“Una bambina” de Lorenzo Tiepolo restaurée

©Hélène Sadaune

Au palais Vendramin Grimani, de la Fondation de l’Albero d’Oro, est exposée, après sa restauration, un tableau inédit de Lorenzo Tiepolo, le fils cadet du grand peintre Gianbattista Tiepolo, qui avait suivi son père et son frère ainé Giandomenico à Madrid en 1762 pour la réalisation des fresques commandées par le roi Carlo III, dédiée à la Gloire de l’Espagne au palais royal. A la mort de son père en 1770,  il resta à la cour de Madrid, contrairement à son frère Giandomenico qui rentra à Venise.

Cette oeuvre est exposée dans la salle du Doge jusqu’au 10 mars 2022. Ce tableau est le premier à inaugurer le cycle “Opera in studio” planifié pour enrichir le palais Vendramin Grimani avec l’arrivée de nouveaux tableaux inconnus au public. La restauration de tableaux qui appartenaient autrefois au palais Vendramin-Grimani, est accompagnée d’une activité de recherche incluant la publication d’un opuscule qui leur sera consacré en exclusivité, édité par la Fondazione dell’Albero d’Oro Edizioni dans le but de  constituer une nouvelle collection éditoriale “I quaderni dell’ Albero d’Oro“. Ce premier opuscule est écrit par Massimo Favilla et Ruggero Rugolo et peut être acheté directement sur place (10 euros).

 

Le palais est ouvert au public jusqu’au 10 mars avec des visites guidées organisées du jeudi au dimanche, à 15.30 et à 16.30, sans obligation de réservation.

https://www.fondazionealberodoro.org/it/prenotazioni/

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you