Le Caffè Florian raconté en B.D.

Dernier évènement culturel de la Maison Florian:  la publication d’une bande dessinée qui raconte l’essentiel des plus de 300 ans d’histoire du Caffè Florian, de sa fondation en 1720 par Floriano Francesconi jusqu’à nos jours, racontée par Giorgio Figus (auteur des textes concis) et illustrée avec talent par Valerio Held, Vénitien AOC qui dédie sa vie au dessin de B.D. depuis sa jeunesse, collaborant avec de nombreuses revues spécialisées et surtout avec Disney Italia. C‘est lui qui dessine Micket mouse et Minnie, Donald Duck etc. du monde enchanté de Disney en Italie depuis près de 40 ans.

Valerio et Giorgio se sont inspirés du livre de référence sur le Florian écrit par Robert de LarocheFlorian,Venezia 1720” édition CaffèFlorian, 2008 et du précédent ouvrage “Il caffé Florian” édité en 1984 par l’éditeur vénitien Filippi Editori. Précisons aussi que notre auteur français est un ami de longue date de Valerio Held avec qui il a cohabité plusieurs années à Venise, lui laissant le souvenir du bonheur de ces années là et l’envie ensuite de revenir y habiter, mais ceci est une autre histoire…

Le Caffè Florian est classé monument historique, un monument vivant ou l’on peut sassoir et en faire partie le temps d’un café ou d’une glace, qui a su garder intact son art de vivre et son histoire et où il fait bon siroter  un café 100 %  Arabica servi comme au temps de la Sérénissime ou son fameux chocolat chaud à l’ancienne, c’ est à dire épais et peu sucré, presque amer, comme on le buvait autrefois. S’assoir au Florian c’est arrêter la course du temps un instant, pour s’immerger dans un présent heureux, le temps de cette pause gourmande. Histoire, respect du patrimoine hérité, qualité des mets servis avec classe (l’argenterie et les services en porcelaine locale en témoignent), tous éléments qui font que cette pause est devenue au cours des siècles un incontournable des vénitiens et  des visiteurs d’un jour.

Voici pourquoi il était opportun de réaliser une B.D. sur cette institution de la place Saint-Marc, symbole de Venise presque autant que le palais des Doges et sa somptueuse basilique.  Elle permet de raconter en quarante pages ce que fut et est toujours ce légendaire café, en s’ adressant aux enfants comme aux adultes, dans le langage universel des bandes dessinées.

 

.caffeflorian.com

 

https://caffeflorian.com/categoria-prodotto/design/edizioni-florian/

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: You are not allowed to print preview this page, Thank you