Genesis de Davide Battistin

Nouvelle exposition dédiée au peintre vénitien Davide Battistin au palais Loredan –  Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, campo Santo Stefano au rez- de chaussée, du  15 décembre au 18 février 2024. Un évènement à ne pas manquer pour les amoureux de la Beauté éternelle et immatérielle de Venise, faite de brume, de couleurs évasnescentes et raffinées mélangées à son élément primordial, l’eau de la lagune,  omniprésente à Venise et dans les oeuvres de Battistin.

 

Qui est Davide Battistin?

Davide Battistin est un vénitien AOC né en 1970,  qui s’est diplômé à l’Académie des Beaux-Arts de Venise, a gagné une bourse d’étude à la School of Fine Arts d’Athènes, passant de fils de l’Adriatique au cadre majestueux de la Magna Grecia.  Il vante aussi une expérience dans l’art, ô combien difficile, de la restauration des grandes oeuvres du passé glorieux de Venise, dans la salle du Grand Conseil du palais des doges. Cette maîtrise de la restauration des peintures des grands maîtres le porta tout naturellement à enseigner son savoir-faire, à la Scuola Internazionale di Grafica (l’École Internationale de Graphisme) à Venise. Pour se lancer ensuite dans de nombreuses expositions personnelles en Italie et à l’étranger, devenant le peintre actuel le plus quoté de Venise. Battistin collabore en exclusivité depuis 2013 avec Lineadacqua, point de référence du secteur de l’édition et de la culture à Venise, dirigé avec maestria par Luca Zentilini. En 2022, ses toiles ont été choisies pour la grandiose scénographie de l’opéra lyrique La Gioconda au théåtre La Scala, attirant les réflecteurs internationaux sur la beauté poétique de sa peinture. On peut se demander par ailleurs comment il est possibile que cette initiative n’a pas encore été prise par le non moins magnifique Teatro La Fenice de Venise…

Davide Battistin nous invite dans sa nouvelle exposition à réfléchir sur la Génésis de Venise: l’eau primordiale de la lagune, élément essentiel et permanent qui entoure presque chaque palais de Venise, ville faite de pierres et d’eau. Ses nouvelles toiles sont une invitation à s’initier au mythe de Venise, celui de sa naissance des eaux saumátres – nouvelle Aphrodite sortant des eaux –  avec la fondation de la ville sur les nombreux îlots de Venise. Certains sont proches de la métropole comme San Giorgio et d’autres éloignés au fond de la lagune Nord comme Torcello et ses envoûtantes barènes, soit au large de Pellestrina et ses paysages désolés peuplés de cabanes de pécheurs de la lagune Sud de Venise, en direction de Chioggia.

Battistin apporte une attention particulière à la lumière reflétée par ses eaux lagunaires sur les architectures oniriques de Venise. Vous remarquerez que ses vues sont toujours vides de toute présence humaine. Ses peintures ordonnées faites d’architectures et de lagune subliment sa ville iconique, incompatible avec la laideur du surtourisme. Omettant volontairement l’Humain et son imperfection. Les mythes ne peuvent survivre à la laideur. Ils ont besoin de grandeur pour accéder à la consécration: le rang de ville mythique, aussi, exit l’Humain, qui, passé les pères fondateurs et leurs fils fidèles,  ne mérite plus d’être représenté dans ce cadre fabuleux.  Toutefois, les vénitiens d’aujourd’hui sont pleinement conscients de la valeur unique de leur ville et font beaucoup pour entretenir et conserver au mieux la beauté séculaire des lieux, héritée de leurs respectés ancêtres.

https://www.istitutoveneto.it/flex/cm/pages/ServeBLOB.php/L/IT/IDPagina/1964

Entrée libre, ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mercredi.

Je vous invite à regarder le bref court-métrage présentant Davide Battistin. Vous y verrez un homme simple, humble, presque timide, une force tranquille admirative face à la splendeur de sa ville et de sa lagune, aucunement hautain malgré son immense talent. Un artiste comme on les aime. Un grand Homme et un grand peintre.

https://it.lineadacqua.it/davide-battistin.html

 

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you