07.07.07 est le dernier roman d’Antonio Manzini traduit en français dans le collection Folio policier. Il s’agit en fait du cinquième tome de la série policière Rocco Schiavone, porté à l’écran en 2016 et interprété par Marco Giallini.
Un polar de 384 pages qui nous tient en haleine du début jusqu’à la fin et qui nous fait aimer le personnage imaginé par Manzini de Rocco Schiavone. Et pourtant, Rocco n’est pas un enfant de coeur, loin de là, n’est pas très aimable, a un langage plus que fleuri, a des amis provenant d’un milieu plus que douteux, fume des joints et fait des affaires qu’il ne devrait pas faire.
Un commissaire adjoint trop humain aux prises avec un métier difficile qui met ceux qui y travaillent en contact avec la lie de la société. De quoi sans doute perdre de vue les distances de ce qui se fait et ne se fait pas, d’avoir une vision plus élastique des moyens à utiliser pour obtenir des résultats. Mais cette humanité qui le caractérise, blessée par l’assassinat de sa femme adorée par des malfrats, en fait un anti-héros bien sympathique malgré ses nombreux défauts.
Ce 5 ème roman nous raconte cet épisode cruel de sa vie, comment il a perdu sa femme ce fatidique jour 07.07.07 et comment son existence va alors basculer dans une attitude cynique engendrée par la souffrance. Ceci dans le cadre de cette éternelle ville de Rome, lors d’un été étouffant et parallèlement dans la petite ville de montagne d’ Aoste, où il a été muté pour insubordination.
Un livre qui ravira tous les passionnés de Rocco Schiavone et pas seulement.
https://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio-policier/07.07.07#