau au chocolat fondant, mini-brioches farcies avec du jambon blanc et du fromage.

Le nom de Casanova revient souvent au Florian: en effet,  il y était un habitué qui adorait s’y rendre pour profiter de la charmante compagnie des femmes – le café Florian étant l’unique café de la place Saint-Marc a avoir autorisé les femmes dans son café au XVIII ème siècle, ce qui était très progressiste pour l’époque. Etant donc très fréquenté par la gent féminine, Casanova  y établit tout naturellement son Quartier Général.

Casanova dans sa jeunesse.

Est également disponible un petit déjeuner à composer vous-même, avec au choix un croissant à la française (“vide” pour un Italien), soit fourré à la confiture d’abricot (la préférée des Italiens), soit un Kipferl (croissant aux amandes). Ou bien de choisir une sélection de biscuits vénitiens Florian traditionnel (six biscuits).

Tramezzini au saumon fumé norvégien et beurre, accompagnés de vin blanc sec Prosecco AOC. Crédit photo: Hélène Sadaune

En déjeuner, le Florian propose des tramezzini au saumon fumé norvégien  beurré, soit des tramezzini au jambon et aux oeufs durs (un classique italien), soit des tramezzini au poulet rôti légèrement aromatisé au paprika (très subtil) et à la salade rouge de Trévise, produit du terroir AOC. Autre choix gourmand possible: les tramezzini au thon et aux olives “Taggiasche” petites olives vertes et noires très savoureuses, spécialités AOC d’ Imperia en Ligurie. Accompagnés par exemple d’un apéritif “Puccini” vin blanc Prosecco AOC avec du jus de mandarines fraîches.

Tramezzini au thon et aux olives “Taggiasche” avec un apéritif “Puccini”. Crédit photo: Hélène Sadaune

Autres possibilités, moins originales pour un français mais plus exotiques pour un Italien ou un Américain: des croissants fourrés avec par exemple du bacon, des oeufs durs, accompagnés d’une crème au champignon  et des copeaux de Parmesan AOC.  Sinon un exquis Croissant au jambon cru San Daniele (AOP du Frioul),  soit une version végan aux aubergines et poivrons grillés.

Tramezzini au poulet rôti et à la salade rouge de Trévise, produit du terroir AOC. Crédit photo: Hélène Sadaune

Ou le grand classique: le Clud Sandwich Florian, quatre délicieux triangles de sandwichs composés de pain blanc toastés, du savoureux boeuf fumé en chiffonade, avec un fond de crème d’asperges, tomates cerises, fromage fondu et fine salade “rucola” AOC. Il existe aussi une version avec du pain intégral: “Club Sandwich Gourmet” farci avec des tomates, du bacon, des aubergines grillées, de fines tranches d’omelette, du Brie et de l’Edamer, le tout avec un brin de moutarde classique non forte.  Autre chatterie: le Clud Sandwich au Dindon (tacchino), composé de pain à la tomate, fromage, oeuf dur, tomate fraîche, salade rouge de Trévise AOC, crème de cèpes avec du dindonneau légèrement fumé en chiffonade.

Club Sandwich Florian au boeuf fumé en chiffonade. Crédit photo: Hélène Sadaune

Pour ceux qui souhaitent boire un apéritif au Florian avec des “Cicheti”: le trio “Venezia Trionfante” composé de trois “cicheti” de spécialités vénitiennes: une tartine au thon cru, une au saumon fumé et une de “Baccalà mantecato”, crème de morue très savoureuse adorée des vénitiens. Sinon l’incontournable “Toast Florian” composé de quatre mini-toasts au jambon blanc, fromage fondu et sauce rose Florian.

Trois quiches différentes sont également proposées par le Chef Cristiano Strozzi:

la quiche lorraine classique au lard fumé et au fromage. Ou sa version aux épinards et au saumon fumé, servie avec un verre de rosé Dei Masi Rosado delle Venezie AOP, ou aux pommes de terre, fromage Asiago (AOC de la Vénétie) aromatisé avec du romarin. Les trois versions sont délicieuses et se mangent avec enthousiasme.

Quiche Lorraine du Chef au saumon fumé norvégien et aux épinards frais. Crédit photo: Hélène Sadaune

Pour ceux qui souhaiteraient déguster un plat principal, le Chef du Florian propose également en hiver (les spécialités changent en fonction des saisons): un cannellone d’aubergine à la crème de Casatella (fromage frais italien) accompagné d’une sauce au “pesto” (feuilles de basilic, parmesan et huile d’olive AOC). Cette recette originale et végan se déguste avec bonheur, de préférence servi avec un Cabernet Florian AOP.

Mais aussi un incontournable italien telles que les lasagnes au four à la viande de boeuf et béchamel, avec pour l’accompagner un Merlot Florian AOP. Ou bien la version du Chef de la célèbre soupe vénitienne “Pasta e  fagioli Florian” accompagnée d’une manière originale d’ écrevisses et de moules, servie avec un verre de Valpolicella Florian AOC.

Pour les adeptes des salades, la “Salade Florian” ( haricots verts, pommes de terre, tomates, olives noires, thon, anchois, oeufs et laitue) ou Niçoise.

Pour finir en beauté, un dessert fin s’impose. Lequel choisir? Le chef vous propose un “Délice aux agrumes” mousse fraîche à base de citron, orange et mandarine établie sur une base de biscuit tendre, ou l’ immanquable “Tiramisu“, ou la Mousse croquante aux trois chocolats (noir, gianduia (aux noisettes) au lait et caramel?  N’oublions pas le Sacher Florian, Sacher revisité par le Chef du Florian, la tarte aux pommes moelleuse à souhait, le délicat gâteau à la ricotta (fromage frais italien utilisé dans de nombreux gâteaux) et fruits rouges, le petit gâteau au chocolat au coeur fondant avec crème fouettée fraîche, ou pour changer des scones anglais servis avec crème fouettée et confiture Florian, sans oublier les Macarons Florian, aux cinq goûts différents: vanille, fraise, pistache, framboise et citron.

Biscuits traditionnels vénitiens Florian, tarte aux pommes, sabayon chaud avec langues de chats. Crédit photo: Hélène Sadaune

Sans oublier toute une belle carte de glaces pour l’été, mais ça c’est un autre sujet!

Voilà, je pense que vous avez bien compris que le Florian est le lieu idéal pour une pause gourmande en plein coeur de Venise!

https://www.caffeflorian.com/it/

 

 

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: Content is protected !!